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Auteur Fil de discussion: jeux soupape rapide  (Lu 7214 fois)
JF26
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« le: Mer. 27 Oct. 2004, 19:24:18 »

En regardant le moteur de la tw ce soir je suis dit que faire le jeux au soupape sans démonter le reservoir doit faire partie du domaine du possible. Alors c'est bingo je rentre la tw dans le garage et sur la béquille je calle le poInt mort Haut par le villebrequin et vérifi par le trou de la bougie que le piston est bien en haut et hop 30 mm plus tard je démarre pour faire un essai.
c'est faisable et sans galére, avis aux pressé 30 mm de plus sur la vidange et le tour et joué.
jf :-P
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il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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« Répondre #1 le: Mer. 27 Oct. 2004, 22:50:28 »

heu...comment dire... :-o  :-? j'ai rien panné !

V++
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« Répondre #2 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 10:44:46 »

Décidément, je vais me reconvertir en traducteur de JF !  :-D
En fait, il cherchait un moyen de faire le calage des soupapes sans avoir à "tout démonter" comme préconisé dans la RTM ou le site d'Olox.
C'est à dire qu'il n'apas dévissé les bouchons d'avance et de vilebrequin, ni le couvercle d'arbre à cames pour aligner les différents témoins.
Il a juste devissé la bougie et vérifié par l'orifice que le piston était bien en haut.
Ensuite, il a fait son calage de soupape.

Pour info c'est ce que je fais également, mais à titre de contrôle, car j'aligne quand même les témoins en tournant l'ecrou de vilebrequin, puis bougie démontée, je vérifie à l'aide d'un tournevis que le piston est bien à son point mort haut.
Je fais ensuite le calage.
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patouch
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« Répondre #3 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 10:51:36 »

oula, c'est bien le seul truc avec lequel je prend mon temps en fait, c'est trop délicat à mon sens.
Fait gaffe avec le piston, c'est pas forcément quand il est en haut que tu es au PMH , il y a toujours une avance à l'admission et à l'echappement (c'est le point mort haut de l'arbre à came qui est important)... à ta place je demonterai le cache dirtri pour voir le repère, y a 2 vis ...( 2 minutes top chrono )  ;-)

patouch
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« Répondre #4 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 10:58:07 »

Je suis d'accord avec toi Patouch !! D'ailleurs on le voit bien en alignant les différents repères, le piston n'est pas tout à fait tout en haut, si je me souviens bien.
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« Répondre #5 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 11:04:28 »

Citation

TWin a écrit :
Je suis d'accord avec toi Patouch !! D'ailleurs on le voit bien en alignant les différents repères, le piston n'est pas tout à fait tout en haut, si je me souviens bien.


j'adressai plus la remarque à JF26 en fait car lui ne se base que sur le piston..
désolé TWIN, quand j'ai tapé le message , le tiens n'etait pas encore là.

pour info, quelle cale utilisez vous pour vos soupapes ?

patouch
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JF26
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« Répondre #6 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 12:05:48 »

non j'ai aligner par le villibrequin quand meme il faut PAS déconner avec le moteur. Mais j'ai pas démonter le réservoire, la selle ect...
twin désolé la prochaine fois je vais me relire



[ Edité par JF26 le 28/10/2004 12:11 ]
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« Répondre #7 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 12:23:16 »

Citation

JF26 a écrit :
non j'ai aligner par le villibrequin quand meme il faut PAS déconner avec le moteur. Mais j'ai pas démonter le réservoire, la selle ect...


te fie pas trop au vilbrequin non plus, je trouve toujours une difference entre le repère sur le vilbrequin et le repère sur la tete de distribution.
par défaut j'aligne nickel celui de la distri, ca me semble mécaniquement correct.
mon seul point noir , c'est le serrage du contre ecrou, j'ai pas de clé dynamo, donc c'est du pifomètre et j'ai tendance à plus serrer que pas assez... vous faites comment ??

patouch
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« Répondre #8 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 12:32:04 »

J'ai une clé dynamo  :-D
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« Répondre #9 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 12:37:51 »

J'utilise les calles du jeux facom 05+06+07+09 pour l'admission et je régle a 05 avant de serre le contre écrou ( une fois serre le jeux et de 06 A 07).
il me semble que le contre ecrou a tendance a faire remonter la vis. je pense que si le réglage et fait au milieu des tolérences on ne peut faire mieux.
Pour l'échappement cale de 10 ET 15  et la superposition de deux calles ex: 06+07=13  ET 05+06 .
JE SUIS CLAIRE OU PAS ?
cela est ma méthode et n'est pas la référence je pense que certain d'entre vous arrive a faire mieux.
Moi j'en suis qua mon deuxieme essai sur ma tw.
JE SUIS OUVERT A TOUTE CRITIQUE CONSTRUCTIVE.
cordialement jf
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« Répondre #10 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 15:38:24 »

Vivivi... C'est bien joli tout çà... :-D
Mais concrètement çà vous apporte quoi? Hum?  :-D
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patouch
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« Répondre #11 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 16:04:53 »

Citation

T2vv a écrit :
Vivivi... C'est bien joli tout çà... :-D
Mais concrètement çà vous apporte quoi? Hum?  :-D


bah rien sinon la satisfaction de l'avoir fait soit même  ;-)

il faut au moins le faire une fois passé les 6000 à 10000 km, les jeux peuvent bouger en fonction des mob, c bien de le revoir à ce moment là, ca peut supprimer quelques clicli desagreables à entendre, ou dans le pire des cas, ca peut t'eviter une brulure de soupapes (plus rare).

perso, je trouve ca plaisant de toucher au coeur du moteur..

patouch
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JF26
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« Répondre #12 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 21:44:52 »

Surtout LA SATISFACTION.
je peux le faire, je suis pas plus con qu'un autre!
du moment que l'on sait lire un RTM.
Aprés on NOSE ou pas.
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« Répondre #13 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 22:27:39 »

Citation

JF26 a écrit :
Surtout LA SATISFACTION.
je peux le faire, je suis pas plus con qu'un autre!
du moment que l'on sait lire un RTM.
Aprés on NOSE ou pas.


 La question n'est pas de savoir si il faut oser ou pas, mais si utilité il y a ... :-D
 Si un moteur ne pétarade pas, si il ne cliquète pas, il n'y a aucun intérêt pour le moteur.
  Je ne nie pas le coté ludique, ni apprentissage  :-)
Simplement je suis pragmatique! Et sans doute un peu paressseux!! :-D

[ Edité par T2vv le 28/10/2004 22:41 ]
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JF26
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« Répondre #14 le: Ven. 29 Oct. 2004, 21:43:06 »

on fait les choses par envie ou par besoin.mais ce qui est sure c'est que le méticuleux feront le controle tous les 6000km pour etre sur.
car le bruit ne veut pas tous dire si le jeux est trop faible cela ne fait pas de clic.
jf
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