T2vv a écrit :
Sont sectaire chez les Tyiste, faut être loggé pour pouvoir lire.... :ronboy
A les enfoirés ! Bon, je recopie :
bonjour,
Premiere chose a effectuer, avant de vouloir devoiler une roue :
- Vérification, a la main, en pinçant les rayons deux par deux, que tous sont en etat, pas un de cassé ou avec filetage foiré (fortement detendu, donc).
Pour un filetage de téte foiré, serrer les deux rayons adjacents,(solution provisoire) pour 1 ou 2 cassés, les changer avant devoilage.
Si vous le pouvez, degonflez votre roue, pour ne pas que les tetes des rayons, en tournant, ne viennent marquer le fond de jante, voire percer la chambre.
Sujet difficile a expliquer, mais je vais essayer tout de même.
Pourtant,c'est simple a faire, au "feeling " souvent
la premiere fois, on se plante a vouloir aller trop vite, sans noter ce que l'on effectue
alors qu'en 10mn c'est reglé
Ce que dit la RMT, sur le voilage, et ce qu'il est admissible (valable pour une ty, à adapter pour la tw ...)
Pour le "saut", c'est un plat, ou une ovalisation de la jante.direction YAM ou poubelle "ou chez moi, pour créer un article sur le rayonnage complet"
Si vous etes dans le cadre admissible de la RMT,ne touchez a rien.on ne va pas a 120km/h sur route et dans les chemins, a 20 km/h, on ne sent rien, même avec 3 ou 4 mm de voile mais bon, 4mm, il vaut mieux devoiler.
Mettre le TY (le gars l'avait rien d'autre sous la main, mais c'est pareil avec une TW ...) sur cale, roue arriere decolée du sol, et en roue libre
Si vous avez du mal à localiser le voile, procédez ainsi: faites tourner la roue et approchez progressivement un feutre de la jante, les zones qui portent une marque sont voilées.
on fait tourner:
Positionner le feutre bien caler la main, et le tenir fermement :
Mon voilage est "marqué" si le marquage est inversé, trait rouge presque partout, moins un bout,refaire l'operation de l'autre coté de la jante
le voilage est toujours la plus petite partie marquée
on ne redresse pas 80% de jante pour s'aligner aux 20% restants la roue s'en trouverait decentrée
- Un peu de théorie :
Les rayons sont reliés d'une part au moyeu de la roue (par un point d'attache fixe), et d'autre part à la jante (par un écrou spécial enfilé sur la partie filetée qui termine le rayon).
La fixation à la jante est desaxée : le point de fixation n'est pas à égale distance des deux bords de la jante,mais plus proche d'un des deux bords. Les extrêmités des rayons sont ainsi alternativement légèrement plus proches d'un côté et de l'autre de chaque bord de la jante.
Pour dévoiler une roue, il suffit de rééquilibrer les tensions entre les deux côtés de la jante, à l'aide d'une clé à rayon.
Celle-ci permet d'avoir prise sur la tête de l'écrou spécial.
L'opération doit être faite en serrant ou desserant par petits ajustements successifs d'au maximum un quart de tour de clé les rayons avoisinant le voilage, jusqu'à stabilisation de la position de la jante.
Le contrôle de cette position se fait par rapport a un repère latéral fixé au bras oscilant (support de la roue arriere, ou a la fourche, si c'est pour la roue avant).
pour nous, le feutre
Pour serrer et desserrer les écrous il faut partir du centre du voilage vers les rayons extérieurs.
SI LES RAYONS SONT GRIPPES NE PAS FORCER,SOUS PEINE DE CASSER
essayer de faire couler un peu de "degrip" sur la tete, coté jante
Petite explication:
exemple de serrages desserrages pour notre cas
+1/4 = serrer d'un quart de tour
- 1/4 = desserrer d'un quart de tour
ATTENTION A FAIRE VOS REGLAGES TOUJOURS DU MEME COTE DE LA ROUE,ET AU MEME NIVEAU (ICI EN BAS,ET COTE DROIT) si l'on modifie le coté ou le niveau en cours de reglage,on ne sait plus ou l'on en est, et c'est la CATA !
Plus on s'eloigne du centre du voilage,moins on serre ou desserre
Gardez a l'esprit ce trait rouge sur la jante, qui vous montre le voilage, tout au long de votre reglage
On peut aussi se limiter a travailler sur seulement 4 rayons, c'est le minimum
suivant l'importance du voilage,on peut etre ammené à travailler sur 8, voir 10 rayons. Mais c'est rare, ou la jante est presque HS!
On sort sa clée a rayon, ou sa clée plate de 6mm
en jaune, les rayons a serrer
en bleu,l es rayons a desserrer
les fleches bleues, le sens de desserage
les fleches jaunes, le sens de serrage
(pour les rayons vers le bas, comme sur les photos)
Quand on a fait les quatres rayons les plus prés du voilage, on peut refaire une mesure, pour ajuster le serrage desserrage.
Il faut très souvent faire tourner la roue pour constament repérer le voilage le plus important, et verifier si on ne s'est pas trompé de sens, dans la manip au besoin, marquez les rayons faits au feutre, comme sur la photo plus haut
Aprés verif au feutre, on continue ou non.
pensez que la jante ne sera pratiquement jamais droite
a 2mm de voile atteint, on peut s'arreter
sinon on repart
C'est fini ou preque dernière verification avec le feutre trés important
avec la main, pincez tous les rayons de la roue,deux par deux,pour "sentir "leur tension
qu'il n'y en ai pas un de completement detendu
(je radote )
Essai sur route, un ou deux kilometres,pour homogénéiser la tension des rayons et remesure avec le feutre
mon petit truc:
(+/-) 1/4 pour les deux rayons les plus prés du centre,puis degressivement sur les rayons d'a coté 1/6,1/8...
Terminé, n'oubliez pas d'effacer la(ou les) trace(s )du feutre
Pour les voiles trops importants, voir chez YAM la jante n'est plus bonne, et impossible de la rattraper.
Si vous le faites, la jante a de fortes chances d'etre decentrée ensuite (je radote encore, mais le centrage est trés important).
Recentrage
faisable de la meme façon, mais a l'oeil, par rapport a un point fixe du support de la roue concernée (BO ou fourche)
Exemple, roue arriere plus pres de 5mm du bras droit du BO
On desserre tous les rayons attachés sur le moyeux coté droit de 1/4 de tour et on serre tous ceux attachés au moyeux cote gauche de 1/4 de tour
et ainsi de suite,jusqu'a un centrage plus que potable
On peut s'aider d'un reglet pour le centrage ou d'une cale quelconque, a placer entre la jante et les bras du BO (pour moi, c'est un doigt, entre le pneu, et les bras du BO ou meme a l'oeil).
NE FAIRE CELA QUE SI VOUS ETES SURS DE VOUS !!
_________________
Robert