Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peinture custom en bombe qui s'écaille et "pèle"  (Lu 9830 fois)
MaxPof
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montagnes Grenobloises
Messages: 25


Voir le profil
« le: Mer. 22 Mai 2019, 12:51:41 »

Bonjour à tous!

Alors voilà, je me suis enfin lancé dans la customisation de ma petite TW. En gros, c’est plus ou moins mon véhicule principal, et j’ai eu l’occasion d’avoir une voiture pendant 2 semaines, donc j’en ai profité pour mettre la bête sur le billard et la refaire à ma sauce.

Je posterais l’avancée à l’occasion, le truc, c’est que la phase de peinture a été un véritable fiasco, ça s’écaille, ça pèle, ça tiens pas…
(Je sais pas si c’est très productif de poser cette question sur ce forum plutôt que sur un forum spécialisé en peinture, mais je me dit que vous êtes beaucoup à avoir repeint votre bécane, visiblement avec succès.Vous avez peut être une idée de ce qui marche pas chez moi...)
J’ai lu énormément de postes sur la technique à suivre, j’ai tout préparé propre, j’ai pris mon temps, j’ai pris de la bonne peinture (Motip), et pourtant, au séchage…. Ça :

https://ibb.co/9gWDn4r


Y’a donc quelque chose que j’ai mal compris dans la technique, et ça me pourri le résultat…
Donc on reprends depuis le début.
Après avoir tout démonté sur le cadre, j’ai dégraissé à l’eau savonneuse puis au dégraissant à métaux, frotté tous les points de rouille à la brosse métallique, ensuite ponçage au grain 100, laine d’acier (histoire de griffer ce qui sera pas accessible au papier de verre), et ponçage au grain 800 à l’eau.

https://ibb.co/Km69y8B

J’ai enlevé tous les résidus du ponçage avec de l’eau, séchage au compresseur, dégraissage avec chiffon imbibé de white spirit puis dernier coup de soufflette pour bien sécher dans les coins et attente d’une heure pour que ce soit sec partout.
Ensuite 2 couches d’apprêt, séparée de 30 minutes.

https://ibb.co/b2kLN2V

Attente de 3h
...
Ponçage de l’apprêt.
..
Ah! Premier doute! Pour le ponçage de l’apprêt : j’y vais au grain 800 à l’eau, mais je défonce l’apprêt en quelques coups. Après un seul passage en appuyant normalement, voilà ce que ça donne :
https://ibb.co/Lpw7Xyx

C’est vraiment violent, j’ai l’impression que la peinture ne tiens pas ! Pourtant, juste en frottant avec un chiffon et de l’eau ça part pas, c’est pas non plus la peinture qui ne sèche pas...

Donc après avoir survolé l’apprêt avec mon papier de verre, je suis sensé dégraisser. Là aussi je bloque : je dégraisse au white spirit ? C’est pas un dissolvant pour ma peinture ça ? A l’eau du coup ? Mais est ce que ça suffit ?
J’ai essayé les 2 (eau et chiffon légèrement imbibé de white), le résultat a pas l’air différent.

Et enfin les 3 couches de peinture, séparées de 30 min chacune.

L’aspect du résultat est nickel ! Mais ça tiens absolument pas…. Déjà au montage, le moindre contact d’un outil en métal écaille la peinture. Sur des partie mobiles genre cales pieds passager, en un seul pliage, voilà ce que ça donne :
https://ibb.co/JHmm3HC

Sur des grandes surfaces bien plates, qui ont été bien poncées, bien dégraissées, bien peintes, ça tiens mieux, mais en insistant un peu avec l’ongle, ça part…
Et surtout, à certains endroit (genre angles du cadre, intérieur de la roue,…), Ça pèle comme sur la première photo. Un coup de compresseur et moitié de la peinture est barrée....

Je ne comprends vraiment pas, j’ai pourtant l’impression de tout faire correctement… Vous avez ce genre de problèmes ?

