Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto verbalisation moto, comment rouler tranquille.  (Lu 7933 fois)
chrisbdc
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: France
Messages: 1584



Voir le profil
« le: Mar. 23 Mars 2010, 23:40:11 »

Introduction :

Abréviations

cg: carte grise
Immo fiche d'immobilisation.
Dia : Dépistage de l'imprégnation alcoolique.
Stup : dépistage stup.

Pour les amendes je prendrais toujours le tarifs minoré , se reporter au tableau ci-dessous pour le détail.
Il existe donc  3 grands familles d'amendes :
-Les Cas 1 à 4, à régler dans les 45 jours à compter de la constatation afin de ne pas être majoré.
-Les Cas 1 bis à 4 bis, à régler dans les 3 jours à compter de la constatation ou dans les 15 jours quand ça arrive par la poste, ceci donc pour ne pas être majoré et devoir payer le tarif forfaitaire. A 45 jours l'amende devient majorée.
-La Cas A = TRIBUNAL.


Les amendes :

Amende forfaitaire
Amende majorée
Cas 1
11
33
Cas 2
35
75
Cas 3
68
180
Cas 4
135
375




Amende forfaitaire minorée
Amende forfaitaire
Amende forfaitaire majorée
Cas 2 bis
22
35
75
Cas 3 bis
45
68
180
Cas 4 bis
90
135
375



Immobilisation quoi-t- est ce? C'est le fait de saisir la carte grise du véhicule et de délivrer une fiche d'immo au contrevenant. Le contrevenant doit dans ce cas se mettre en conformité avec la loi pour récupérer sa carte grise. L'immo est complémentaire de l'amende. L'immo interdit de rouler ou donne le droit de rouler jusqu'au garage le plus proche afin de faire les réparations et mises en conformité nécessaire. Le contrevenant veillera à avoir la fiche immo avec lui vu qu'elle remplace la carte grise sinon c'est comme le fait de se trimballer sans CG on verra ça plus bas.
Attention le fait de circuler alors que le véhicule est immobilisé, est verbalisable et peu selon les parquets finir à la fourrière. Le tarif mini est Cas 4 bis 90 euros.


I- Les fondamentaux administratifs :

Un deux roues doit être assuré, son conducteur doit être systématiquement porteur de son permis de conduire, de sa carte d'assurance (verte),  valide et signée certificat apposé et visible sur la moto ( non apposé 35 euros), ainsi que de la carte grise du véhicule.
La non présentation d'un document entraine une amende de 35 euros. Le conducteur a un délai de 5 jours (amende minorée) pour se présenter avec les documents et l 'amende dans un commissariat ou une gendarmerie.Il est important de prendre les doc et l'amende car le fonctionnaire doit gratter un truc dessus sinon vous serez majoré.
Mais ça c'est valable pour tous véhicules terrestre à moteur.
Pour les jeunes conducteurs le A : pas de A =  Cas 2 bis 22 euros.



II- Les équipements
:

Le casque :
OBLIGATOIRE. Doit être homologué donc être estampillé NF ou E sinon  = 90 euros et trois points. Cas 4 bis.
Le non port du casque ou le port d'un casque Non attaché = 90 euros et 3 points cas 4 bis. Dépistage alcoolémie, stup et une immobilisation du véhicule - -le temps de trouver un casque conforme et de se présenter au service avec.


Le passager : Toujours casqué sangle bouclé. Sinon 90 euros cas 4 bis.
Le passager doit si c'est un enfant être installé sur une siège adapté sinon = 22 Euros cas 2 bis.
De même pour un passager adulte si la moto n'est pas pourvu de cale pied, même tarif.

Le moto doit être porteuse de la plaque constructeur
:
cette plaque comporte marque, modèle, numéro de cadre, niveau sonore et régime moteur.
L'absence de cette plaque =  90 euros cas 4 bis.



