Voilà, je suis tombé sur cet avis d'un motard, sur le site de CIAO.fr.
je critique pas son avis qui pour lui est bien en phase avec son style plutôt motard routier à 100%, respect !!! mais toutes ses remarques qu'il formule comme un reproche, (ca me fait trop marrer!!! :-D ) sont pour nous que des qualités !!!
exemple: moteur coupleux, equipements dérisoires,conception ancienne, on dirai une moto des années 70 .... trop marrant, je vous conseille de prendre la peine de le lire.... ;-)
patouch
Kar..ément ratée la Kar..ion
Avis de tocaracedriv sur Hyosung Karion 125 du 31 mars 2004
L'évaluation de l'auteur:
Prise en main / Position de conduite correcte
Manœuvres en ville / Maniabilité bonne
Stabilité / Tenue de route mauvaises
Suspensions mauvaise
Freinage / Transfert des masses très mauvais
Performances / Reprises mauvaises
Avantages: Euh .... ville
Inconvénients: Route, freinage, look, ...
Avis complet
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Bonjour à tous
Grand amateur de Hyosung depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de tester un autre modèle de la marque, peu connu mais qui possède pourtant de très nombreux avantages de sa catégorie. La moto de ce test est la Karion, une étonnante grosse-roue au caractère affiné qui semble pouvoir mettre en déséquilibre les grandes motos de cette classe ( Yamaha TW et Suzuki VanVan ).
L’attachante Karion
La Karion est une moto assez étrange pour les non connaisseurs. Equipée de pneu très large et épais, moteur à l’air et cadre basique, elle ressemble plus à une moto des années 70 qu’à une nouveauté. Cependant la Karion est apporte beaucoup d’innovation dans cette catégorie de moto méconnue. Tout d’abord au niveau design, la Karion se montre très attirante grâce à ses couleurs vives et à ses lignes courbes. Equipé d’une selle plus que longue montant sur le réservoir, elle affiche un confort assez appréciable d’un point de vue externe. Le phare avant celui de la Comet ) fait office de joujou car non seulement il n’est pas très efficace mais il n’est pas non plus très esthétique. Le moteur donne une sensation bizarre de squelette, renforçant l’idée de « chose vivante » que dégage cette sympathique moto. Le phare arrière est par contre très simple, trop à la limite, carré sans autres accessoires, un peu à l’image des clignotants, pas particulièrement beau.
Moteur
Le moteur de la Karion est un gros 4 temps monocylindres assez vif mais pas très rapide, offrant tout de même 13.5 ch pour 8 500 tr/min, ce qui est fort appréciable étant donnés la vocation vagabonde de cette moto. Alimentée via un carburateur simple, ce mono équipé de 4 soupapes et 2 ACT ( même structure que la Comet ) s’offre i, petit 4.2 L/100 km, un peu lourd pour cette moto mais son accélération laisse comprendre le besoin de tant d’essence. Le couple de cette moto est assez impressionnant dans les côtes, si sur la route la vitesse limite est rapidement atteinte, sur chemin, le régime maxi ne l’est pas souvent, un filet de gaz suffit à ce brillant moteur pour se tirer des côtes, crevasses ou autres petits ennuies des sentiers.
En ville
Cette moto n’est pas une référence en la matière mais elle se montre joueuse et facile e prise en main. Si son accélération et sa direction légère lui permettent quelques écarts dans le réseau routier, c’est en partie lié au fait que cette moto est à vocation tout-terrain, il est donc normal pour elle de se frayer un chemin entre les voitures comme elle le ferai entre les arbres. Pas de surprise au niveau du freinage, le tambour arrière fait plus rire qu’il ne ralentit, le frein avant compense en partie mais au final la Karion reste une moto qui ne freine pas très bien. Continuons dans les ruelles, pas de problème ici non plus, la Karion se laisse faire et affronte toutes les situations sans trop de mal, prenant les virages serrés avec une certaine aisance, montant sur les trottoirs quand la route est bloquée, donc au final, la Karion se révèle être une excellente citadine.
Sur route
On change d’univers, on change de décors et on change d’avis sur la moto. Il fallait bien se dire qu’une moto à vocation tout-terrain placée sur la route ne donnerait pas de grandes satisfactions. La Karion est une routière inaccomplie, une vraie poubelle mécanique qui se montre plus dangereuse que serviable. Dans les virages elle se traîne entre intérieur et extérieur, impossible de la stabiliser sur la vitesse car on est toujours trio lent. Le freinage est hésitant, pas très puissant et pas vraiment rassurant, ça fait beaucoup de pas mais j’en rajoute un … elle n’est pas faite pour la route. Les suspensions manquent de fermeté, les prises d’angles deviennent risqué sur route irrégulière, sans parler de la vitesse de pointe qui vous permet … d’être dépassé par un semi-remorque. La position de conduite met à l’aise, encore heureux d’ailleurs car je vois mal comment on peut apprécier se « détruire » le dos sur une moto qui ne donne aucune sensation.
Tout-terrain
Ouf ! Sauvé, la Karion ne finira pas cet avis sur un échec, car en tout-terrain on ne peut que lui faire des louanges. Tout d’abord la tenue de route, extrêmement bonne sur tout type de terrain et dans toutes les conditions. Un régime facilement exploitable permettant des franchissements assez impressionnant pour cette moto, un freinage précis ( il faut bien qu’il soit bon quelque part ce freinage ) mais ayant tendance à bloquer la roue arrière.
Equipement
Hum … un moteur, deux roues, une selle … a oui … un cadre. Plus sérieusement il faut bien avouer que la Karion en révolutionne pas l’habituelle simplicité de ces motos grosses-roues. Bouchon à vis ( désolé pour les citadins ), une béquille latérale ( c’est déjà ça on n’aura pas à l’appuyer sur un mur ), et un blocage de direction au neiman. Pas de coffre mais un petit porte paquet, pas de compte tour, pas de jauge d’essence, pas de voyants … ah ! Désolé, je me suis emporté, quelques voyants et un compteur. Si vous souhaitez acheter cette moto prévoyez du rab pour les équipements.
Perf & technique
Moteur : 4 temps mono-cylindre refroidit par air et huile, 4 soupapes double ACT
Cylindrée : 124.5 CC
Carburateurs : simple carburateur
Démarrage : électrique ou kick
Boite : 5 rapports
Suspensions : Av : fourche télescopique inversé, déb. 140 mm
Ar : amortisseur, déb. 130 mm
Freins : Av : disque 270 mm et Ar : tambour 130 mm
Pneu : Av 130/80 x 18 Ar : 180/80 x 14 ( je confirme c’est bien 14 )
Poid a sec : 125 kg
Longueur : 2 m 10
Hauteur ( niveau selle ) : 815 mm
Réservoir : 10 litres
Vitesse de pointe : 107 km/h
Note
11/20
La Karion ne révolutionne pas du tout le monde de la grosse-roue, mon introduction était une sorte de plaisanterie pour montrer à quel point ce genre de moto est inadaptée au grand routiers dans mon genre. Toutefois si vous préférez les sentiers et les chemins de randonnées … et bien regardez-y à deux fois, les cross sont tout de même plus adaptés ici aussi.
Merci de m'avoir lu et a bientôt