Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle plage d'utilisation pour faire durer sa vieille TW ?  (Lu 5536 fois)
fdm92
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


Voir le profil
« le: Ven. 10 Sept. 2010, 11:32:36 »

Bonjour

Un nouveau sur le forum (même si je le consulte au moins toutes les semaines depuis plusieurs mois, mais l'ambiance a l'air si sympa que je m'inscris) ! J'ai acheté il y a un an une TW 125 avec 38000 km au compteur. Elle marche sans problème, j'ai fait 7000 km depuis. Un seul souci qui aurait pu mal se terminer : j'avais décidé le 23 décembre dernier de faire la N19 depuis Paris jusqu'en Suisse, et mon collecteur d'échappement m'a lâché en route (percé par la rouille). Heureusement c'est arrivé à Chaumont, où j'ai trouvé un concess et un train pour Paris. Ca m'arrivait 15 mn après, j'aurais été le jour de Noël en rade sur le plateau de Langres avec de la neige partout et une circulation inexistante.

Bref, après cette anecdote, une question : j'aime bien faire de la route avec (max 350 km/j) quand j'en ai l'occasion. J'ai ouvert la boîte à air, résultat bruit plus sympa (voire franchement présent, un peu mal aux oreilles après 3h de route), et un petit peu plus de pêche perçue. Sur nationale, lancé avec conditions neutres, je fais un 110 de croisière compteur (avec saute-vent et tous les bagages). Y a-t-il un risque que je fatigue prématurément le moteur si je roule comme ça ? Je m'arrête tous les 150-200 km pour me dégourdir les jambes et refaire un plein, mais sur des nationales bien droites je peux rouler à 110 sur d'assez longues périodes. Ca arrive, disons une dizaine de fois par an (trajet moyen 200-300 km et retour) et sinon c'est ville uniquement.

Merci de vos réponses, salut à tous les amateurs de Big Wheels
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 10 Sept. 2010, 20:15:46 »

Bienvenu fdm92 ,
pour ta vitesse de croisière , le 110 c'est pas très conseillé vu le nombre de kilomètres qu'elle a , le risque "étant donné que tu es à haut régime" est que tu fragilises les queues de soupapes ainsi que les vis , un contrôle serait peut être pas du luxe histoire de voir dans quel état elles sont  Clin d'oeil
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #2 le: Sam. 11 Sept. 2010, 20:52:30 »

je préconise aussi une huile minéral genre 20W50 pour l'été (castrol par ex)et 10W40 pour l'hiver avec vidange tout les 3000km. L'huile minéral est légérement plus épaisse et convient mieux au moteur fatigué ou avec des états de surface de moteur ancien.
Bravo pour le 110, elle doit être en bon état.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
fdm92
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 12 Sept. 2010, 22:24:34 »

Merci à tous pour vos réponses rapides et expertes.

JF 26, je n'y suis pour rien, c'est le proprio précédent qui a bien entretenu sa moto, semble-t-il (par ailleurs je fais moins de 70kg, je suppose que ça aide). C'est noté pour l'huile minérale, je ferai donc une vidange rapidement.

Christddel, je n'avais pas précisé mais c'est une phase 2 de 2002. Ca change quelque chose ? J'aime bien l'idée du changement de couronne, en attendant je vais essayer de me limiter à 90-100. Je vous tiendrai au courant.

A bientôt

fdm

 
Journalisée
fdm92
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


Voir le profil
« Répondre #4 le: Dim. 12 Sept. 2010, 22:31:37 »

PS : c'est ma première moto et je suis encore un parano des distances de sécurité surdimensionnées. L'aspi ça marche à combien de mètres ?
Journalisée
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 12 Sept. 2010, 22:42:14 »

PS : c'est ma première moto et je suis encore un parano des distances de sécurité surdimensionnées. L'aspi ça marche à combien de mètres ?

Bien trop près et trop vite pour que tu puisse réagir en cas de freinage d' urgence, je te conseille d' eviter ce genre de plaisanterie
Journalisée
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 12 Sept. 2010, 23:42:19 »

Trop risqué car pour que ça marche vraiment de façon significative il ne faut plus  respecter les distances de sécurité, cela fait presque 20 ans que je suis motard et d' expérience c est pas quelque chose a conseiller, après, chacun prend ses propres risque mais delà a prendre la responsabilité de le recommander.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_securite_en_France

« Dernière édition: Dim. 12 Sept. 2010, 23:56:35 par gilloo » Journalisée
fdm92
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


Voir le profil
« Répondre #7 le: Lun. 13 Sept. 2010, 10:58:05 »

62 m à 110 ? Merci pour le rappel. Effectivement je vais laisser tomber l'aspiration, trop risqué. Ceci dit, le vrai problème avec le respect des distances de sécurité, c'est qu'il y a toujours un petit malin en 4 roues qui vient s'intercaler entre toi et la voiture devant, et qui ne comprend même pas pourquoi tu le klaxonnes...
Journalisée
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #8 le: Lun. 13 Sept. 2010, 21:22:10 »

personne ne vient ce mettre entre moi et le mille patte , je laisse 10m Grimaçant
j'espère que cela vas durée , cela fait 4ans déjà.....
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
gilloo
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Périgueux (24 )
Messages: 58

tw 200


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mar. 14 Sept. 2010, 01:14:57 »

+1
10 m...Ton moteur ne refroidit plus...Convenablement

Et ça risque ne pas être son problème le plus grave, 10 m a 110 derrière un camion !  Huh

Et puis je lui souhaite pas que le gars derrière lui ne le colle pas de la même façon, afin de fignoler le travail.

Pas 1 petit malin, mais 5...

 Grimaçant
  
« Dernière édition: Mar. 14 Sept. 2010, 01:16:39 par gilloo » Journalisée
lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mar. 14 Sept. 2010, 19:33:01 »

PS : c'est ma première moto et je suis encore un parano des distances de sécurité surdimensionnées. L'aspi ça marche à combien de mètres ?
moi je dirai la bonne distance, ets quand tu peux te cramponner a la remorque, tu passe au point mort, et ainsi tu fais de vrai economie de carburant....... Grimaçant

 nan!! j'deconne..... Roulement des yeux il faut savoir que les freins de tiwi servent a la ralentir, et pas a la stopper net !!!! Indéci
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mer. 15 Sept. 2010, 20:58:19 »

Malheureusement , je roule moins en Tw et plus en cbf , les freins sont plus difficilement dosable.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;