Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RAL  (Lu 25111 fois)
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9813



Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: Jeu. 24 Mai 2012, 22:48:09 »

Nan...il faut savoir chercher!!!

 Grimaçant

Voila une toff du bestiau...



Matez moi un peu ces plastocs astiqués...
Et cette bavette...

 Grimaçant
Journalisée

todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #31 le: Jeu. 24 Mai 2012, 22:50:38 »

... ah bah oui, çà doit bien l'faire  Grimaçant et dedans c'est le vide sidérant ?
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
Dodo
Membre BWA
Cylindre d'Argent
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lyon
Messages: 100



Voir le profil
« Répondre #32 le: Ven. 25 Mai 2012, 01:39:05 »

Le bleu du cadre semble être un FARAWAY BLUE

http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php
microfiches Europe/200/TW200E/1989
fiche 17 cadre
et
http://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colours.php#makeid=152&modelid=1184&prodyear=1989&colourscheme=12278
en UK, pas donné le litre...
Mais le RAL ??

Dodo


Journalisée
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #33 le: Ven. 25 Mai 2012, 07:15:41 »

Merci à vous pour toutes ces précisions...  Sourire Sourire Sourire

Si c'est une référence RAL, le "4720" me parait surprenant pour du bleu, cette couleur se situant plutôt dans les 5000 si je ne me trompe pas. En tout cas le "French Blue" çà me cause (le prix un peu moins)

Le "Faraway Blue", la couleur "sport" actuelle de chez Yam, tire sur le violet. C'est pas du tout le bon bleu.

Ce matin je sors la moto à la lumière du jour pour faire une ou deux macros et cet AM je retourne chez Monsieur Yamaha puis chez mon peintre-carrossier préféré. Je vous tiens au jus.
« Dernière édition: Ven. 25 Mai 2012, 07:25:02 par todd » Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #34 le: Ven. 25 Mai 2012, 11:46:27 »


Ce matin je sors la moto à la lumière du jour pour faire une ou deux macros et cet AM je retourne chez Monsieur Yamaha puis chez mon peintre-carrossier préféré. Je vous tiens au jus.

Tu sembles rechercher de la haute précision mais... ton apn ne restituera jamais l'exact nuance de bleu. La précision colorimétrique est le soucis de beaucoup de photographe... alors entre ce que voit ton oeil, ce que ton apn va enregistrer, ce que l'écran de cet apn va ressortir... ça ne sera jamais très précis ;-)

Le mieux, c'est que ton concess soit suffisamment attentif à tes souhaits pour qu'il veuille bien faire la recherche de la référence peinture enregistrée pour ton modèle de 200. L'info, ils peuvent l'avoir... mais faut il encore qu'ils veuillent bien se donner un peu de mal.

« Dernière édition: Ven. 25 Mai 2012, 11:48:41 par Faustine » Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3931


tw200


Voir le profil
« Répondre #35 le: Ven. 25 Mai 2012, 14:47:01 »

moi je dis Ral 5010.
ça parait foncé comme ça mais c'est le plus approchant d’après le petit peu de bleu qu'il me reste sur mon cadre (sous le rabat de la serrure du bloc colonne (!!!) ) et un nuancier RAL akzo nobel.
d’ailleurs tu peux aussi te procurer un nuancier chez un menuisier (de fenêtre alu) et comparer in situ.
Journalisée

...
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3931


tw200


Voir le profil
« Répondre #36 le: Ven. 25 Mai 2012, 14:56:54 »

d'aprés ce que je lis sur le oueb' le bleu gordini serait le RAL 5005 , soit un bleu "SECURITÉ", ah si c'est pas de l'humour...
et bien franchement c'est pratiquement le même que le Ral 5010  dit bleu "gentiane " mais un peu plus saturé.
Journalisée

...
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #37 le: Ven. 25 Mai 2012, 16:47:19 »

d'aprés ce que je lis sur le oueb' le bleu gordini serait le RAL 5005  (...) c'est pratiquement le même que le Ral 5010  dit bleu "gentiane " mais un peu plus saturé.

Je rentre juste et figurez-vous que le carrossier m'a mis le RAL 5005 sous le nez. Il est un peu plus foncé mais il m'a dit de faire attention car il passe assez vite au soleil. C'est bien le bleu "Gordini" et de fait les Gords devenaient plus palottes après quelques étés. Il m'a fait un échantillon (2 couches sans apprêt sur fond gris moyen) et le résultat n'est pas trop concluant mais je crois que je vais m'en satisfaire si je ne trouve rien de plus approchant. Quant au RAL 5010, il est encore plus foncé que le 5005.

