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Auteur Fil de discussion: Conduire une 125 à l'étranger ?  (Lu 11779 fois)
Slyamigo
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« le: Lun. 06 Févr. 2006, 15:18:18 »

Dans quels pays est-il autorisé de conduire une 125cm3 avec le permis B de plus de 2 ans ?  :-?

A priori seuls ces pays seraient concernés : Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse.

Mais, est-il possible de faire tamponner son A1 ce qui permettrait théoriquement de conduire ensuite dans tous les pays sa 125, non ?  :-?

Attention cependant à l'assurance qui doit être valide aussi à l'étranger.
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Hog
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« Répondre #1 le: Lun. 06 Févr. 2006, 16:04:01 »

Si tu as le A1 par examen sur un permis européen, il est valable, me semble t-il, dans toute la CEE. L'équivalence B=A1 en revanche n'est pas valable dans tous les pays membres.

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Black Sheep
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« Répondre #2 le: Lun. 06 Févr. 2006, 18:15:36 »

Personne n'est déjà allé hors de la France avec seulement un permis B ?  :-?
Et les Belges, il y en a bien non ?  :-?
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nico
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« Répondre #3 le: Lun. 06 Févr. 2006, 19:17:23 »

Pour ma part, j'ai fait l'Italie avec mon permis B.
J'ai même croisé des flics et chuis allé les voir pour leur demander si j'avais le droit de prendre l'autoroute.
Ils m'ont dit "No", c'est interdit (je l'ai quand même fait en continuant l'autoroute française jusqu'à Gênes)
Par contre, j'avais pas pensé à l'éventuellement interdiction de conduire une 125 avec le B.
Finalement je ne sais pas ce qu'il en est pour ce pays.

J'ai fait un petit bout de Suisse...pas eu de pb mais j'ai pas de réponse officielle à donner.
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« Répondre #4 le: Lun. 06 Févr. 2006, 19:25:34 »

Citation

Slyamigo a écrit :
Personne n'est déjà allé hors de la France avec seulement un permis B ?  
 


Si Tanay l'a fait ... mais là on est dans la catégorie super-héros. Sinon moi j'ai été en 125 en Espagne et en Italie .. mais j'avais le permis A1 (125) depuis 1987 ... alors ça compte pas.
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« Répondre #5 le: Lun. 06 Févr. 2006, 20:05:51 »

Et qu'en est il pour les vieillard dans mon genre qui ont le B et le A1 (sans avoir passé le A1 bien sur) tamponnés sur leur vieux permis poussiereux des années 70.... :-D
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Fogia
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« Répondre #6 le: Lun. 06 Févr. 2006, 20:13:09 »

On avait déjà parlé de ça dans un autre topic.

Pour récapituler, le A1 n'est valable dans un autre pays que la France que si il a été obtenu par examen.

Même si l'équivalence fonctionne aussi dans un pays autre comme par exemple l'Italie, votre équivalence FRANCAISE ne fonctionne pas. Cherchez pas à comprendre pourquoi, c'est juste parce que ce n'est pas écrit dans les textes, un oubli malencontreux...

Evidemment, le moyen pour les autorités si le A1 a été obtenu par examen ou non est de regarder soit :

la mention EXA ou EQU qui figure sur le permis et qui est suffisamment explicite pour ne pas que j'ai à approfondir.

soit de regarder la date d'obtention qui ne peut être la même que le B s'il a été obtenu par examen (c'est comme ca c'est la loi, maximum 1 catégorie par jour)
Donc si la date est la même que le B = équivalence.

Après reste à savoir si les flics de chaque pays vont se prendre la tête avec tout ca mais bon, reglementairement, c'est comme ca que ca se passe :-)

Bien à vous... ;-)

Ah oui j'oubliais, impossible de faire tamponner le A1 si ce n'est pas déjà fait puisque l'équivalence est automatique en France : B depuis + 2 ans = A1 donc ils ne veulent pas le tamponner en préfecture...

[ Edité par Fogia le 6/2/2006 19:14 ]
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tanaykwam
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« Répondre #7 le: Lun. 06 Févr. 2006, 20:47:59 »

Citation

Fogia a écrit :
On avait déjà parlé de ça dans un autre topic.


