LEM
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« Répondre #4 le: Lun. 21 Juil. 2003, 09:57:48 » |
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Bon, attention, ces quelques conseils ne sont pas des lettres de marques ni même faisant office de lois : ce sont simplement les conseils que j'ai reçu et appliqué quand j'ai dû rôder mon engin... Maintenant, près de 9000 kms après, j'ai pas à me plaindre des "mauvais traitements" que j'ai fais subir au monstre en bas-âge... Pour commencer : . de 0 à 500 kms : 70 km/h max, ne jamais ouvrir la poignée à fond, rester toujours à 1/2 poignée max. Donc, roulage "pépère". Le but : doucement user les parties mobiles du moteur . de 500 à 1000 kms : toujours la même conduite "pépère" mais on gagne 10 km/h de vitesse max par tranche de 100 kms (ex: 80 km/h à 600 kms, 90 km/h à 700 kms, ... 115 km/h poignée en coin à partir de 1000 kms :). Le rythme reste le même : rouler "relativement" pépère même si la vitesse max atteignable augmente un peu. Le truc, c'est de ne pas être brusque avec la mécanique, tout en lui permettant de repousser un peu ses limites petit à petit. En gros, en général, on conduit à maxi 2/3 de poignée. . A partir de 500 kms, et 1 fois tous les 100 kms environ, se permettre une pointe à fond de poignée puis relâcher en douceur : tu grimpes à plein régime, puis une fois que tu y es, tu arrêtes tous et reviens doucement à une vitesse presque nulle, puis tu remprends ton chemin à ton allure du moment. Tout cela pour éviter d'encrasser le moteur à rouler comme un pépé, tout en lui permettant de s'user un chouilla en montant dans les tours. Un chouilla : pas un régime constant. . de 1000 à 1500 kms : tu roules "comme tu vas rouler ensuite", c'est à dire alterner pépère (normal) et contraintes (à coups, saccades, plein régime de temps en temps, même sur long (pas trop quand même) trajet. A 1500/1600 kms, t'es bon pour ta première révision "gratuite". Un conseil : demander à ton conc (enfin, au mécano qui va s'occuper de ta brèle) de : . ne pas utiliser la succeuse pour faire la vidange, mais bien de la faire à la main . te dire ce qu'il pense de ton huile de vidange : pas trop noire ?
Vala, moi c'est comme cela que j'ai fait mon rôdage, et depuis, je ne m'en plains pas. Seul point différenciant sur mon TW, par rapport à des TW de même génération (type-2) et de même kilomètrage (env 9000 kms) : la couleur du collecteur d'échappement. Elle est presque blanche sur mon TW alors qu'elle conserve encore souvent sa couleur "noire" sur d'autres TW. La mienne est complètement blanche, de la sortie moteur jusqu'à la protection calorifique du côté... Comme je suis pas un "tire-dedans-tous-le-temps", j'opte plus pour une différence dans l'alliage/qualité de l'alliage de la sortie d'échappement qu'autre chose...
Voila, j'espère que cela t'aidera. Probablement que d'autres plus calés que moi en mécanique sauront mieux te répondre.
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