Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca vieillit une tiwie??  (Lu 5955 fois)
nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« le: Mar. 23 Sept. 2008, 17:26:13 »

Ma tiwie n'est peut-être pas encore une mamie mais elle commence à avoir pas mal de bornes... et je crois qu'elle me fait la crise de la quarantaine! Triste

elle a 39 000km, ça commence à faire.
Depuis 3 semaines, j'ai remarqué l'apparition de vibrations assez importantes venant du moteur. Cétait déjà présent avant que je fasse changer les pneus et que la chaîne soit retendu par le mécano, donc ça vient pas de là à mon avis.
A l'arrêt, je le sens aussi quand j'accélère, point mort ou vitesse enclenchée (je sens les vibrations par la selle et le cale-pied de gauche plus que le droit: ça peut orienter l'investigation)

Si vous avez qques idées à me suggérer, car je ne sais pas si ça peut s'agraver en continuant à rouler.
J'ai pensé à ce qui se change à ce kilométrage là: embrayage (ça patine avec 12cv?), usure segmentation, chaine de distri...

Les propriétaires de "bouffeuses de bornes", vous avez eu ça?
Merci pour le coup de main

nico
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9810



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mar. 23 Sept. 2008, 18:10:33 »

Ma tiwie n'est peut-être pas encore une mamie mais elle commence à avoir pas mal de bornes... et je crois qu'elle me fait la crise de la quarantaine! Triste

elle a 39 000km, ça commence à faire.
Depuis 3 semaines, j'ai remarqué l'apparition de vibrations assez importantes venant du moteur. Cétait déjà présent avant que je fasse changer les pneus et que la chaîne soit retendu par le mécano, donc ça vient pas de là à mon avis.
A l'arrêt, je le sens aussi quand j'accélère, point mort ou vitesse enclenchée (je sens les vibrations par la selle et le cale-pied de gauche plus que le droit: ça peut orienter l'investigation)

Si vous avez qques idées à me suggérer, car je ne sais pas si ça peut s'agraver en continuant à rouler.
J'ai pensé à ce qui se change à ce kilométrage là: embrayage (ça patine avec 12cv?), usure segmentation, chaine de distri...

Les propriétaires de "bouffeuses de bornes", vous avez eu ça?
Merci pour le coup de main

nico

Bah la mienne avec ses 45 000 km révolue fait de drôles de bruits aussi... mais seulement par moment quand elle est chaude parfois elle est toute fringuante et silencieuse...
A 40 000 il faut faire la chaine de distribution et changer les patins des tentdeurs Ce que je ferai a 46 0000... le moteur ayant été refait a 6 000.
Pour l'embrayage un rafraichissement est toujours possible., pour moi les disques garnis et lisses sont d'origine, j'ai juste changé les ressorts pour des renforcés de chez Bihr.

 Clin d'oeil
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mar. 23 Sept. 2008, 20:07:45 »

à 27 000 km j'ai fait changer mon piston , il est tendre le piston yam , bien sur il peut faire plus ...
Pour les vibrations je pense plus au jeux ville-bre-qu'un/bielle...
Pour les bruits il y a aussi le pignon de sortie de boite qui bouge sur l'axe.
Pour l'embrayage le mien a passer les 50 000km sans se fatiguer. Clin d'oeil

Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Kiwi
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mar. 23 Sept. 2008, 22:16:39 »

Je suppose que tu as contrôlé le serrage de la boulonnerie (fixations moteur, etc...) ?
Journalisée
nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mar. 23 Sept. 2008, 23:23:02 »

J'ai pas vérifié les fixations moteur, pas pensé! je verrais demain.

jf>j'ai pensé aussi au pignon de sortie, mais est-ce que ça peut donner des vibrations? il faut vidanger le moteur pour enlever le carter je crois.
Tu parles de vilbrequin et bielle... il faut ouvrir le moteur pour resserer ça, j'en suis pas encore là et j'espère que le mal n'est pas si profond.

T2> qu'est-ce que tu entends par faire la distri? il faut la régler, la retendre ou bien la changer? et les galets ou patins, c'est avec la distri bien sûr... (la distri n'a pas été vérifié depuis que je l'ai)
L'embrayage, j'ai rien remarqué d'anormal, tout va bien, c'est juste que c'est le genre de réparation qui arrive avec ce kilométrage là.

merci pour vos premières réponses, rien de très rassurant, ça peut être profond comme cause... avec moi qui suis expert en mécanique Indéci ma tiwie est entre de bonnes mains!!!
« Dernière édition: Mar. 23 Sept. 2008, 23:35:31 par nico » Journalisée

pattahiti
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 24 Sept. 2008, 06:31:52 »

