Hum...
C'est à dire que un ventilo de PC ou même d'autre chose plafonne le plus souvent -et encore je suis optimiste- à 10000 tours/minute.
Sur un moteur essence, la vitesse de rotation d'un ventilateur pour suralimenter le moteur en air doit être de -minimum- 40000 à 60000 tr/mn...
Tout en sachant que la vitesse de rotation d'un turbo à pleine charge (accélérateur à fond) est d'environ 200000 tr/mn...
C'est une bonne idée mais là pour le coup ca risque d'être insuffisant...
D'autre part, si vous installez -à l'extreme- un vrai turbo, il va se poser effectivement tous les problemes de cliquetis, de surchauffe, d'emballement du moteur qu'on connu les voitures et motos des années 75-80 au début du turbo "démocratisé"...
un petit lien explicatif du turbo :
http://www.automobile-sportive.com/technique/suralimentation.phpToutefois le système s'apparente plus au fonctionnement d'un compresseur tout court qui tourne aux environs de 20000 ou 25000 tours/minutes.
Pour une chance d'efficacité il faut que :
-Le ventilo soit tres puissant et tourne à au moins 15000-20000 tours pour un quelconque gain et qu'il ne bouffe pas trop de courant sinon l'effort de l'alternateur mangera la puissance supplémentaire.
-Le ventilo soit à la taille EXACTE du conduit, qu'il n'y es pas un seul misérable filet d'air qui puisse pénétrer dans le moteur sans passer par ses pales !
A savoir, le gain procuré sur un moteur de voiture d'un compresseur derniere génération (plus élaboré qu'un ventilo :-D qui tourne à environ 25000 tours est de 30%.
Mais toujours attention au moteur :-?
[ Edité par Fogia le 31/3/2004 21:51 ]