je suis pas "un pro" mais je connais un peu la chose...
autant l'appareil en lui même peut être abordable, autant une radiocommande ça taxe vite, et souvent + que l'appareil!
un avion RC c'est + facile à piloter qu'un hélico, mais y'a aussi facilement moyen de tout casser...
faudra aussi acheter plusieurs batteries (car en général les débutants ne commencent pas avec des thermiques hein!) et l'autonomie étant assez faible, mieux vaut en avoir plusieurs, de quoi voler pendant au moins 20mn.
certains "kits" avion+radio sont vendus avec un simulateur de vol sur PC qui utilise la radiocommande comme controleur USB via un cable, pour pouvoir s'entrainer et acquérir un minimum avant de faire voler le "vrai" appareil. le logiciel comprend des conseils de pilotage, comment réagir face à tel ou tel événement, conditions climatiques...ça peut être pas mal pour apprendre, mais aussi voler "virtuellement" quand dehors il fait un temps pourri.
y'a pas mal de modèles en électrique: avions à hélice, avions à "EDF" (Electric Ducted Fan, une turbine électrique comme un mini sèche-cheveux). les avions de type "cessna" sont très faciles à piloter, ils planent facilement et sont maniables, atterrissage facilité du coup. les avions de type "warbird" sont maniables mais par contre ils vont + vite et planent moins bien, pour atterrir c'est parfois coton. les avions de type "chasseur" vont très vite, sont extrêmement maniables et ne planent pour ainsi dire pas, il faut toujours garder de la vitesse pour ne pas décrocher, y aller doucement avec les commandes, et toujours bien augmenter l'angle d'attaque à basse vitesse sans quoi décrochage et plantage, donc en phase d'atterrissage vaut mieux avoir une certaine expérience.
sinon ben décoller c'est facile, voler ça dépend du vent et de la puissance de l'engin, atterrir par contre... c'est chaud, l'idéal pour commencer à voler sans avoir à se casser la tête avec la phase d'atterrissage, un drap tendu en biais qui stoppera et accueillera l'avion sans le faire tomber. bien entendu, couper le moteur avant contact, pour pas abimer l'hélice.
pour bien s'amuser sans tout casser à chaque sortie, l'idéal c'est une appareil à hélice de type cessna ou extra 300. plus l'appareil sera de grande taille, plus il sera stable et moins il sera influencé par les coups de vent.
voilà j'espère que ça t'aidera un peu