Je pense que j’ai deux soucis différents la peinture qui s’écaille sans y toucher (première photo), là j’ai clairement un problème au moment de la première couche. Je me demande si ce n’était pas trop humide, sachant que j’ai fait ça dimanche et qu’il pleuvait fort (j’étais au milieu d’une grange hein, mais l’air devait être très humide), est ce que ça a pas pu poser une couche d’humidité au moment où j’ai appliqué la première couche? Ce qui me surprend, c’est qu’il n’y avait aucun soucis avec l’apprêt sec, ça tenait super bien. C’est le séchage de la peinture qui a fait cloquer les deux couches (apprêt + peinture). Et vous pensez que de l’air humide peut avoir un impact aussi violent ? Vous avez déjà eu ce genre de résultat ?

L’autre soucis, le fait que ça s’écaille au moindre impact, là je suis vraiment surpris. Faut savoir que j’avais déjà repeins quelques pièces (guidon, phare, retro) cet hiver et que j’avais eu le même résultat. Sur le coup je m’étais dit que les conditions extérieurs étaient pas top (trop froid, pas assez ventilé) mais là, il faisait 15-20 degrés, les bombes étaient stockées à l’intérieur et j’étais dans un grand espace bien ventilé… Le seul truc, c’est que j’utilise de la peinture mat et que du coup, je la vernis pas. Mais c’est si fragile que ça une peinture non vernie ?
Bref, je suis hyper frustré, j’ai passé tellement de temps à tout démonter et tout poncer (et pas mal de moyens dans la peinture aussi, la Motip, ça coute une blinde !). Bon dans l’idée je me dit que c’est pas perdu, j’ai quand même bien entretenu le bestiaux, mais c’est assez démoralisant…
Si au moins l’un de vous à une idée de ce que je fait mal?...


Merci pour votre aide!

« Dernière édition: Mer. 22 Mai 2019, 12:54:15 par MaxPof » Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2559


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 22 Mai 2019, 13:39:31 »

Le white spirit, c'est gras !
Dégraisser à l'acétone

La peinture finale doit être de même catégorie que l'apprêt.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3932


tw200


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 22 Mai 2019, 21:39:58 »

C est pas forcément grave si toutes les parties à peindre ne sont plus apprêtées (du au ponçage), contrairement au plastique.
Dans ton cas il y a visiblement un problème entre l apprêt et la peinture.
Pour la cadre j utilise de la peinture époxy a froid de chez restom, le fini n est pas parfait mais c est une peinture solide. Il faut la faire au pistolet, mais c est possible au pinceau, elle se tire pas mal.
Pour la carrosserie, j utilise ds peinture de chez sprido avec durcisseur intégré (en plus la buse des bombes est top) + apprêts de chez eux.
Et oui j utilise aussi de l acétone.
« Dernière édition: Jeu. 23 Mai 2019, 07:06:50 par pierre » Journalisée

...
Tiwi85
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sables d'Olonne
Messages: 88


Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 25 Mai 2019, 22:44:47 »

Comme le dit Namna, pas de White spirit, c'est gras et tu risque d'avoir du sillicon, c'est à dire comme des petits trous à la surface de ta peinture. Mieux vaut demander au carrossier du coin un flacon de dégraissant spécial carrosserie.
Pour la peinture moi j'utilise de la Julien spéciale carrosserie en bombe. Le panel des couleur n'est pas hyper vaste mais c'est une bonne peinture et elle a l'avantage de résister aux éclaboussures de carburants. Je m'aide d'un sèche-cheveux pour éviter les coulures.
Attention, certains apprêts et peintures ne sont pas forcément compatibles er ça fini par craqueler, normalement les vendeurs sont de bon conseil, ne pas hésiter à demander.
Ceci dit il faut se faire à l'idée qu' une peinture en bombe même de très bonne qualité ne sera jamais aussi solide et brillante qu'une peinture au pistolet qui elle contient un catalyseur. Perso maintenant je me limite au cadre, échappement et jantes à la bombe, pour les grosses pièces, réservoir et carénage j'ai trouvé un carrossier qui me fait un prix sympa
Voilà, bon courage pour la suite
Journalisée
MaxPof
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montagnes Grenobloises
Messages: 25


