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Auteur Fil de discussion: voilage  (Lu 11763 fois)
Anonyme
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« le: Dim. 24 Oct. 2004, 12:23:31 »

Pour ceux qui veule dévoiler ou contrôler leur roue av.
Personnellement je mais ma fourche sur deux chandelles.
Ensuite je prends un collier en plastique d’électricien ou je coupe le bout en angle droit.
je passe le collier autour de la fourche au niveau de la jante(collier à l’envers pour pouvoir le retirer sans le couper)
ensuite serrage ou déserrage des rayons comme sur un vélo (clé plate de 6)
Je viens de remarquer que la soudure de la jante n'est pas bonne il y a un saut de jante non négligeable dans le sens de la hauteur.
Avis pour ceux qui on des motos sous garanti tw et vv vue que ces les mêmes jantes.
jf

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zaaman
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« Répondre #1 le: Dim. 24 Oct. 2004, 22:58:24 »

tiens ça m'intéresse parce que suite à la ballade de ec week-end les autres tiwistes m'on signalé que ma roue arrière est voilée.

Comme je suis encore dans la periode de Garantie des 3 après la vente je vais essayer de la faire ajuster gratos par le concess mais c'est pas gagné.

Donc merci du tuyau, mais j'ai pas tout bien compris comment faire. Est-ce que tu pourrais faire une photo ?
 ;-)
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« Répondre #2 le: Lun. 25 Oct. 2004, 12:38:15 »

Je crois avoir compris: Tu prends un collier de serrage en plastique. Tu coupes le bout (qui normalement se termine en pointe) en angle droit.
Ensuite tu entoures ce collier autour d'un tube de fourche en rapprochant au maximum le bout préalablement coupé de ta jante. Ainsi tu obtiens un indicateur qui va t'indiquer (quand la jante va s'en rapprocher où s'en éloigner) si ta jante est voilée et dans quel sens !!

Enfin, je crois que c'est ça !
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JF26
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« Répondre #3 le: Lun. 25 Oct. 2004, 21:01:33 »

twin ta tous compris je reporte au tw se que je fait aux vtt.
ne pas oubliez de mettre le collier dans le sens un on peut le défaire c'esy a dire a l' envers.
cela etant j'ai ecrit cela pour avertie les tiwistes des peut etre défault de leur jante av qui me semble grave default de fabrication. Pour moi c'est trop tard il a 4 ans.
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« Répondre #4 le: Mar. 26 Oct. 2004, 07:08:12 »

Ok j'ai saisi le truc (au début j'imaginait passer le même collier autour des 2 tubes de fouche  :-o  :-D )

pas mal en effet et bon à savoir, merci jf et twin ;-)
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« Répondre #5 le: Mer. 27 Oct. 2004, 13:29:29 »

Citation

zaaman a écrit :
Ok j'ai saisi le truc (au début j'imaginait passer le même collier autour des 2 tubes de fouche  :-o  :-D )

pas mal en effet et bon à savoir, merci jf et twin ;-)


Alors? T'es tu occupé de ta roue? :-?
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« Répondre #6 le: Mer. 27 Oct. 2004, 14:31:42 »

toujours pas, je suis du genre à laisser trainer, d'autant que, si j'ai bien compris, je n'ai pas à m'inquiéter si je ne sens de bien méchant.

Je vais essyaer de passer ce weekend chez le concess pour voir ça parce que dans la semaine j'ai absolument pas le temps
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« Répondre #7 le: Mer. 27 Oct. 2004, 21:33:40 »

i Holà !

Qui a déjà eu des rayons grippés ?

Qui a déjà cassé ses rayons ?

Qui sait pourquoi la rouille s'installe sur la jante autour des orifices de rayons ?
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« Répondre #8 le: Mar. 26 Sept. 2006, 18:13:01 »

voila ma méthode pour controler et dévoilager une roue.
[/URL][/img]
D'ailleur vous pouvez voire la soudure et meulage des rainures anti-glissement de pneu. :-)
Et après un dérayonnage complet , ma roue ne guidonne presque plus sans équilibrage  :-D
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« Répondre #9 le: Mar. 26 Sept. 2006, 18:59:22 »

Donc tu montes tes pneus tout seul, et tu fais ton rayonnage/équilibrage aussi?
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« Répondre #10 le: Mar. 26 Sept. 2006, 19:34:08 »