L'éclairage :
La moto doit avoir un catadioptre rouge à l'arrière, son absence est punie de 45 euros d'amende, cas 3 bis.
De même un catadioptre non conforme (couleur autre que rouge) = 11 euros cas 1.
Le 2 roues doit circulé de jour feux de croisement allumés, sinon 22 euros cas 2 bis.
Attention, sont verbalisables également :
La circulation d'un véhicule muni de dispositifs d'éclairage non conforme Cas 3 bis 45 e. Souvent utilisé sur les gars qui foutent des ampoules de 100 watts. Immo
Le tuning peut amener à la circulation avec des feux non conforme : Cas 3 bis 45 euros. (Rare). Souvent dédié au merdeux sur booster qui foutent des diodes de portes ou du néons de couleur en guise de phare. Immo en plus de la prune.

Pas de feu arrière  : 11 euros cas 1 mais remplaçable par la non conformité car toute moto est livrée avec un feu arrière. Immo.


Les plaques d'immat :
Plaque illisible (boue) : Cas 3 bis 45 euros. Immo.
Plaque non conforme : Cas 3 bis 45 euros Immo. Les plaques conformes http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d%27immatriculation_fran%C3%A7aise
Exit par exemple celle que j'ai vu en 37 sur le forum.
Plaque amovible  (vissée stratchée ):  Cas 3 bis 45 euros Immo.


Le bruit :
Emission de bruit génant : cas 3bis 45 euros. Immo
Circulation en agglomération à régime excessif 45 Euros cas 3 bis -  Immo.
Dispositif d 'échappement modifié ou pas entrenu (trou?) 45 euros cas 3 bis – Immo.
Echappement Libre 45 euros cas 3 bis Immo.

Pour le bruit et pour le reste d'ailleurs ca sert à rien de ramener sa fraise  et sa science en disant au flic qu'il n'a pas de sonomètre. Ça le fera bien rire car il n'en a pas besoin. Ne jamais oublier que quand le code de la route prévoit une disposition c'est le fonctionnaire qui l'applique en son âme et conscience, il est habilité par Procureur de la République. Il est seul juge au moment de la verbalisation. C'est pour cela qu'il existe des procédures de contestation qui font office d'appel.
Comme le dit l'adage nul n'est censé méconnaitre la loi.

Les autres équipements :
Pas de Klaxon : 45 euros Cas 3 bis.
Dispositif de freinage non conforme : 45 euros -  Cas 3 bis – Immo.
Obligation d'avoir 2 dispositifs de freinage efficace : 11 euros Cas 1.
Obligation d'avoir un compteur kilométrique et qui marche : 45 Euros cas 3 bis.

Modif :
Circulation d'un véhicule modifié sans présentation de la nouvelle réception des mines : Cas 4 bis 90 euros, immo, fourrière.




Les manoeuvres :
Circulations dans les lieux interdits au véhicules parc , trottoir etc Pv de 5 e classe au commissariat transmission parquet confiscation de la moto immo et fourrière. CAS A.

Vitesse excessive eu égard au circonstance  90 euros cas 4 bis de même pour la circulation sur les chaussée non affectées ( vois de bus, piste cyclable .)

Circulation de véhicule éloigné du bord droit de la chaussée = 22 euros cas 2 bis.
Conduite d'un véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément : Wheeling par exemple posture débiles : 22 euros cas 2 bis.


Voila pour le premier jet. J'y reviendrai forcement bonne lecture.

« Dernière édition: Mer. 24 Mars 2010, 15:34:48 par chrisbdc » Journalisée

Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mar. 23 Mars 2010, 23:48:21 »

whoua tout ca est ben si apres on me dis que c'est pour ma securiter et non pour l'argent hein...enfin c'est toujours bon a savoir
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2558


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 24 Mars 2010, 00:14:40 »

La moto doit avoir un catadioptre rouge à l'arrière, son absence est punie de 45 euros d'amende, cas 3 bis.
De même un catadioptre non conforme (couleur autre que rouge) = 11 euros cas 1.

