Bonjour à tous!
Alors voilà, je me suis enfin lancé dans la customisation de ma petite TW. En gros, c’est plus ou moins mon véhicule principal, et j’ai eu l’occasion d’avoir une voiture pendant 2 semaines, donc j’en ai profité pour mettre la bête sur le billard et la refaire à ma sauce.
Je posterais l’avancée à l’occasion, le truc, c’est que la phase de peinture a été un véritable fiasco, ça s’écaille, ça pèle, ça tiens pas…
(Je sais pas si c’est très productif de poser cette question sur ce forum plutôt que sur un forum spécialisé en peinture, mais je me dit que vous êtes beaucoup à avoir repeint votre bécane, visiblement avec succès.Vous avez peut être une idée de ce qui marche pas chez moi...)
J’ai lu énormément de postes sur la technique à suivre, j’ai tout préparé propre, j’ai pris mon temps, j’ai pris de la bonne peinture (Motip), et pourtant, au séchage…. Ça :
https://ibb.co/9gWDn4rY’a donc quelque chose que j’ai mal compris dans la technique, et ça me pourri le résultat…
Donc on reprends depuis le début.
Après avoir tout démonté sur le cadre, j’ai dégraissé à l’eau savonneuse puis au dégraissant à métaux, frotté tous les points de rouille à la brosse métallique, ensuite ponçage au grain 100, laine d’acier (histoire de griffer ce qui sera pas accessible au papier de verre), et ponçage au grain 800 à l’eau.
https://ibb.co/Km69y8BJ’ai enlevé tous les résidus du ponçage avec de l’eau, séchage au compresseur, dégraissage avec chiffon imbibé de white spirit puis dernier coup de soufflette pour bien sécher dans les coins et attente d’une heure pour que ce soit sec partout.
Ensuite 2 couches d’apprêt, séparée de 30 minutes.
https://ibb.co/b2kLN2VAttente de 3h
...
Ponçage de l’apprêt.
..
Ah! Premier doute! Pour le ponçage de l’apprêt : j’y vais au grain 800 à l’eau, mais je défonce l’apprêt en quelques coups. Après un seul passage en appuyant normalement, voilà ce que ça donne :
https://ibb.co/Lpw7XyxC’est vraiment violent, j’ai l’impression que la peinture ne tiens pas ! Pourtant, juste en frottant avec un chiffon et de l’eau ça part pas, c’est pas non plus la peinture qui ne sèche pas...
Donc après avoir survolé l’apprêt avec mon papier de verre, je suis sensé dégraisser. Là aussi je bloque : je dégraisse au white spirit ? C’est pas un dissolvant pour ma peinture ça ? A l’eau du coup ? Mais est ce que ça suffit ?
J’ai essayé les 2 (eau et chiffon légèrement imbibé de white), le résultat a pas l’air différent.
Et enfin les 3 couches de peinture, séparées de 30 min chacune.
L’aspect du résultat est nickel ! Mais ça tiens absolument pas…. Déjà au montage, le moindre contact d’un outil en métal écaille la peinture. Sur des partie mobiles genre cales pieds passager, en un seul pliage, voilà ce que ça donne :
https://ibb.co/JHmm3HCSur des grandes surfaces bien plates, qui ont été bien poncées, bien dégraissées, bien peintes, ça tiens mieux, mais en insistant un peu avec l’ongle, ça part…
Et surtout, à certains endroit (genre angles du cadre, intérieur de la roue,…), Ça pèle comme sur la première photo. Un coup de compresseur et moitié de la peinture est barrée....
Je ne comprends vraiment pas, j’ai pourtant l’impression de tout faire correctement… Vous avez ce genre de problèmes ?
Je pense que j’ai deux soucis différents la peinture qui s’écaille sans y toucher (première photo), là j’ai clairement un problème au moment de la première couche. Je me demande si ce n’était pas trop humide, sachant que j’ai fait ça dimanche et qu’il pleuvait fort (j’étais au milieu d’une grange hein, mais l’air devait être très humide), est ce que ça a pas pu poser une couche d’humidité au moment où j’ai appliqué la première couche? Ce qui me surprend, c’est qu’il n’y avait aucun soucis avec l’apprêt sec, ça tenait super bien. C’est le séchage de la peinture qui a fait cloquer les deux couches (apprêt + peinture). Et vous pensez que de l’air humide peut avoir un impact aussi violent ? Vous avez déjà eu ce genre de résultat ?
L’autre soucis, le fait que ça s’écaille au moindre impact, là je suis vraiment surpris. Faut savoir que j’avais déjà repeins quelques pièces (guidon, phare, retro) cet hiver et que j’avais eu le même résultat. Sur le coup je m’étais dit que les conditions extérieurs étaient pas top (trop froid, pas assez ventilé) mais là, il faisait 15-20 degrés, les bombes étaient stockées à l’intérieur et j’étais dans un grand espace bien ventilé… Le seul truc, c’est que j’utilise de la peinture mat et que du coup, je la vernis pas. Mais c’est si fragile que ça une peinture non vernie ?
Bref, je suis hyper frustré, j’ai passé tellement de temps à tout démonter et tout poncer (et pas mal de moyens dans la peinture aussi, la Motip, ça coute une blinde !). Bon dans l’idée je me dit que c’est pas perdu, j’ai quand même bien entretenu le bestiaux, mais c’est assez démoralisant…
Si au moins l’un de vous à une idée de ce que je fait mal?...
Merci pour votre aide!