Bravo JF26 pour cette méthode qui te permet de vérifier si la roue est voilée.
Bon, maintenant supposons qu'elle soit effectivement bien voilée. comment faut-il s'y prendre pour la redresser ?
- Sur combien de rayon doit-on agir ?
- Par quel rayon commencer ?
- Dans quel ordre procéder ?
- Dans quel sens on tourne pour allonger un rayon ?
Allez, dis-nous tout STP  :-)
Tous les essais que j'ai pu réaliser dans le passé sur des roues de vélo, se sont révélés désastreux  :-?
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« Répondre #11 le: Mar. 26 Sept. 2006, 20:17:28 »

Sont sectaire chez les Tyiste, faut être loggé pour pouvoir lire.... :ronboy
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« Répondre #12 le: Mar. 26 Sept. 2006, 20:41:14 »

Yannick > oui je monte mes pneus, oui j'ai rayonner tout seul, mais non je fais pas l'équilibrage, il faut une machine pour cela .....
Namma > Le dévoilage est l'art des compromis...
il faut agir sur le nombre de rayon nécessaire en gros pratiquement tous  
Le plus dur n'est pas de dévoiler dans le sens latéral mais de laisser la jante ronde ( pas avoir de voilage vertical)
En sachant que pour le voilage verticale il faut libérer les rayons opposé pour faire monté la jante et les serrer pour la faire descendre
Le tout étant d'avoir une tension des rayons homogène sur toute la roue, il faut pas que tu puisse faire frotter deux rayons ensemble lorsque tu les pinces avec les doigts ....
Pour le voilage latéral tu tends a gauche pour ramener la jante a gauche, tu détends a droite si a gauche ils sont déjà tendus.
Je conseil pas de faire si pas d'expérience et impatient  


 :-D
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« Répondre #13 le: Mar. 26 Sept. 2006, 21:05:35 »

Citation

T2vv a écrit :
Sont sectaire chez les Tyiste, faut être loggé pour pouvoir lire.... :ronboy


A les enfoirés ! Bon, je recopie :

bonjour,

Premiere chose a effectuer, avant de vouloir devoiler une roue  :

- Vérification, a la main, en pinçant les rayons deux par deux, que tous sont en etat, pas un de cassé ou avec filetage foiré (fortement detendu, donc).



Pour un filetage de téte foiré, serrer les deux rayons adjacents,(solution provisoire) pour 1 ou 2 cassés, les changer avant devoilage.

Si vous le pouvez, degonflez votre roue, pour ne pas que les tetes des rayons, en tournant, ne viennent marquer le fond de jante, voire percer la chambre.

Sujet difficile a expliquer, mais je vais essayer tout de même.

Pourtant,c'est simple a faire, au "feeling " souvent
la premiere fois, on se plante a vouloir aller trop vite, sans noter ce que l'on effectue  
alors qu'en 10mn c'est reglé  

Ce que dit la RMT, sur le voilage, et ce qu'il est admissible (valable pour une ty, à adapter pour la tw ...)

 

Pour le "saut", c'est un plat, ou une ovalisation de la jante.direction YAM ou poubelle "ou chez moi, pour créer un article sur le rayonnage complet"  

Si vous etes dans le cadre admissible de la RMT,ne touchez a rien.on ne va pas a 120km/h sur route  et dans les chemins, a 20 km/h, on ne sent rien, même avec 3 ou 4 mm de voile mais bon, 4mm, il vaut mieux devoiler.

Mettre le TY (le gars l'avait rien d'autre sous la main, mais c'est pareil avec une TW ...) sur cale, roue arriere decolée du sol, et en roue libre

 

Si vous avez du mal à localiser le voile, procédez ainsi: faites tourner la roue et approchez progressivement un feutre de la jante, les zones qui portent une marque sont voilées.
on fait tourner:

 

Positionner le feutre bien caler la main, et le tenir fermement  :

 

Mon voilage est "marqué" si le marquage est inversé, trait rouge presque partout, moins un bout,refaire l'operation de l'autre coté de la jante
le voilage est toujours la plus petite partie marquée
on ne redresse pas 80% de jante pour s'aligner aux 20% restants la roue s'en trouverait decentrée

 

- Un peu de théorie :

Les rayons sont reliés d'une part au moyeu de la roue (par un point d'attache fixe), et d'autre part à la jante (par un écrou spécial enfilé sur la partie filetée qui termine le rayon).

La fixation à la jante est desaxée : le point de fixation n'est pas à égale distance des deux bords de la jante,mais plus proche d'un des deux bords. Les extrêmités des rayons sont ainsi alternativement légèrement plus proches d'un côté et de l'autre de chaque bord de la jante.

