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Auteur Fil de discussion: Batterie neuve pour type I  (Lu 15499 fois)
DBSor
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« le: Mar. 22 Juil. 2003, 15:56:49 »

Salut,
 Je reviens à la charge suite à mes problèmes de démarrage (cf ancien forum).
J'ai un type I dont la batterie est morte. Le site technique sur TW conseille une YUASA NPH5-12 en remplacement mais le modèle ne semble pourtant pas adapté (dimensions, cf site, cosses, ampèrage)
Quelqu'un ici bas a-t-il réalisé cet achat pour un type I? Retour d'expérience?
Si achat chez un concessionnaire YAM, quel modèle (année) acheter pour avoir une batterie étanche compatible type I.
Tout autre modèle compatible (marque et réf) m'intéresse, il me faut des billes pour aller chez mon marchand de batteries.

Merci,

Thierry, qui trouve qu'il fait de plus en plus chaud pour pousser la bête.
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LEM
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« Répondre #1 le: Mar. 22 Juil. 2003, 19:27:06 »

je ne sais si peut t'aider mais voici les specs de la batterie "sans entretien" livrée en standard sur les type-2 :
 . type = GT6B-3
 . voltage = 12V
 . capacité = 6 Ah
Il m'a semblé lire que cette batterie allait à merveille sur un type-1 également mais ne pourrait confirmer.
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Olivier aka LEM                  
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« Répondre #2 le: Mar. 22 Juil. 2003, 20:03:12 »

Salut Dbsor,

Alors sur la type 1, les références de la batterie sont les suivantes :

type : GM 7CZ-3D
capacité : 12V, 7A
longueur : 127 mm
largeur : 90 mm
hauteur : 120 mm

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DBSor
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« Répondre #3 le: Mar. 22 Juil. 2003, 23:14:37 »

Merci pour l'info, mais celle la, elle est pas étanche (je la sais, c'est l mienne) et, me connaissant, une sans entretien, sinon la charge, serait préférable.

Thierry
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« Répondre #4 le: Mar. 22 Juil. 2003, 23:17:05 »

Ah, si quelqu'un pouvait confirmer. Mais bon, 6Ah quand le site conseille une 5, ça devrait aller, si les dimensions collent, of course.
Au fait, quelle marque apparente?
Merci
Thierry
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Olox
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« Répondre #5 le: Mer. 23 Juil. 2003, 09:52:24 »

Bonjour,  

La personne à l'origine de cette info :

"Batterie avec gel électrolytique Yuasa, réf. NPH5-12 : à partir de 24 € TTC ; fonctionne sur les TW125 d'avant 2002 ; dimensions 90x70x106 mm, il convient de la caler dans le logement. "

possède un TW d'avant 2002 et l'a testée à ptir de l'hiver 2002 (ou 2001 ?) ss aucun pb, il en est t content.


Les détails de son message :

"Il s'agit d'une batterie Yuasa de référence NPH5-12
Ses dimensions de 90x70x106 indique qu'elle est plus petite que la batterie originale. Il convient alors de la caler dans le logement.
Elle est vendue par la société IDEX ( c'est là que je me fournie ) au prix de 19,83 Euros UHT ( elle a un tout petit peu augmenté )
Pour contacter la société IDEX, veuillez appeler Mr HACHE au 03 83 50 80 95
Adresse de la société : 21 r Mar Foch /  54140 JARVILLE LA MALGRANGE
Présentez vous de ma part, Mr MARION, EDF MULHOUSE afin de bénéficier des tarifs qui me sont consentis.
J'ai vérifié auprès de Mr HACHE, il peut vendre ce produit par correspondance.
Afin de limiter les frais de port, essayer si possible, de regrouper les commandes."

Voilà ce q je sais,

Olox


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DBSor
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« Répondre #6 le: Mer. 23 Juil. 2003, 23:22:36 »

Merci pour cette réponse complète. Aucune allusion à la connectique, ça me surprend un peu. J'ai vu la photo de la YUASA sur le site Radiospares et les bornes ne semblent pas compatibles sans un petit bricolage.
Cette info confirme qu'une batterie 5Ah est suffisante pour un type I, c'est toujours ça de pris!
Merci,
Thierry
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« Répondre #7 le: Jeu. 24 Juil. 2003, 10:28:15 »

N'hésite pas à ns tenir au courant de ttes les infos que tu pourrais obtenir, le sujet "batterie" revient t svt.

