Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: essai Royal Enfield Electra  (Lu 6787 fois)
Jibes
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ajaccio
Messages: 454

TW 125 2003


Voir le profil
« le: Mer. 10 Août 2011, 14:21:02 »

Je suis à la recherche depuis quelque temps d'un gros cube sympa pour remplacer ma Kawa ER 6 N.

Cherchant avant tout une moto au bon look, sympa et faite pour la ballade pépère, mon choix s'est porté traditionnellment vers la gamme des motos classiques fièrement représentées par la Triumph bonneville et la Kawasaki W800  Sourire

Malheureusement, leur prix est loin d'être classique  Indéci

Profitant de l'existence sur Ajaccio d'un concessionnaire Royal Enfield, autres motos classiques au coût plus modéré, je me décide à y aller faire un tour.
Je découvre donc un petit magasin sympa avec un propriétaire passionné.
Je discute un peu avec lui, lui fait remarquer que j'ai peur que cette moto me parait juste avec son gros mono 500 de 28cv, comparé au bi 800cm3 de 50 cv de la W800.

Ni une ni deux, il me propose un essai.
Me voici donc parti pour un petit tour en Electra. Grimaçant

Tout d'abord, question physique, c'est une belle moto, tout en acier. Les chromes sont beaux et la finition bonne. Le pot est malheureusement trop long à cause de respect des normes.
Heureusement, il existe un pot plus libre et plus court pour seulement 200€. A équiper de suite ! Clin d'oeil
Les proportions sont bonnes, c'est à peine plus gros que la TW. Bref, on est de suite à l'aise.

J'enfourche la selle, qui est trop large à mon goût et est ainsi un défaut esthétique. Mais question confort, c'est parfait !
Tout tombe bien sous la main.

Je démarre la machine, équipé de l'injection (norme euro 3 oblige) et démarre d'une pression sur le bouton. J'essaye aussi le kick (bon point !), aucune difficulté.

Me voici donc parti sur une petite route toute proche, assez viroleuse.
On découvre alors tout simplement une grosse TW.
On a un très bon comportement dynamique (certes, je penche moins Grimaçant), des freins limités, une puissance mesurée malgré une petite pointe à 120, bref, du bonheur !
La boîte de vitesse est moins dure que ce que à quoi je m'attendais, mais il faut néanmoins bien enclencher la vitesse.
Seul point négatif, le mono envoie de grosses vibrations au guidon, mais une fois en route, on les ressent moins. Mais qu'en est-il sur les longs trajets  Huh
De plus, d'après les données constructeurs, elle ne consommeraient que 3 à 3.5L au 100 !

En bref, cette moto m'a très agréablement surptise. Certes, ce n'est pas une foudre de guerre, mais c'est suffisant vu la machine. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver sur une grosse TW !

De quoi me faire sérieusement réfléchir quand à l'achat de ma prochaine monture !
Même si j'ai quelques appréhensions sur la fiabilité réelle de cette bécane indienne.

J'espère, malgré la longueur, vous avoir fait partager au mieux mon impression.
« Dernière édition: Jeu. 11 Août 2011, 10:27:18 par Jibes » Journalisée
Chronofixe
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IdF/Aude
Messages: 153


TW 125


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 10 Août 2011, 17:29:09 »

Va donc plutot acheter une bonnie d'occasion au UK que tu nous ramenes.

Tu changes les pots et voilà le résultat Choqué

Journalisée
Jibes
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ajaccio
Messages: 454

TW 125 2003


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 11 Août 2011, 10:26:25 »

Je n'aime pas trop version "scramblérisée".

Par contre, avec les pots Arrows en option   Choqué
Journalisée
chrisbdc
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: France
Messages: 1583



Voir le profil
« Répondre #3 le: Jeu. 11 Août 2011, 12:39:28 »

Les royal enfield injection ou pas étaient deja là et concu pareil y a 50 ans la fiabilité n'est pas à prouver. Ca reste de la mécanique rudimentaire donc solide mais nécessitant un entretien méticuleux comme un 500 sr ou un Tiwie.
Journalisée

Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
Jibes
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ajaccio
Messages: 454

TW 125 2003


Voir le profil
« Répondre #4 le: Jeu. 11 Août 2011, 13:08:57 »

J'ai pu me rendre compte de la simplicité de la mécanique, même si je suis pas capable d'y mettre les mains dedans  Grimaçant
Le moteur m'a l'air plutôt solide.

Je me méfie plutôt du reste de la moto comme la qualité des aciers, l'assemblage, qui je pense n'ont rien avoir avec leurs homologues japonaises.
A l'oeil, cest mieux que du skyteam, mais dans le temps  Huh
Journalisée
Chronofixe
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IdF/Aude
Messages: 153


TW 125


Voir le profil
« Répondre #5 le: Jeu. 11 Août 2011, 14:55:19 »

Il me semble d ailleurs avoir lu un temps que les importateurs de RE changeaient justement toute la visserie pour éviter les désagréments. Une bête bien sympa en tout cas, leur cafe racer m'a fait de l'oeil un temps Grimaçant
Journalisée
Jibes
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ajaccio
Messages: 454

TW 125 2003


Voir le profil
« Répondre #6 le: Jeu. 11 Août 2011, 16:04:26 »

Il me semble d ailleurs avoir lu un temps que les importateurs de RE changeaient justement toute la visserie pour éviter les désagréments. Une bête bien sympa en tout cas, leur cafe racer m'a fait de l'oeil un temps Grimaçant

Oui, le premier truc qui'ls font c'est la vidange et la réfection d'une partie de la visserie  Clin d'oeil
Pour le café, c'est aussi la raison première de ma visite chez le concessionnaire  Grimaçant
Je l'ai vu attelé à un très beau side !
Mais bon, en fin de compte,je le trouve trop cher (8500 €) pour une machine n'ayant pas eu d'améliorations moteur... Indéci
De plus, le réservoir est trop large à la base de la selle, ce qui empêche aux jambes de bien le serrer du fait des commandes reculées  Indéci Au vu des vibrations moteurs, ça doit être gênant.
Journalisée
biloud75
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: meudon 92
Messages: 358


me,myself and i....


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Jeu. 11 Août 2011, 16:53:23 »


De plus, le réservoir est trop large à la base de la selle, ce qui empêche aux jambes de bien le serrer du fait des commandes reculées  Indéci Au vu des vibrations moteurs, ça doit être gênant.

Gênant ou....relaxant !!
Un bon massage au niveau des c... Grimaçant
Journalisée

Chronofixe
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IdF/Aude
Messages: 153


TW 125


Voir le profil
« Répondre #8 le: Jeu. 11 Août 2011, 18:00:51 »


Mais bon, en fin de compte,je le trouve trop cher (8500 €) pour une machine n'ayant pas eu d'améliorations moteur... Indéci


Fais comme moi, achète une triumph d'occaz et t en fais un cafe racer Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;