Donc ta tactique ce serai pas de sangle ou autre mais une fois le boulon enlever je vis l'arrache à fond et je tape avec un maillet en plastique ou autre sur la tête, métal ?
Oui, c'est cela.
Après avoir enlevé le boulon, tu visses l'arrache à fond. Perso, je serre l'arrache avec une clé à choc, jusqu'à ce qu'elle entraine le volant.
Un petit coup de marteau sec sur la tête de l'arrache, et le volant vient tout seul. (le coup de marteau bien parallèle à l'arrache, comme si tu voulais l'enfoncer dans le moteur)
Pour serrer l'arrache sans clé à choc, tu peux aussi immobiliser le volant en maintenant un tournevis engagé dans les dents de la couronne et dont l'extrémité vient prendre appui sur une nervure du carter.
La casse que tu dis serai plus au niveau du joint de culasse, de la culasse elle même, des soupapes ?
Les soupapes.
Quand la chaine casse, l'arbre à cames n'est plus entrainé, donc les soupapes s'immobilisent (dans la position ou elles sont au moment de la casse de la chaine).
Si il y a une des soupapes ouverte à ce moment, lorsque le piston remonte, il vient taper dedans.
Si cette soupape n'était que légèrement ouverte, et que le moteur tournait au ralenti, cela peut n'engendrer qu'une "petite" marque sans gravité sur le piston.
Si par contre la soupape était ouverte au maxi, et que le moteur tournait à plein régime, le choc est beaucoup plus violent et en principe cela tord la queue de la soupape, et ça fait une "grosse" marque sur le piston.
Une soupape dont la queue est tordue ne plaque plus correctement contre son siège, donc n'assure plus l'étanchéïté, le moteur ne peut plus fonctionner (plus de compression).
Tu penses que je dois déjà chercher vers un nouveau bloc moteur ?
Non, il faut d'abord voir l'étendue des dégâts.
Une soupape avec une queue tordue, ne coulisse plus "librement" dans son guide.
Déjà, sans démonter, tu mets le piston en position basse (repère du volant dirigé vers le bas). Puis, en tournant l'arbre à cames à la main tu peux observer le mouvement des soupapes (après avoir ôté les caches culbuteurs).
Si elles coulissent normalement, et qu'en position haute (quand le repère de la couronne est aligné sur celui du carter) le jeu des culbuteurs est correct, mets une nouvelle chaine et vois si le moteur démarre avant de tout démonter.
Et dans le pire des cas, le remplacement de 2 soupapes coûtera moins cher que le moteur complet