Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bruit louche dans colonne de direction...  (Lu 3567 fois)
Firven
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Jeu. 07 Oct. 2004, 10:10:57 »

Salut les Tiwistes !

Ca y est ! Pas sitôt acheté le Tiwi que les p'tits pépins commencent...  :-(

Hier soir en faisant le check-up de base du TIWI tout fraîchement acquis, je m'affaire au contrôle de la fourne avant et là...  :-? Surprise ! Je détecte un bruit louche de craquement au niveau de la colonne de direction ainsi qu'au niveau du tube de suspension avant gauche lorsque qu'on exerce une pression normale dessus en roulant moteur éteint. :-o

Il semblerait que ce bruit de craquement provienne des roulements de la colonne de direction. Est-ce bien normal une usure de ce type au bout de seulement 9700 kms ?! Est-ce possible de les changer par soi-même ?

Aïe aïe aïe !!!  :-x Ca sent la facture salée si je dois l'amener direct chez le concessionnaire !

Help !   :cry:

Citation
Ride with TIWI Touch !
:-P
Journalisée

Ride with TIWI TOUCH !!! ;-)
T2vv
Administrateur
Addict
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Jeu. 07 Oct. 2004, 10:24:56 »

Si celà vient bien de la colonne de direction, effectivement celà risque de faire mal... Dans le cas ou tu aurais achetée ta Tiwie chez un concessionnaire, va le voir fais lui constater, comme c'est un élément de sécurité il doit faire quelque chose car sa responsabilité est engagé. Normalement le coût lui reviens intégralement mais si il rechigne un bon arrangement, tu payes les pièce, un roulement ce n'est pas si cher, et lui fais le montage. En tout état de cause il y aura bien un chevalier du BBC pour faire un diagnostique sérieux sur le problême. :yes:
Journalisée

patouch
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

TW125 ph1

« Répondre #2 le: Jeu. 07 Oct. 2004, 10:41:24 »

yep Firven

si c'est un claquement bref venant de la fourche quand tu freines ou quand la fourche revient après une forte compression, ca me le fait aussi, et ce depuis bien lontemps, je m'en inquiète pas, je pense que ca doit venir du tube flottant dans la fourche, peut etre il faudrai rajouter une cale pour la compresser un peu plus, je sais pas.... si quelqu'un connait le sujet ???
je suis preneur

patouch
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
Hors ligne Hors ligne

Fzs Fazer 600

« Répondre #3 le: Jeu. 07 Oct. 2004, 12:25:57 »

A quoi ca sert que l'olox, il se décarcasse ??

BRUIT SUSPECT PAR TIWIMAN

Un "klong" peut résonner dans la fourche avant.
Le bruit provient de la bague qui est sertie en bas du tube de fourche (clapet de compression). C'est un défaut d'assemblage sans conséquence, mais gênant !

Solution : resserrer les contre-écrous du haut de la colonne de direction juste sous le guidon.
Enlevez tous les écrous qui tiennent le guidon sur la fourche, enlevez le très gros écrou noir central et les petits qui retiennent la traverse posée sur le haut des 2 tubes de fourches. Dessous, au centre, vous trouvez un jeu de 2 drôles d'écrous dentés qui sont tenus ensemble par une "goupille"... levez la goupille, resserez l'écrou denté du bas, d'1/8 ou d'1/4 de tour maxi, remettez le contre écrou denté en place, la goupille, puis remontez le reste.
Simple à effectuer et sans danger.

source : http://yamaha.tw.free.fr/frein_fourche_tw.htm
Journalisée
Anonyme
Invité
« Répondre #4 le: Jeu. 07 Oct. 2004, 12:35:43 »

merci Fogia !!

encore une fois , on y pense pas souvent mais c'est une mine d'info ce post d'Olox

patouch
Journalisée
Firven
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Jeu. 07 Oct. 2004, 13:49:00 »

Ah voilà qui me rassure !! :-)

Vite, j'ai hâte de rentrer bichonner mon Tiwi après le boulot et d'essayer la manip décrite par olox !

mille merci Fogia !  ;-)
Journalisée

Ride with TIWI TOUCH !!! ;-)
Anonyme
Invité
« Répondre #6 le: Jeu. 07 Oct. 2004, 16:19:48 »

le klong de la fourche et du au clapet de decompression qui est mal serti rien a faire sinon changer l'huile pour une moins fluide.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

;