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Auteur Fil de discussion: aéro-modélisme ?  (Lu 10143 fois)
Freeman
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« le: Dim. 18 Janv. 2009, 21:54:59 »

Rien à voir avec le chimiliblimque mais y'a t'il ici des pros d'aéro modélisme ?
Je demande ça car je suis missionné par mon père pour trouver un avion électrique pour l'anniv' de mon frère et j'y conais queud...

Donc si y'a des qualifiés, merci de vous manifester ici.
J'ai tenté les forums spécialisés mais l'ambiance n'est pas... comment dirais-je... ; )
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« Répondre #1 le: Dim. 18 Janv. 2009, 22:09:17 »

Mon Cousin (surdoué) s'en ai fabriqué un! Mais je ne l'ai pas sous la main désolé ^^
En parlant de ca, il y a un certain temps sur circuit il à trafiqué, sa bécane et roulai au kérozene... ( et un jour il à fais exploser le moteur, non il pas sérrer mais la fait péter complet )
Et genre si vous connaissez il faisait Du barou de Sete à Frontignan plage en quelques minutes... Inconscient ou pas...
C'est le génie ca à du lui monter à la tete.
Mais si il passe dans le coin je te le file sur le forum deux secondes et il t'explique.
Sinon bonne chance  Souriant
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« Répondre #2 le: Dim. 18 Janv. 2009, 23:32:04 »

Salut,

Tout depends de l'âge de ton petit frère...

Mais pour commencer, je t'orienterais vers un kit EasyStar de Multiplex.. il est en elapor, sorte de polystyrene expansé, donc no soucy au niveau des premiers atterissage et même lors d'un crash plus violent, un peu de glue et c repartit... C'est un bon éléctro-planeur qui n'a pas de peine à voler en toutes conditions, vents, etc...

Cf ici pour plus d'info :

http://www.bungymania.com/ et plus particulièrement ici --> http://www.bungymania.com/easystar/

N'hésites pas pour plus d'info. ++
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« Répondre #3 le: Dim. 18 Janv. 2009, 23:48:00 »

Merci Nh !

mon petit frère a 39 ans Clin d'oeil
en fait je cherche un truc RTF, ou tout est compris, dans le style
http://www.miniplanes.fr/avions-telecommande/avions-pret-voler/mini-mustang-p51-arttech-rtf-complet-batterie-nimh-p-4990.html
car il est fan des warbirds 2ème guerre.

Tu penses que c chaud à piloter ?
ça te parait un bon plan ?
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« Répondre #4 le: Dim. 18 Janv. 2009, 23:51:48 »

EXCELLENT ! Souriant
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« Répondre #5 le: Lun. 19 Janv. 2009, 00:00:57 »

je suis pas "un pro" mais je connais un peu la chose...

autant l'appareil en lui même peut être abordable, autant une radiocommande ça taxe vite, et souvent + que l'appareil!

un avion RC c'est + facile à piloter qu'un hélico, mais y'a aussi facilement moyen de tout casser...

faudra aussi acheter plusieurs batteries (car en général les débutants ne commencent pas avec des thermiques hein!) et l'autonomie étant assez faible, mieux vaut en avoir plusieurs, de quoi voler pendant au moins 20mn.

certains "kits" avion+radio sont vendus avec un simulateur de vol sur PC qui utilise la radiocommande comme controleur USB via un cable, pour pouvoir s'entrainer et acquérir un minimum avant de faire voler le "vrai" appareil. le logiciel comprend des conseils de pilotage, comment réagir face à tel ou tel événement, conditions climatiques...ça peut être pas mal pour apprendre, mais aussi voler "virtuellement" quand dehors il fait un temps pourri.

y'a pas mal de modèles en électrique: avions à hélice, avions à "EDF" (Electric Ducted Fan, une turbine électrique comme un mini sèche-cheveux). les avions de type "cessna" sont très faciles à piloter, ils planent facilement et sont maniables, atterrissage facilité du coup. les avions de type "warbird" sont maniables mais par contre ils vont + vite et planent moins bien, pour atterrir c'est parfois coton. les avions de type "chasseur" vont très vite, sont extrêmement maniables et ne planent pour ainsi dire pas, il faut toujours garder de la vitesse pour ne pas décrocher, y aller doucement avec les commandes, et toujours bien augmenter l'angle d'attaque à basse vitesse sans quoi décrochage et plantage, donc en phase d'atterrissage vaut mieux avoir une certaine expérience.

