Bonjour damebou,
C'est pas facile de te venir en aide parce qu'il faut aller "à la pêche aux renseignements" dans les différents posts que tu as fait. Le mieux aurait été de poursuivre dans le même post, enfin bon ....
Si j'ai bien compris :
- Le 10 septembre 2012, à fond dans une descente tu as fait un sur-régime, et depuis tu entend un
petit cliquetisIl m'est arrivé une drôle de chose ce matin en allant bosser avec mon tw:
alors que j'étais dans une décente plein gaz, la moto s'est mise à piquer du nez d'un coup comme quand ou utilise le frein moteur.
J'ai alors lâché la poignée d’accélération et elle est repartie.
Seulement depuis j'ai comme un petit cliquetis, et lorsqu'elle est chaude et que je la laisse tournée au ralenti pendant 1 ou 2 minutes, à l’accélération elle cale.
- 20 jours plus tard, après réglage des soupapes, le
cliquetis est toujours audible, mais il n'y a pas de dégradations au niveau des performances.
reglage du jeu de soupape effectué, essais de la moto mais toujours l'impression d'un cliquetis ou bruit du genre piéce mal fixées.
Sinon pas de remarqué de perte de puissance ni de vitesse de pointe.
- Puis maintenant (4 mois plus tard), le
petit cliquetis s'est transformé en
claquement, ce qui t'as conduit a démonter le moteur et a constater que le piston était marqué.
....
Même après réglage du jeu de soupape le claquement se fait toujours entendre.
J'ai donc démonté le moteur et me suis aperçu que le piston était marqué.
Je pense que le sur-régime a engendré un "affolement" des soupapes (phénomène bien connu), le piston a donc du toucher l'une des soupapes (ou bien les 2), ce qui expliquerait cette marque sur le piston.
Maintenant que le moteur est démonté, avant de le changer (par un autre que tu vas acheter et qui ne sera pas forcément en meilleur état), vérifie l'étendue des dégats en contrôlant les différents éléments :
- Embiellage (jeu bielle/vilebrequin)
- Cylindre/piston/segments
Pour les soupapes :
- Changer les ressorts (impératif)
- Une fois les ressorts démontés, tu peux juger de l'état des queues de soupapes, si elles sont tordues tu vas le "sentir" obligatoirement en les faisant coulisser dans leurs guides.
- Tester leur étanchéïté.
Compte-tenu qu'il n'y a pas eu de perte de performances, je ne pense pas que le mal soit trop grand. (vraisemblablement une soupape dont la queue est légèrement tordue).
Le prix des pièces à changer sera certainement inférieur au coût d'un moteur complet même d'occasion.
Pour t'aider, tu as le manuel d'atelier en section WIKI, les points à contrôler sont bien expliqués.
Quant aux "cliquetis" et "autres bruits" émis par ce moteur, si tu parcoures un peu les différents posts, tu verras que ce n'est pas nouveau ....
à froid, à chaud, au démarrage, en montée, en descente, depuis la dernière vidange etc ....