Pour dévoiler une roue, il suffit de rééquilibrer les tensions entre les deux côtés de la jante, à l'aide d'une clé à rayon.

Celle-ci permet d'avoir prise sur la tête de l'écrou spécial.

L'opération doit être faite en serrant ou desserant par petits ajustements successifs d'au maximum un quart de tour de clé les rayons avoisinant le voilage, jusqu'à stabilisation de la position de la jante.

Le contrôle de cette position se fait par rapport a un repère latéral fixé au bras oscilant (support de la roue arriere, ou a la fourche, si c'est pour la roue avant).

pour nous, le feutre
Pour serrer et desserrer les écrous il faut partir du centre du voilage vers les rayons extérieurs.

SI LES RAYONS SONT GRIPPES NE PAS FORCER,SOUS PEINE DE CASSER
essayer de faire couler un peu de "degrip" sur la tete, coté jante

Petite explication:

 

exemple de serrages desserrages pour notre cas
+1/4 = serrer d'un quart de tour
- 1/4 = desserrer d'un quart de tour

 

ATTENTION A FAIRE VOS REGLAGES TOUJOURS DU MEME COTE DE LA ROUE,ET AU MEME NIVEAU (ICI EN BAS,ET COTE DROIT) si l'on modifie le coté ou le niveau en cours de reglage,on ne sait plus ou l'on en est, et c'est la CATA !


Plus on s'eloigne du centre du voilage,moins on serre ou desserre

Gardez a l'esprit ce trait rouge sur la jante, qui vous montre le voilage, tout au long de votre reglage


On peut aussi se limiter a travailler sur seulement 4 rayons, c'est le minimum  
suivant l'importance du voilage,on peut etre ammené à travailler sur 8, voir 10 rayons. Mais c'est rare, ou la jante est presque HS!

On sort sa clée a rayon, ou sa clée plate de 6mm

en jaune, les rayons a serrer
en bleu,l es rayons a desserrer

 

les fleches bleues, le sens de desserage
les fleches jaunes, le sens de serrage
(pour les rayons vers le bas, comme sur les photos)

 

 

Quand on a fait les quatres rayons les plus prés du voilage, on peut refaire une mesure, pour ajuster le serrage desserrage.
Il faut très souvent faire tourner la roue pour constament repérer le voilage le plus important, et verifier si on ne s'est pas trompé de sens, dans la manip au besoin, marquez les rayons faits au feutre, comme sur la photo plus haut

Aprés verif au feutre, on continue ou non.
pensez que la jante ne sera pratiquement jamais droite
a 2mm de voile atteint, on peut s'arreter
sinon on repart



C'est fini ou preque dernière verification avec le feutre trés important

avec la main, pincez tous les rayons de la roue,deux par deux,pour "sentir "leur tension
qu'il n'y en ai pas un de completement detendu  
(je radote )

Essai sur route, un ou deux kilometres,pour homogénéiser la tension des rayons et remesure avec le feutre

mon petit truc:
(+/-) 1/4 pour les deux rayons les plus prés du centre,puis degressivement sur les rayons d'a coté 1/6,1/8...

Terminé, n'oubliez pas d'effacer la(ou les) trace(s )du feutre  

 
Pour les voiles trops importants, voir chez YAM la jante n'est plus bonne, et impossible de la rattraper.

Si vous le faites, la jante a de fortes chances d'etre decentrée ensuite (je radote encore, mais le centrage est trés important).

Recentrage

faisable de la meme façon, mais a l'oeil, par rapport a un point fixe du support de la roue concernée (BO ou fourche)

Exemple, roue arriere plus pres de 5mm du bras droit du BO

On desserre tous les rayons attachés sur le moyeux coté droit de 1/4 de tour et on serre tous ceux attachés au moyeux cote gauche de 1/4 de tour
et ainsi de suite,jusqu'a un centrage plus que potable

On peut s'aider d'un reglet pour le centrage ou d'une cale quelconque, a placer entre la jante et les bras du BO (pour moi, c'est un doigt, entre le pneu, et les bras du BO ou meme a l'oeil).

NE FAIRE CELA QUE SI VOUS ETES SURS DE VOUS !!
_________________
Robert
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« Répondre #14 le: Mar. 26 Sept. 2006, 21:51:15 »

Merci pour ces explications  :-)
Rien que de les lire, j'ai la tête qui tourne  :-o
Combien ça coûte un dévoilage chez Yam ou chez Dafy, Cardy etc… ?
Journalisée

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