sinon ben décoller c'est facile, voler ça dépend du vent et de la puissance de l'engin, atterrir par contre... c'est chaud, l'idéal pour commencer à voler sans avoir à se casser la tête avec la phase d'atterrissage, un drap tendu en biais qui stoppera et accueillera l'avion sans le faire tomber. bien entendu, couper le moteur avant contact, pour pas abimer l'hélice.

pour bien s'amuser sans tout casser à chaque sortie, l'idéal c'est une appareil à hélice de type cessna ou extra 300. plus l'appareil sera de grande taille, plus il sera stable et moins il sera influencé par les coups de vent.

voilà j'espère que ça t'aidera un peu Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: Lun. 19 Janv. 2009, 00:06:10 »

Merci Nh !

mon petit frère a 39 ans Clin d'oeil
en fait je cherche un truc RTF, ou tout est compris, dans le style
http://www.miniplanes.fr/avions-telecommande/avions-pret-voler/mini-mustang-p51-arttech-rtf-complet-batterie-nimh-p-4990.html
car il est fan des warbirds 2ème guerre.

Tu penses que c chaud à piloter ?
ça te parait un bon plan ?

Rhoooooo 39 balais tout de même... lol Sourire sry

Il est tout mimi le mini P51 mais pour quelqu'un qui débute totalement ca va être du genre... Ohh superrr Bzzzzzzzzzzzzzzzzz et Zpatch au tas.. Triste

As t il un peu d'expérience en aéro-modélisme ? vol en 2 voies mini ? (Pronfeur, Derive)...

Sinon la solution est de s'entrainer un petit peu sur simulateur avant de faire son premier vol... (FMS est gratuit, aérofly est l'un des meilleur au niveau réalisme mais payant).

Est ce un avion recherché pour faire voler à l'occaz dans un champs, terrain, pré, etc ou c'est pour pousser un peu plus la passion ? club aéro-modélisme etc... ? car là bas, il te file des cours de pilotage en double commande sur leurs modèles avant d'envisager de construire ou acheter le sien.. Sourire

Moi je vole avec un moto-planeur easyglider de 1,80m d'envergure... c'est le pied total de pouvoir voler des heures grâce à Eole... Sourire

++


ps: Il te faut une radio 4 voies pour piloter le P51 du site.
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« Répondre #7 le: Lun. 19 Janv. 2009, 00:20:49 »

Merci R-Full : très utile tes infos !
Le P51 est livré avec la commande.

c'est vrai que si tu pars en pieces détachées, ça revient vite super cher.
En pilotage, il sait piloter un vrai Cessna, et un Piccoo Z Sourire

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« Répondre #8 le: Lun. 19 Janv. 2009, 09:03:30 »

Tu n'oublieras pas la "Dremel"...Un oncle étant spécialiste (pas moi, désolé), du planeur à l'avion à réaction avec le big Jim dedans qui lance les gaz (...) faisaient beaucoup de vrzzzzz et splash...et cette petite meule reste bien indispensable...


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« Répondre #9 le: Lun. 19 Janv. 2009, 19:41:14 »

Merci R-Full : très utile tes infos !
Le P51 est livré avec la commande.

c'est vrai que si tu pars en pieces détachées, ça revient vite super cher.
En pilotage, il sait piloter un vrai Cessna, et un Piccoo Z Sourire


Un vrai Cessna,c'est plus facile à faire voler que bien des modèles réduits! Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: Mar. 20 Janv. 2009, 19:30:49 »

j'ai déjà une dremel : je m'en suis pas mal servi sur mes brêles en fait Sourire
je vais prendre un easystar, merci du tuyau !
Tant pis pour le warbird, fauddra qu'il devienne expert avant (procédons par étapes, pas commele jeunot qui vient de passer le permis et qui prenait une 1100 GSXR débridée avant de s'encastrer la face dans une guillotine de barrière d'insécurité.
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« Répondre #11 le: Jeu. 22 Janv. 2009, 02:06:12 »

Bon choix de l'easystar, tu verras c'est un super bout de mousse (elapor) qui vole super bien... Sourire et puis ton frère pourra toujours lui changer sa motorisation de base (Moteur 400) par un brushless et là... Bzzzzzzzzzzzzzzzzz !! envolée "catapultesque" dans les cieux.. Sourire

Si tu as besoin de conseil au sujet de l'équipement, montage, réglage du cg, etc.. n'hésites pas

ciao ++ Clin d'oeil
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