C'est pas le truc fixé sur la bavette que tout le monde a viré ?   Grimaçant

Merci Chris pour ces précisions  Souriant
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mer. 24 Mars 2010, 01:32:18 »

C'est pas le truc fixé sur la bavette que tout le monde a viré ?   Grimaçant

Merci Chris pour ces précisions  Souriant
Arf va falloir bricoler un truc pour mettre ce foutu catadioptre  Roulement des yeux
Merci Chris itoo  Clin d'oeil
Journalisée

chrisbdc
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: France
Messages: 1584



Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 24 Mars 2010, 15:21:53 »

Pareil j'y pense.
Pareil pour mon pot c'est limite quand je suis plein gaz.
Pour Superbarbiche je suis d'accord avec toi en partie. Le problème n'est pas là, le but c'est de t'informer point barre.
Je suis pas là pour polémiquer sur le bien fondé de la totalité des amendes cités. La majorité tombe quand même sous le bon sens pour le partage de  la route, la sécurité et la vie en communauté. Après pour le reste on est adulte , on a passé un permis donc on est censé savoir donc on prend nos patins.
« Dernière édition: Mer. 24 Mars 2010, 15:48:21 par chrisbdc » Journalisée

Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 24 Mars 2010, 21:18:31 »

Pareil j'y pense.
Pareil pour mon pot c'est limite quand je suis plein gaz.
Pour Superbarbiche je suis d'accord avec toi en partie. Le problème n'est pas là, le but c'est de t'informer point barre.
Je suis pas là pour polémiquer sur le bien fondé de la totalité des amendes cités. La majorité tombe quand même sous le bon sens pour le partage de  la route, la sécurité et la vie en communauté. Après pour le reste on est adulte , on a passé un permis donc on est censé savoir donc on prend nos patins.

en fait je disais ca par rapport au fait qu'ils nous font payer plus qu'ils n'enlevent de point sur le permis, je pense que si ils enlevaient plus de points ca éviterais aux gens de recommencer alors que t'en que tu a des thunes tu peut passer outre

Le fait de pouvoir perdre le permis ca me fait plus fiper qu'une simple amande, meme si je n'est pas de sous,  Triste
je ne me suis fait verbaliser qu'une fois, c'etait pour un exect de vitesse a 30km au dessus (quand meme) et pas de points enlever par contre les 90Euros ils les ont bien encaisser, si c'etait si dangereux pour la sécurité ils devraient faire l'inverse enlever 4 ou 5 point direct
je sais que la securité routiere c'est un grand debat surtout en france mais lorsque j'ai ete au maroc ou tout pleins de gens, camions, 2roues, anes, voitures etc... et autres se cotoient sans accro ca me fait reflechir
mais bon ici c'est comme ca on doit faire avec, je le sais
ca fait toujours du bien de débatre un peu (commme vous l'avez remarqué  Souriant )

Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
neo4
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: laval
Messages: 1771


suzuki 650 gladius


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mer. 24 Mars 2010, 21:24:04 »

soir  Cool

c'est vrai que ça fait un sacré paquets de raison de se prendre une prune tout ça  Choqué
mais bon il faut un minimum de regle car déjà avec celle ci on voit le grand n'importe quoi que certains font sur la route alors sens,j'imagine meme pas  Clin d'oeil
pour le catadiope,j'suis comme vous ,plus de bavette  Grimaçant 
Journalisée

si vous voulez des infos et conseils en Home Cinéma c'est ma passion !
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mer. 24 Mars 2010, 22:07:52 »

mais bon il faut un minimum de regle car déjà avec celle ci on voit le grand n'importe quoi que certains font sur la route

C'est clair. Aujourd'hui, j'ai halluciné. Sur un trajet de 10 km, tous les deux roues ont démarré au feu rouge. Bientôt, je me demande à quoi vont servir les feux, entre ceux qui les grillent après et ceux avant...  Indéci
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9813



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mer. 24 Mars 2010, 22:14:14 »

Les cartes d'assurances n'ont pas, n'ont plus, l'obligation d'être signées.

les compagnies d'assurances se sont déjà adaptées et les certificats ne comportent plus l'emplacement pour la signature, c'est le cas pour AXA (Clu14)

 Clin d'oeil
Journalisée

neo4
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: laval
Messages: 1771


suzuki 650 gladius


Voir le profil
« Répondre #9 le: Jeu. 25 Mars 2010, 19:54:21 »

Les cartes d'assurances n'ont pas, n'ont plus, l'obligation d'être signées.

les compagnies d'assurances se sont déjà adaptées et les certificats ne comportent plus l'emplacement pour la signature, c'est le cas pour AXA (Clu14)

 Clin d'oeil


idem à la macif pour moi  Clin d'oeil
Journalisée

si vous voulez des infos et conseils en Home Cinéma c'est ma passion !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;