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Auteur Fil de discussion: Problème de frein avant !  (Lu 8026 fois)
Pascal C
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« le: Mar. 07 Juil. 2015, 19:33:18 »

Bonjour,

Un drôle de truc vient de m’arriver ! La poignée de frein avant est devenue « folle ». Elle n’appuie plus sur le petit piston situé au niveau du réservoir de liquide de frein car ce piston est bloqué en position rentrée. Malgré cela la roue avant n’est pas freinée !
Alors est-ce un problème de grippage du piston au niveau de la poignée de frein ou bien un grippage du piston de commande des plaquettes de frein au niveau de la roue avant ?
J’ai également remarqué que mon réservoir de liquide de frein montre par le hublot un niveau plus que plein. Je ne voie même plus la petite bulle d’air habituelle.
Tout cela n’aurait-il pas un lien avec les très fortes chaleurs du moment (38°C à l’ombre) et une température des équipements de la moto restée au soleil dont je que je n’ose pas imaginée la valeur ?

Si cela vous est déjà arrivé merci de me faire profiter de votre expérience pour résoudre mon problème car pas question de rouler sans frein avant.
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« Répondre #1 le: Mar. 07 Juil. 2015, 19:39:50 »

Salut a toi
Etant donné que le niveau de la cocotte de frein est plein je pense que le piston de ton etier est en position fermée ( il ne freine pas )
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Pascal C
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« Répondre #2 le: Mar. 07 Juil. 2015, 21:05:47 »

Merci Bayne,

Je fais quoi alors ?
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« Répondre #3 le: Mar. 07 Juil. 2015, 21:47:17 »

Normalement ce problème arrive ( des fois ) après avoir installé de nouvelles plaquettes de frein...essaie de mettre du degripant sur le petit piston ou de le déverrouiller en accedant a l'intérieur du bocal...ou alors ton maître cylindre a accumulé BEAUCOUP d'air
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« Répondre #4 le: Mar. 07 Juil. 2015, 21:48:32 »

Demonte l'etrier de frein avant au pire pour voir ce qu'il se passe  Indéci
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« Répondre #5 le: Mer. 08 Juil. 2015, 01:06:18 »

Depuis quand le liquide de frein n'a pas été remplacé par du liquide neuf ?
(neuf = pas sorti d'un vieux bidon entamé depuis plusieurs mois)
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« Répondre #6 le: Mer. 08 Juil. 2015, 09:17:21 »

Le liquide de frein a été changé il y a deux ans. Ce n'est pas lui qui est en cause.

Bien, j'ai regardé sur le manuel d'atelier l'éclaté du piston de commande de frein.

https://www.dropbox.com/s/3m1gp3firduzz96/Ressort%20rappel%20piston%20maitre%20cylindre%20Manuel%20d%27atelier.JPG?dl=0

Je pense que c'est soit un problème de grippage du piston 3 ou bien le ressort de rappel 4 qui est cassé.

Je vais commencer par essayer de résoudre l'hypothèse du grippage.

Comme le dit Bayne, sans rien démonter, je vais mettre un coup de dégrippant au niveau de petit piston (le manchon en caoutchouc 1 étant fendu cela devrait normalement pénétrer au contact du piston). Je vais laisser agir toute la journée puis tapoter avec un petit marteau sur le bas du bocal de liquide de frein pour essayer, grâce aux vibrations générées, de débloquer ça.
Je vous tiens au courant demain pour vous dire le résultat.
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« Répondre #7 le: Mer. 08 Juil. 2015, 09:27:33 »

Ca sent la vidange et le démontage ça  Grimaçant
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« Répondre #8 le: Jeu. 09 Juil. 2015, 11:09:41 »

Suite et fin de mon soucis Sourire

Hier soir, malgré le petit coup de dégrippant le piston était toujours en position rentrée ! J'ai donc démonté la poignée de frein (et le couvercle du réservoir de liquide de frein) afin d'avoir un accès facile au piston. Avec une petit outil j'ai "titillé" le piston en appuyant dessus afin de le débloquer.

Photo ici : https://www.dropbox.com/s/aouqfz5zhhrkv1p/D%C3%A9bloquage%20piston%20commande%20frein%20avant.JPG?dl=0

Et BINGO !!! il est revenu en place. Le frein avant est de nouveau opérationnel. C'était donc bien un grippage de ce petit piston.
Dorénavant à chaque vidange moteur (tous les 3 à 4000 km) je prendrais soin de mette un petit coup de dégrippant sur ce petit piston.
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« Répondre #9 le: Jeu. 09 Juil. 2015, 12:03:00 »

Content pour toi que ça soit réparé Sourire
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« Répondre #10 le: Jeu. 09 Juil. 2015, 19:00:01 »

Suite et fin de mon soucis Sourire
.....
Le frein avant est de nouveau opérationnel. C'était donc bien un grippage de ce petit piston.
.....
Dorénavant à chaque vidange moteur (tous les 3 à 4000 km) je prendrais soin de mette un petit coup de dégrippant sur ce petit piston.


J'espère pour toi  Souriant

Ça aurait pu être aussi du à la perte d'élasticité des coupelles caoutchouc qui en devenant dures et craquelées "freinent" le retour du piston.

Personnellement, j'aurai sorti l'ensemble piston pour voir l'état des différentes pièces. Il suffit d'ôter le capuchon caoutchouc de protection puis un circlips.
Le kit de réparation maitre cylindre "ne coûte que" 50 € chez Yam, c'est toujours trop, mais comparé au risque de rupture d'une coupelle lors d'un freinage d'urgence  Roulement des yeux

Quand au dégrippant, la RTM préconise bien de lubrifier les pièces au remontage avec du liquide de frein à l'exclusion des autres produits.
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