En 165, le cliquetis est normal..
C'est du au phénomène d'auto-inflammation (ou « auto-allumage »)
Le rapport volumétrique d'origine est de 10/1 avec 124 cm³
On a donc 124cm³ cylindrée du moteur et 12,4 cm³ de volume de chambre de combustion
qui donne une mesure de pression de compression de 12kg/cm²
En passant à 165 (163cm³ réel)
et en gardant la culasse d'origine sans modifier son volume de 12,4cm³ de chambre de combustion
Nous avons...Avec 163cm³ et 12,4 cm³ donc un rapport de 13,14/1 donc environ 15 kg/cm³ de pression de compression
Ma 157cm³, mesure prise au compressiomètre, affichait 15 kg/cm³ (culasse 125 d'origine)
Ce pourquoi je roule avec à l'essence 98 octane
Bon, donc je cesse de flipper....Finalement j'aurai du mettre la fameuse entretoise entre le bas moteur et le cylindre n'est-ce pas ?
Si oui, faudra le dire au prochain que sans la plaquette on a du cliquetis....
Et sur le long terme Christddel cela donne quoi ? Casse de quelques chose ou non?