Salut à tous , ma TW 200 a 61000 kms le bas moteur est un peu fatigué ....le vilo claque un peu seulement à froid mais le moteur ne vibre pas ...Sur mon DAX les vibrations venaient d'une mauvaise tension de la chaine de distri et du jeu aux soupapes....
Rien de bien méchant
Journalisée
nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mer. 24 Sept. 2008, 10:00:37 »

+1
Bonjour,
N'oublies pas la fixation sous le réservoir celle de la culasse au cadre...
Une chaîne "mal lubrifiée" peut aussi causer des vibrations ( Embarrassé  mais en roulant...)

j'avais pensé à la chaine, c'est pour ça que j'ai testé à l'arrêt et que c'est tjrs présent.
Et en roulant moteur coupé ou au ralentit, ça le fait pas il me semble.
je m'oriente vers la distri, mais c'est un tendeur automatique, normalement il n'y a pas à y toucher?

Je vérifie toutes les fixations ce soir, même sous le réservoir.
a+
Journalisée

nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #7 le: Jeu. 25 Sept. 2008, 10:17:07 »

Merci christddel, elles sont parfaites tes vidéos.
J'ai donc vérifié la distri: j'ai mis un petit tournevis et il bouge très légèrement avec le régime du moteur.
j'ai détendu le ressort du tendeur et j'ai eu la même chose que sur ta vidéo.
-> donc pas de pb de distri

j'ai contrôlé la boulonnerie, à part 2 ou 3 petits serrages, rien de critique à mon avis

la chaine était un peu trop tendu après le changement de pneus il y a 2 semaines (débattement <30mm) alors j'ai détendu d'un cran; je suis entre 2 et 3 sur l'escargot alors que la chaine a 20 000km.
Par contre, j'ai pas eu le temps d'essayer la moto après tout ça, pas avant demain j'ai squash ce soir!!
Journalisée

nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 26 Sept. 2008, 16:52:30 »

Pas d'amélioration.
il faut que je m'oriente davantage sur le moteur mais je vois pas encore comment ni où... le vil brequin?!
Un piston et segmentation usés, ça se fait petit à petit, alors que les vibrations sont arrivées rapidement. je ne pense pas à ça.

à suivre... je suis tjrs à l'écoute de bons conseils.
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2553


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #9 le: Ven. 26 Sept. 2008, 23:10:33 »

A Christddel,
Les pignons d'entrainement de l'arbre équilibreur sont clavetés il me semble.
Une clavette peut-elle casser et provoquer un décalage angulaire d'un pignon qui expliquerait ces vibrations ?
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #10 le: Dim. 28 Sept. 2008, 17:21:35 »

la dernière vidange avec changement de filtre remonte au printemps, donc pas de lien direct.
Le moteur marche bien à part ça, aucun changement de comportement.
Et l'histoire de clavettes...là je suis plus Ind&eacute;ci
Journalisée

nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 15 Déc. 2008, 11:42:28 »

Une maj de mon pb de vibrations avec qques infos supplémentaires.

Je viens de faire ma vidange moteur et le filtre a pris plein de poussières métalliques... voir la photo:


Ca pourrait être le signe d'un roulement qui s'abîme! Qu'en pensez-vous? Est-ce que qqu'un a déjà eu ça sur son filtre?
J'avais gardé par hasard le filtre de la précédente vidange et il est à peu près pareil  Huh heureusement que je le change chaque fois.
Signe d'une usure mais laquelle...
Journalisée

nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #12 le: Lun. 15 Déc. 2008, 16:49:31 »

Je ne voyais pas trop ce que ça pouvait être d'autre que du métal, mais j'avais pas en tête les patins ou guides de la distri, tu as raison.

Donc c'est pas forcément gênant d'après toi? sauf s'ils sont trop usés? mais dans ce cas la chaine toucherait la culasse.
J'avais testé le tendeur de la distri y'a 2 mois et c'était bien réglé.

Le couvercle de la distri peut-être retiré à tout moment? si c'est le cas, je jeterai un oeil ce soir.

merci christdel
« Dernière édition: Lun. 15 Déc. 2008, 17:02:41 par nico » Journalisée

nico
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Toulouse - Occitanie
Messages: 745


Tw125 1999 55 000 km


Voir le profil
« Répondre #13 le: Lun. 15 Déc. 2008, 20:49:39 »

Que de précision... je n'ai plus qu'à appliquer!
Il faudra pourtant que j'attende de me faire prêter à tournevis à frapper car les 2 vis sont impossibles à dévisser (ou un très bon dégrippant); elles n'ont jamais dû être retirées.
(en même temps le tournevis à frapper sur la culasse, ça me ravit qu'à moitié)
Vive les BTR
Journalisée

jeanmi02
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 462



Voir le profil
« Répondre #14 le: Mar. 16 Déc. 2008, 08:40:31 »

bonjour


oui des btr inox Grima&ccedil;ant
Journalisée

tu as ton avenir devant toi et derriere toi a chaque fois que tu te retourneras
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;