sinophilia a écrit :
je sais que je puis rouler environ 200/210 kms sans risques, mais habituellement je fais le plein quand je passe la réserve (= à 150 kms).
naturellement il faut toujours remettre à zéro le compteur partiel après un plein.
Pareil, sauf que je sais combien je peux compter rouler sans risque qu'à partir du moment où je passe la réserve (entre 150 et 180 kms, selon la conduite route/ville/nerveux/pépère...).
Je fais quasi toujours mes pleins bien après la réserve (autour des 200 kms parcourus), soit souvent après 30-40 kms parcourus en réserve.
Ayant installé un filtre à essence entre le bidon et le carbu, j'ai pu constaté que rouler en réserve n'encrassait en rien le carbu : le filtre a toujours été propre. Il m'est même arrivé de tomber en panne sèche (2 fois) et aucune impureté n'est arrivée dans le filtre. Je suppose que : soit mon bidon est très propre (date de 2002), soit les bidons des type-2 intègrent déjà un filtre.
Enfin, je remet toujours mon compteur journalier à zero après chaque plein : il remplace ainsi l'indicateur de jauge à essence qui me semble plus relever du luxe que de l'accessoire utile sur une moto utilisée par un pilote (ou plusieurs) discipliné(s).
Tout ceci n'est que l'application des conseils que d'autres motards m'ont donnée quand je me suis mis au deux roues :
. remettre à jour son trip journalier à chaque plein (en profiter même pour controler sa pression de pneu et sa tension chaine),
. ne pas avoir peur de la réserve : non seulement c'est une aide et non une contrainte, mais c'est aussi un geste naturel qu'il faut acquérir en roulant,
. surveiller sa consommation est une mesure de sécurité pour le pilote : savoir à peu prêt quand on va passer en réserve peut éviter un viandage. En effet, tomber à court/toussoter en pleine courbe prise avec fouge est... dangereux.
vala vala, hope this'll help v+