...exact...>ICI<

Pour l'annecdote, je me suis fait contôler il y a quelques temps...le flic m'a dit que je ne pouvais conduire que des 80cc sans embrayage parce que c'est ce qui figure au verso de mon permis sous la rubrique "conditions particulières d'usage". Je lui ai expliqué le concept de l'équivalence qu'il ne connaissait pas...finalement il a demandé à sa chef...C'est dingue! Sinon, les tampons sont tellement illisibles sur mon permis que je mettrais une crotte de nez devant "motocyclette" que ce serait pareil... :-D
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Slyamigo
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« Répondre #8 le: Lun. 06 Févr. 2006, 21:25:37 »

Pourtant :
Citation
Plusieurs adhérents nous ont fait part, au cours de l’été, de difficultés rencontrées avec la police genevoise concernant leur scooter. Certains policiers affirmaient aux frontaliers qu’ils ne pouvaient conduire un scooter de 125 cm3 avec seulement un permis auto et qu’ils n’étaient pas non plus assurés en cas d’accident sur le sol suisse.

Renseignement pris auprès du Département Justice et Police du canton de Genève, il existe une réciprocité en matière de permis de conduire entre la Suisse et les pays européens. Si la France autorise un possesseur de permis de conduire français titulaire du permis auto à conduire un scooter ou une moto jusqu’à 125 cm3, la Suisse doit respecter ce droit. Quant aux assureurs, ils nous ont confirmé qu’il n’y avait pas de problème de couverture avec la Suisse et qu’il suffit de regarder au dos de sa carte verte pour voir que la Suisse fait partie des pays où s’étend la garantie.
Conclusion, si vous résidez en France, si vous êtes titulaire d’un permis auto depuis plus de deux ans, vous pouvez circuler en Suisse avec votre scooter de 125 cm3. En fait, la difficulté vient du fait que sur les anciens permis (avant 2001) n’apparaît pas le permis A1. Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra faire preuve de diplomatie et de persuasion pour convaincre le zélé pandore !

source : www.frontalier.com

Citation
Journal officiel n° C 155 E du 03/07/2003 p. 0116 - 0116
"La Commission attire l'attention sur sa Communication interprétative concernant la délivrance des permis de conduire dans la Communauté . Ladite Communication indique que la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Autriche accordent le droit de conduire un motocycle léger sous couvert d'un permis de la catégorie B, ainsi que les conditions précises sous lesquelles ce droit est accordé. Il convient de noter que, depuis la publication de ladite Communication, la Belgique a abrogé, le 1er septembre 2002, ce droit pour les nouveaux titulaires d'un permis de conduire de catégorie B.
La Commission n'entend pas prendre dans un avenir immédiat d'initiatives dans ce domaine."

source : www.motoservices.com

Pas tout clair tout ça quand même...  :-o
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« Répondre #9 le: Lun. 06 Févr. 2006, 21:30:13 »

Citation

Slyamigo a écrit :

Pas tout clair tout ça quand même...  

 


C'est exactement ce que te disait Fogia, notre expert local en code de la route.

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« Répondre #10 le: Lun. 06 Févr. 2006, 21:37:57 »

Sur mon ancien permis (celui d'avant le A) il y avait inscrit " EXA" devant la rubrique permis A1 (ou AL). C'est donc en toute confiance que j'avais écumé le nord de l'Italie en Bultaco. Je crois qu'il faut comprendre que l'équivalence B=A1 est une mesure interne au territoire français, et que le reste est affaire de tolérance de la part des autorités étrangères.

Sur mon nouveau permis y'a plus marqué ni EXA ni EQU ... Il n'y a que les dates d'obtention.

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« Répondre #11 le: Lun. 06 Févr. 2006, 22:58:55 »

L'équivalence est une mesure interne à chaque pays qui la pratique mais sans réciprocité entre les pays même s'ils appliquent la même réglementation pour leurs propres permis.

Effectivement tout est dans la persuasion envers les forces de l'ordre du pays visité mais reglementairement, le permis n'est pas valable pour la A1 dans un pays autre que la France s'il n'a pas été obtenu par examen...

Pour le EXA et EQU, normal car si les dates diffèrent = EXA si les dates sont identiques = EQU, cqfd même si ce n'est pas forcément clair pour les condés... ;-)
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