Au fait, ai vu que le titre du post a changé :
type I = avant 2002, ou TW phare rectangle ;
type II = 2002 et +, ou TW phare rond.

Attn ! la batterie a changé entre-tps : elle est ss entretien et + puissante sur le type II, notamment à cause du phare rond qui demande + d'énergie.  Il doit en être de même pr la connectique.

Tiens-ns au jus !
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« Répondre #8 le: Jeu. 24 Juil. 2003, 23:41:38 »

Citation

Olox a écrit :
...Attn ! la batterie a changé entre-tps : elle est ss entretien et + puissante sur le type II, ...
 


Et pourtant, à lire les réponses ci-dessous, la type I est une 7Ah et la type II une 6Ah. Capacité plus importante sur la type I, mais peut-être plus de patate sur la type II. Je suis malheureusement pas (encore) expert en batteries.

Infos à ce jour: batterie GT6B-3 de la type II équipe aussi la YAM DS 250 et la XT225. Un équivalent YUASA serait la YTZ7S (info nippone).

Je poursuis,

thierry
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« Répondre #9 le: Ven. 01 Août 2003, 15:31:53 »

Pr les Parisiens ai vu des batteries Yuasa (de référence NPH5-12, je crois) au magasin "L'Auto" du centre commercial Leclerc à Bois d'Arcy, sortie A12, à 24 € et qq FRF...
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« Répondre #10 le: Mar. 09 Mars 2004, 16:36:00 »

Effectivement la batterie du TW125 d'avant 2002 est plus puissante puisque W=V*I (I = ampérage).

C dc curieux pcq la TW type II a un phare qui demande 15 W de plus...

Est-ce qu'en fait la différence d'ampérage est négligeable entre les 2 batteries (7 Ah et 6 Ah) quelle que soit la puissance des phares ?

A noter que les TW200 US ont des phares arr. plus puissants de 3 W et st équipées de H4 à l'avant. Leur batterie est notifiée à 12 V, 7 Ah.

Qui pourrait ns éclairer sur ce sujet... électrique ?
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« Répondre #11 le: Mar. 09 Mars 2004, 22:02:47 »

J'en connais peu mais si ca peut aider...
6Ah ou 7Ah la différence n'est pas très importante, cette mesure nous indique simplement, lorsque la batterie n'est pas rechargée pas l'alternateur elle peut délivrer xAh pendant 20h d'affillée. Ensuite l'intensité baisse graduellement...
Apres il faudrait savoir combien consomme d'ampères un Tiwi en roulant avec tous les accessoires en fonctionnement...
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« Répondre #12 le: Mer. 10 Mars 2004, 00:03:55 »

142 W / 12 V = 11,8 Ah...
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« Répondre #13 le: Mer. 10 Mars 2004, 07:47:42 »

En fait non 142 W / 12 V = 11,8 A !
Une batterie a toujours 3 caractéristiques :

La tension : soit 12V en majorité cependant il faut savoir que c'est une valeur nominale. En effet une batterie est composée de 6 éléments à l'intérieur et chaque élément développe neuf 2,2V soit en tout 13,2V.

L'intensité*h (La capacité): C'est l'intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant 20h sans etre recharger. (ex : 6 Ah)

L'intensité maxi (La Puissance): C'est le débit de courant maximum que peut délivrer d'un coup la batterie en cas d'utilisation intensive pour le démarrage par exemple. (ex : 25 A)

Une explication plus claire et schématisé sur :

http://www.321auto.com/entretien_reparation/technique/batterie/lire_batterie.asp

Au fait comment as-tu trouvé les 142 W ?

[ Edité par Fogia le 10/3/2004 6:51 ]
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« Répondre #14 le: Mer. 10 Mars 2004, 09:49:29 »

Ok, je comprends mieux.
Merci
142W c en additionnant tt ce qui pourrait marcher simultanément : phare, cligno, feux... tt sf le klaxon et le démarreur.
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