Du côté concession Yamaha, c'est pas très coopératif...  Comme le dit Faustine : l'info, ils peuvent l'avoir... mais faut il encore qu'ils veuillent bien se donner un peu de mal. Pour çà faudrait peut-être que je leur achète une XJR ou je ne sais quoi d'autre super-cubé, parce que pour l'instant je sens que je les gonfle. Le bleu Yamaha "actuel" est assez proche du RAL 5010, quoique plus violacé (j'ai noté ce RAL quelque part...  Grimaçant çà pourra peut-être servir à quelqu'un un de ces jours).
:

Je mettrais des photos ASAP.

Sinon reste la solution made in UK... ou bien encore me contenter de quelques raccords comme le suggère Pierre.
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #38 le: Ven. 25 Mai 2012, 19:02:52 »

J'opte aussi pour le 5005, j'avais pas cette nuance dans le nuancier, mais la plus rapprochant c'était la 5015, et de mémoire pour avoir vu les cadres d'origine ce 5015 et trop éteind, violine en effet et sombre. En même temps c'est un RAL CLASSIC...

Cool si tu as pu voir avec un carrossier, et Yam.. ça fait que confirmer la tendance, des épiciers de la mécanique, les yeux rivés sur leurs écrans sans chercher plus loin... "HABAYAPA"... "HABAJTROUVPA"... "SASSFAIPU"... "DANDEUSSMENN"
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #39 le: Sam. 26 Mai 2012, 10:33:12 »

Faustine avait encore raison quand elle disait : Tu sembles rechercher de la haute précision mais... ton apn ne restituera jamais l'exact nuance de bleu. La précision colorimétrique est le soucis de beaucoup de photographe... alors entre ce que voit ton oeil, ce que ton apn va enregistrer, ce que l'écran de cet apn va ressortir... ça ne sera jamais très précis .

"La preuve en image" comme dirait Sharkman...

D'abord les RAL 5005 et 5010 via internet :




Puis la comparaison échantilon 5005 // cadre dans différentes conditions d'éclairage :









... et évidemment çà n'est pas ce que je vois avec mes zieux à moi  Grimaçant

Moralité ce sera de la retouche locale à la bombe (j'ai repéré chez Casto un bleu "espace" donné pour du RAL 5005) sinon je n'aurai jamais fini à temps.

Noter que pour une peinture générale (plus tard) je ne désespère pas d'obtenir de YAMAHA France le RAL ad'hoc  Tire la langue - sinon ce sera l'option UK.

(à suivre...)
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #40 le: Sam. 26 Mai 2012, 11:20:14 »

J'ajouterai qu'en plus... chacun d'entre nous ne verra de toute façon pas non plus exactement les mêmes nuances vu que ça dépend aussi de nos écrans respectifs, leur vieillerie, la lumière ambiante et s'ils sont re calibrés ou non régulièrement... entre autres  Grimaçant

En résumé, ça sera plus simple d'obtenir l'info de ces chers concessionnaires Souriant

Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #41 le: Sam. 26 Mai 2012, 21:59:31 »

Whoufff ! çà, faut l'étudier  Tire la langue avant de trouver le FARAWAY BLUE de Monsieur Yamaha.
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #42 le: Dim. 27 Mai 2012, 08:53:36 »

Citation de: christddel
Là avec "faraway blue" tu est dirigé vers ... un code couleur 0000ff

Je le crains bien  Roulement des yeux
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #43 le: Dim. 27 Mai 2012, 17:05:50 »

... çà y est, j'avons trouvé !!!

https://www.twowheelparts.nl/en/paint/colorpaint/yamaha/1025860/faraway-blue-150ml-spraycan.html

Un camarade ténériste m'a fait remarquer que le Faraway Blue c'est aussi la teinte des 600 Ténéré (même pas remarqué çà, je suis nul !)




... et m'a renvoyé vers le site 600XT forever où j'ai trouvé ce lien, at last !
« Dernière édition: Dim. 27 Mai 2012, 18:08:37 par todd » Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #44 le: Dim. 27 Mai 2012, 18:44:06 »

... çà se décoince  Grimaçant

http://www.colorrite.com/product/yamaha-00nj-faraway-blue-fwb-1846.cfm

... du bleu "Gordini" au bleu "Gauloise"  Souriant Souriant Souriant

« Dernière édition: Dim. 27 Mai 2012, 18:48:15 par todd » Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;