.
Je continue ici (c'est plus adapté comme rubrique) une discussion entre un TWiste anonyme qui posait une question sur l'optimisation de la boite à air, et Neo qui décrivait celle qu'il a faite.
Petit rappel : la boîte à air est le gros carter plastique fixé sous la selle, sur chacun de ses côté sont fixés les caches latéraux plastiques de la TW.
La boîte à air à plusieurs fonctions (simplifié) :
- contenir le filtre à air (voir l'article sur le filtre à
http://yamaha.tw.free.fr/filtre_air_tw.htm)
- amener par des conduits plus ou moins large l'air prélevé à l'extérieur, et éventuellement calmer le flux d'air pour diminuer les turbulences du courant d'air car elles sont néfastes pour le carburateur.
- comporter une prise pour prélever l'air extérieur
Sur la TW comme sur beaucoup de motos de trail, enduro, etc, la prise d'air est située le plus haut possible et est protégée car elle ne communique pas directement à l'air libre. C'est pour éviter d'avaler de l'eau, de la poussière, de la boue etc. La prise d'air est située sous la selle, juste en arrière de la batterie. On voit très bien tout cela si on démonte la selle, elle n'est tenue que pas deux boulons et prend 1 mn à être démontée.
Sur la TW, l'air prélevé sous la selle entre dans la boîte à air, puis est conduit devant le filtre par un manchon ovale en caoutchouc, coudé à deux endroits.
Ce n'est pas tip top comme parcours pour l'air, car le cheminement est tortueux, et parcourt des sections de largeur très variées. Donc cela ralentit le flux d'air. Et moins votre moteur avale d'air, moins il pourra donner de puissance.
C'est la raison pour laquelle plusieurs Tiwistes (phase 1 ou 2) ont tenté d'améliorer cela.
Les méthodes sont variées et diverses (voir celle décrite par Néo), souvent il s'agit de percer des trous ici ou là.
Voici celle que j'ai pratiquée sur ma TW.
Elle est un peu longue à mettre en oeuvre, car pour travailler proprement, il est nécessaire de démonter totalement la boîte à air. Cela oblige à démonter la roue AR, donc de metter la moto sur une cale. Il y a aussi pas mal de boulons à devisser. Il faut bien noter tout ce qu'on fait, sinon le remontage est compliqué.
Mais y'a pas besoin d'outils spéciaux, et c'est quand même faisable sans difficultés, la preuve j'y suis arrivé :-)
Bon donc, une fois la boîte à air démontée, cela donne ceci :
Le filtre est vu du dessus, c'est exactement comme si vous étiez assis sur la moto, sans la selle, en regardant entre vos jambes.
A l'avant (c'est à dire en haut), on voit le manchon plastique qui relie la boite à air au carbu. On ne voit pas le filtre, mais il est normalement sur le coté latéral gauche. La manchon en caoutchouc n'est pas visible non plus, car à l'intérieur. Je l'ai figuré par la symbologie orange sur la photo. Le rectangle en bleu clair figure la surface de la prise d'air.
Etape 1 : enlever le manchon en caoutchouc, celui qui est à l'intérieur, PAS CELUI DU CARBU ! Il suffit de le tirer assez fort, avec une pince, et en poussant avec un tournevis. C'est chiant, mais on y arrive. Donc exit le manchon.
Etape 2 : Il s'agit maintenant d'agrandir la surface de la prise d'air. Pour cela, on va supprimer la partie plastique indiquée en orange hachuré sur la photo. Le plastique est assez épais, on doit donc travailler avec par exemple une petite scie à métaux, un petit disque fixé sur une perceuse, etc. J'ai fait cela avec des outils de modélisme, et ça s'est passé sans problème. bien ébarber les bords de la découpe, puis limer ou
poncer afin de ne pas avoir d'aspérités.
Le rectangle en bleu clair figure la surface très augmentée de la prise d'air, on la double pratiquement !
Etape 3 : ici, la boîte à air, vue du côté droit de la moto. De nouveau, on va supprimer du plastique afin de donner un plus grand passage pour l'air. On supprime donc le plastique de la fixation du manchon caoutchouc (celui enlevé à l'étape 1). Plus besoin de cette fixation, car on a retiré le manchon en caoutchouc. Le plastique à retirer est indiqué par les hachures oranges sur la photo. Idem que précedemment, bien limer/poncer afin de ne pas laisser d'aspérités suceptibles de ralentir le flux d'air, ou de provoquer des turbulences.
Puis on passe la boite à air sous l'eau afin de bien la nettoyer pour supprimer tous les petits déchets de plastique qu'on aurait laissé, on remonte le tout, et on fait les essais.
Sur ma TW phase 1, j'ai gagné 4 à 5 km/h en vitesse max (passé de 97/98 à 102), et peut être un peut plus de souplesse à bas régimes. A vue de nez, on gagne peut être un cheval. Ces gains sont nettement perceptibles.
Le bruit du moteur est plus important qu'avant, lorsqu'on ouvre l'accélérateur. On obtient un sympathique "brrooooooOOOOOOOAAAA". Mais le niveau sonore reste tout à fait acceptable, un peu plus fort qu'avant c'est tout.
Pas besoin a priori de retoucher à la carburation : le gicleur d'origine convient bien, et la modif de la richesse par la vis de richesse n'est pas utile (j'ai essayé quelques réglages plus riche => légère baisse de perfs, donc je suis revenu au réglage d'origine, vis de richesse dévissée de deux tours )
En conclusion, je dirais que les avantages de cette méthode de découpe de la boite à air sont
- la prise d'air reste toujours très bien protégée, ce qui est utile si vous faites du TT.
- elle ne coûte rien, et qu'elle est relativeemnt facile à mettre en oeuvre soi-même.
- le gain en performances est réel.
- sur phase 1, pas besoin de rerégler la carburation (richesse, gicleur)
Voila, j'utilise cette boite à air découpée depuis environ 500 km, et pour le moment, j'en suis très content :-D
Sur phase 2, je ne sais pas ce qu'elle pourrait donner, car le carburateur et les réglages sont différents.