Je suis curieuse de voir la version qu'ils vont commercialiser...
Voici l'article paru dans Moto Journal...Spécialiste espagnol des petites cylindrées, Derbi surprend en dévoilant ce magnifique petit scrambler baptisé Mulhacen, du nom du point le plus haut de la péninsule Ibérique accessible par la route.
La bête est née dans le cerveau de Klaus Nennevitz, un transfuge de chez Aprilia :
"En fait, depuis que j'ai vu une moto de dirt s'imposer dans la course de côte de Pikes Peak, aux Etats Unis, j'ai toujours eu envie de faire ce genre de moto." Un moteur, deux grosses roues : ça, c'est pour la gueule.
Pour ce qui est de l'utilisation, Klaus voit les chose en plus large :
"L'idée est de faire une machine d'enduro hyper soft. Quelque chose qui permette à tout le monde, fille ou gars, de faire de la route, de la ville ou de s'engager sur de petits chemins roulants."Si la partie cycle de ce qui n'est pour l'instant qu'un prototype est entièrement originale, le moteur est celui de la Yamaha XT 660 R, fabriqué par Minarelli en Italie.
Sur le salon, les réactions quant à la commercialisation de cette moto étaient très positives, mais Derbi avoue qu'il reste un bon bout de chemin à parcourir,
"surtout pour préparer un réseau encore réservé à de petites cylindrées".
C'est la raison pour laquelle les débuts de la Mulhacen ne se feront peut-être qu'avec un moteur Yamaha dérivé d'une TTR 250, une cylindrée plus prisée en Espagne et en Italie.
Echappement en position haute et latérale avec embout façon Supertrapp.