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 03 Juin 2019, 17:19:45 »


Citation
Le white spirit, c'est gras !
Dégraisser à l'acétone
Arf! Ça serait donc ça! tout ce travail pour se planter sur le produit dégraissant Pleurs 
Effectivement, j'étais principalement parti de ce tuto:
http://forum-auto.caradisiac.com/tuning/Preparation-esthetique/sujet15346.htm
Et j'ai recoupé pas mal d'articles pour avoir une idée précise du nombre de couche, du temps de séchage... Mais ça me paraissait tellement normal de dégraisser au white, j'ai pas cherché plus loin à ce niveau là...
Bon je vais laisser comme ça pour le moment, je pense que à terme, je repasserai sur le bras oscillant et les roues, mais pour le peu de cadre visible, je pense pas me remotiver à tous démonter/peindre/remonter pendant une semaine  Lèvres scellées Quitte à essayer de trouver un pistolet...

@Tiwi85: Oui, pour ce qui est du réservoir, je pensais passer par un carrossier. Trop d'agressions extérieurs à ce niveau là! Mais j'ai pas encore trouvé le réservoir qui va bien.


Pour ce qui est de la compatibilité apprêt/peinture, je ne trouve pas l'info sur la bombe, mais j'utilise la même marque:
Apprêt:
https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/apprets/bombe-primer-appret.html
Peinture:
https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/bombes-de-peinture/bombe-peinture-jantes-noir-mat-motip-500-ml-m04019.html

Et du coup pour l’acétone, vous passez un coup entre les couches? Ça enlève pas tout?...

Je reste quand même hyper surpris des parties qui s'écaillent. Autant le fait que le white graisse, je comprend que la peinture se barre avec l'ongle. Mais le fait que la peinture ai fait s'écailler l’apprêt, et vraiment en séchant, on parle même pas de quelques semaines plus tard... D'autant que ça me le fait sur le cadre et sur la roue, trois bombes de peinture de provenance différentes y sont passé, ça viens même pas d'un mauvais lot... Je vois que l'humidité dans l'air, mais pourquoi l’apprêt aurait tenu avant d'y mettre la peinture...?


Bon sinon, voilà ou j'en suis pour le moment:
https://ibb.co/g4SK0gG

Malheureusement, je la retrouve en seul moyen de transport à partir de maintenant, donc plus trop la possibilité de démonter pour peindre (Au final, le fait de pas peindre la fourche et roue avant colle plutôt bien avec le réservoir gris! Ça fait pas trop travail bâclé...  Grimaçant )

Merci pour votre aide, j’espère pouvoir m'y remettre d'ici peu, quand j'aurai trouvé un autre moyen de transport!
Journalisée
Tiwi85
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sables d'Olonne
Messages: 88


Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 03 Juin 2019, 18:40:36 »

Pour ta peinture qui s'écaille, j'ai pas trop d'explication. On dirait une peinture qui n'accroche pas sur une pièce mal poncée, d'après tes détails ce n'est pas le cas ... Mais 2 bombes, même de marque identique ne sont pas forcément compatibles, je m'étais fait avoir en mettant du noir haute température Julien sur un apprêt Julien.
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2559


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 03 Juin 2019, 19:31:32 »

La peinture finale doit être de même catégorie que l'apprêt.

Je n'ai pas dit même marque, mais même catégorie.

Apparement l'apprêt est cellulosique mais la peinture, ce n'est pas spécifié  Roulement des yeux
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
MaxPof
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montagnes Grenobloises
Messages: 25


Voir le profil
« Répondre #7 le: Jeu. 13 Juin 2019, 15:21:35 »

Bonjour,

Pardon pour le temps de réaction, j'ai pas pu m'y pencher plus tôt...

Je ne trouve aucune info, que ce soit sur la bombe ou sur le site Motip... Si ce n'est que sur les 2 bombes (apprêt et peinture), il est indiqué que c'est des peintures acryliques.
C'est la catégorie ça, ou c'est encore autre chose?

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;