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Auteur Fil de discussion: Fuite huile vers pignon sortie moteur  (Lu 6147 fois)
Ber17h
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« le: Lun. 25 Mai 2020, 15:40:22 »

Bonjour,

Un petite anecdote qui m'est arrivé ce week-end...
En off-road dans les bois, mon lacet est parti dans le pignon...
Quasiment arreté, j'ai senti ma chaussure aspirée, la pente était forte, J'ai joué l'équilibriste pour quitter ma chaussure, tiré comme un sourd sur le lacet qui est venu en entier.
Arrivé à la maison, j'ai remarqué quelques gouttes d'huile sous la moto et j'ai imaginé que c'était lié à une huile plus fluide que d'habitude, du fait de la chaleur...
Mais le lendemain pareil...
Je vais démonter pour en savoir plus, mais je m'interroge... Relation avec le lacet, hasard ?
Peut être l'un d'entre vous à t-il une idée...

Cordialement,
Bernard
« Dernière édition: Lun. 25 Mai 2020, 17:14:30 par Ber17h » Journalisée

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christddel
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« Répondre #1 le: Lun. 25 Mai 2020, 19:24:45 »

Bonjour,
Le lacet a peut être endommagé le joint de l'axe PSB...
Pour le vérifié roule 5/10 km de quoi faire chauffer le moteur, puis place la moto sur sa béquille laisse la une heure où deux avec un carton propre sous le moteur...
Vérifie si fuite...
Le joint du PSB se remplace +/- facilement ... Souriant
Dépose du sélecteur de vitesse, du pose pied G,. du carter d'alternateur, du pignon de transmission...
Pour l'extraire


Au remontage,... Attention  Clin d'oeil
Tu place une protection sur l'axe, afin que le joint ne soit pas endommagé en passant sur le rainures. (photo 3)
Si tu as un gant plastique, tu lui coupe le pouce, il servira bien  Clin d'oeil
Dans un manuel d'atelier, il préconisent de placer un oring dans la rainure...


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« Répondre #2 le: Lun. 25 Mai 2020, 20:55:16 »

Bonsoir,

Effectivement, je sens bien une défaillance à ce niveau.
Je vais commander un joint spi et le nécessaire pour une vidange avec changement du joint de carter.
Merci pour ce tuto plein de bon sens qui évitera des déconvenues.
Juste espérer que le joint ne soit pas trop collé au fond de son logement.

Bernard.
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« Répondre #3 le: Mar. 26 Mai 2020, 22:43:02 »

Bonsoir,

Effectivement, je sens bien une défaillance à ce niveau.
Juste espérer que le joint ne soit pas trop collé au fond de son logement.
Bernard.

Le joint sortira facilement, il ne tiens que sur 6mm  Sourire Clin d'oeil
2 possibilités:
Tu place la vis pour l'extraire et en vissant 5/6 tours  il sort,
Tu place la vis quand elle a bien pris 2 tours...Tire (traction) la vis avec un pince (pince étau)
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« Répondre #4 le: Mar. 09 Juin 2020, 10:03:32 »

Bonjour,

Quelques nouvelles et conclusion...

L'opération s'est bien déroulée avec un petit contretemps puisque que le joint supposé fuitard ne l'était pas.
Il s'agissait de celui situé dans le carter et qui assure l'étanchéité derrière le roulement de soutien de l'arbre de sortie.
Le graissage est assuré par un conduit dans l'axe de l'arbre, le roulement baigne jusqu'à son diamètre et le retour se fait par un conduit interne au carter.
Les dimensions du joint: OAS-17X40X5-NBR.

J'ai changé les deux joints spi ainsi que le joint de carter, fait la vidange. Cela m'a aussi permis de vérifier l'état du pignon. Bonne opération...

J'ai eu la surprise de découvrir au démontage un lacet qui n'était pas le mien  Sourire, donc prudence quant à la longueur des lacets sur cette moto.  Grimaçant

Merci pour ton aide Christddel, le démontage des joints et leur remontage s'est fait sans difficultés.

Portez vous bien,
Bernard.
« Dernière édition: Mar. 09 Juin 2020, 11:08:54 par Ber17h » Journalisée

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« Répondre #5 le: Mar. 09 Juin 2020, 13:38:54 »

Bonjour,

Quelques nouvelles et conclusion...

L'opération s'est bien déroulée avec un petit contretemps puisque que le joint supposé fuitard ne l'était pas.
Il s'agissait de celui situé dans le carter et qui assure l'étanchéité derrière le roulement de soutien de l'arbre de sortie.
Le graissage est assuré par un conduit dans l'axe de l'arbre, le roulement baigne jusqu'à son diamètre et le retour se fait par un conduit interne au carter.
Les dimensions du joint: OAS-17X40X5-NBR.
Super
Exact, bien joué et vu !  Clin d'oeil



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« Répondre #6 le: Jeu. 11 Juin 2020, 08:49:13 »

Bon a savoir pour cette fuite . Super tuto .
Merci a vous 2 .
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