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Auteur Fil de discussion: essence ?  (Lu 5101 fois)
tripleman
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« le: Jeu. 06 Avril 2006, 09:27:36 »

Salut a tous !

Ptite question du jeudi matin...
Combien utilise du SP95, et combien le SP98  ?

 :-D
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Hog
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« Répondre #1 le: Jeu. 06 Avril 2006, 09:28:32 »

SP 95 sur mes 3 motos ... le 98 est plus cher et mes motos tournent moins bien avec ... alors
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Black Sheep
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« Répondre #2 le: Jeu. 06 Avril 2006, 09:29:57 »

SP nonante cinq,  :-D
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« Répondre #3 le: Jeu. 06 Avril 2006, 09:34:00 »

pareil, SP95
ça tourne très bien!
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tripleman
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« Répondre #4 le: Jeu. 06 Avril 2006, 09:50:02 »

Y a t il un risque mécanique si la machine a été abitué a du SP98, et qu'on passe au SP95 ?

Et inversement...?

Car le SP98 a part pour les pots cathalitique ca sert a quoi ?
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JF26
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« Répondre #5 le: Jeu. 06 Avril 2006, 09:52:59 »

l'indice d'octane est différent, le 98 est plus fort que le 95, les réglages de carburation sont différent.
Il me semble que le super avec plomb ferait l'équivalent d'un 97....
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« Répondre #6 le: Jeu. 06 Avril 2006, 10:39:36 »

Le 98 a un meilleur indice d'octane. Plus l'indice est élevé, plus il faut une compression forte pour que le mélange s'enflamme. La compression fait que parfois le mélange s'enflamme avant étincelle (principe connu sur le moteurs diesel) et cela s'appelle "auto-allumage", pas bon pour les moteurs. Le SP 95 nécessite donc une compresion moindre pour s'enflammer spontanément. C'est le taux de compression d'un moteur qui détermine l'indice d'octane adapté. Les moteurs de nos jouets ne sont pas à compression élevée (pas de "grand rendement") et le SP 95 leur convient parfaitement.

Il faut savoir  qu'un moteur prévu pour du SP 98 fonctionne très mal au SP95 alors qu'un moteur tournant au SP 95 peut fonctionner au SP 98.

Mais comme l'un est moins cher que l'autre ... pourquoi utiliser du SP 98 ?

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Black Sheep
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« Répondre #7 le: Jeu. 06 Avril 2006, 11:03:07 »

voir : http://www.carburant.com/
pour plus d'info
 ;-)
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« Répondre #8 le: Jeu. 06 Avril 2006, 11:14:27 »

Merci pour ces infos  :-D

J'essaye de faire des test de consomation...c po tres brillant  :-(
Sur deux pleins, passage en réserve a 120 et 116 kms. c peut je trouve pour une machine stock...

Je suis peut etre trop gourmand avec la poignée droite  :-D

[ Edité par tripleman le 6/4/2006 11:32 ]

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« Répondre #9 le: Jeu. 06 Avril 2006, 14:17:15 »

De mon coté c'est du SP95 et le moteur tourne très bien ainsi. De toute manière le SP98 c'est une invention de nos technocrates européens ( faut bien les occuper a quelque chose ) . Les japonais ne connaissent pas donc leurs moteurs sont étudiés pour du SP95
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« Répondre #10 le: Jeu. 06 Avril 2006, 15:45:46 »

Citation

ae91 a écrit :
... Les japonais ne connaissent pas donc leurs moteurs sont étudiés pour du SP95


Sur mon ancienne moto, j'ai utiliser du 98 sur les premiers pleins. Le resultat etait catastophique.
Comme si les carburateurs etaient completement deregles(troue a l'acceleration ...)
J'ai mis du 95 et les problemes ont alors disparus.
Depuis, je n'utilise QUE du 95.
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« Répondre #11 le: Jeu. 06 Avril 2006, 17:54:29 »

huile de colza pour moi  :-P



serieusement sp95 comme tout le monde , comme on dit il n y a pas de petite economie  :-D
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« Répondre #12 le: Lun. 24 Avril 2006, 10:47:14 »

Depuis la lecture de ces posts, j'utilise du sp95.

J'ai remarqué un gain de mieux partout, dans les accélerations, et je peine largement moins pour atteindre les 110 avec la tete dans le guidon!!


Par contre moins de km.....avec le plein...  

Mais on ne peut pas tous avoir........  :-D
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« Répondre #13 le: Lun. 24 Avril 2006, 14:17:15 »

D'après ce que j'ai entendu dire plusieurs fois, le 98 serait en fait du 95 avec des additifs pour remonter l'indice d'octane.
Mais ces additifs ne seraient pas fameux-fameux  pour les joints de carbu (entre autres)...
Ceci dit, le mieux est d'essayer : tu fais un plein au 95 et tu regardes comment ça roule.
Si tu n'as pas de trous à l'accélération et si ça ne "cliquette" pas à la reprise, c'est bon (méthode empirique utilisée depuis des années sur autos / motos   :-D ).
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