Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quand faire le plein ?  (Lu 10470 fois)
Anonyme
Invité
« le: Mer. 17 Nov. 2004, 15:07:12 »

sans indicateur, comment savez vous quand vous devez effectuer le plein ?
Question indiote peut être mais je me le demandais c'est tout.
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 17 Nov. 2004, 15:15:38 »

Quand j'ai 100 kms au compteur partiel ou sinon quand je tombe en réserve  ;-)
Journalisée
sinophilia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vérone, Italie
Messages: 1470



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 17 Nov. 2004, 15:30:01 »

je sais que je puis rouler environ 200/210 kms sans risques, mais habituellement je fais le plein quand je passe la réserve (= à 150 kms).
naturellement il faut toujours remettre à zéro le compteur partiel après un plein.
Journalisée

...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté
Anonyme
Invité
« Répondre #3 le: Mer. 17 Nov. 2004, 15:42:24 »

ok merci pour ces infos
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mer. 17 Nov. 2004, 18:03:34 »

Citation

sinophilia a écrit :
je sais que je puis rouler environ 200/210 kms sans risques, mais habituellement je fais le plein quand je passe la réserve (= à 150 kms).
naturellement il faut toujours remettre à zéro le compteur partiel après un plein.


Pareil, sauf que je sais combien je peux compter rouler sans risque qu'à partir du moment où je passe la réserve (entre 150 et 180 kms, selon la conduite route/ville/nerveux/pépère...).

Je fais quasi toujours mes pleins bien après la réserve (autour des 200 kms parcourus), soit souvent après 30-40 kms parcourus en réserve.

Ayant installé un filtre à essence entre le bidon et le carbu, j'ai pu constaté que rouler en réserve n'encrassait en rien le carbu : le filtre a toujours été propre. Il m'est même arrivé de tomber en panne sèche (2 fois) et aucune impureté n'est arrivée dans le filtre. Je suppose que : soit mon bidon est très propre (date de 2002), soit les bidons des type-2 intègrent déjà un filtre.

Enfin, je remet toujours mon compteur journalier à zero après chaque plein : il remplace ainsi l'indicateur de jauge à essence qui me semble plus relever du luxe que de l'accessoire utile sur une moto utilisée par un pilote (ou plusieurs) discipliné(s).

Tout ceci n'est que l'application des conseils que d'autres motards m'ont donnée quand je me suis mis au deux roues :
 . remettre à jour son trip journalier à chaque plein (en profiter même pour controler sa pression de pneu et sa tension chaine),
 . ne pas avoir peur de la réserve : non seulement c'est une aide et non une contrainte, mais c'est aussi un geste naturel qu'il faut acquérir en roulant,
 . surveiller sa consommation est une mesure de sécurité pour le pilote : savoir à peu prêt quand on va passer en réserve peut éviter un viandage. En effet, tomber à court/toussoter en pleine courbe prise avec fouge est... dangereux.

vala vala, hope this'll help v+
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 17 Nov. 2004, 18:13:00 »

Citation

 a écrit :
sans indicateur, comment savez vous quand vous devez effectuer le plein ?
Question indiote peut être mais je me le demandais c'est tout.


Avec l'habitude on arrive a maîtriser sa conso et son approvisionnement. Je sais qu'après réserve (passée entre 120 et 140 Km) il me reste environ 50 Km en conduisant "musclé" (qui peut le plus peut le moins  ;-) )


Je ne m'amuse jamais a tenter des records conso après avoir parcouru 190 Km ... Ou alors c'est que j'ai un jerrycan dans le sac à dos ...


J'ai un type 2 et je fais l'essentiel de mon kilométrage à régime élevé sur des voies rapides ( qui sont plus rapides que moi)

PS : Ta question n'est pas ridicule, c'est une question de tiwiste néophyte. Bienvenue à toi.

 ;-)
Journalisée

Black Sheep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9815



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mer. 17 Nov. 2004, 19:15:30 »

Citation

LEM a écrit :
[Je suppose que : soit mon bidon est très propre (date de 2002), soit les bidons des type-2 intègrent déjà un filtre.


Non pas de filtre pour les bidules 2.... Désolé simplement la prise d'essence se fait quelques cm au dessus du fond du réservoir, même pour la réserve. Les impuretés restes donc au fond.

Sinon passer en réseve en roulant fait parti de la conduite de la Tiwie, c'est une habitude a prendre. :-)
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mer. 17 Nov. 2004, 20:06:38 »

Je me demande si vous, quand vous passez la réserve le moteur repart tous de suite ou mais comme 5 secondeS interminable?

Un fois en panne seche coucher la tw coté robinet remet de l'essence ou pas vu la forme du réservoire?
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mer. 17 Nov. 2004, 21:35:22 »

Citation

JF26 a écrit :
Je me demande si vous, quand vous passez la réserve le moteur repart tous de suite ou mais comme 5 secondeS interminable?


perso, ca repart illico (ptet 1 à 2 secondes grand max, certainement pas 5).

Citation

Un fois en panne seche coucher la tw coté robinet remet de l'essence ou pas vu la forme du réservoire?


perso, oui : l'ai déjà expérimenté deux fois :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Mer. 17 Nov. 2004, 21:36:21 »

Citation

Sinon passer en réseve en roulant fait parti de la conduite de la Tiwie, c'est une habitude a prendre. :-)


tt à fait, et pas que sur les TW bien évidement.
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mer. 17 Nov. 2004, 22:26:00 »

Citation
perso, ca repart illico (ptet 1 à 2 secondes grand max, certainement pas 5).


j'ai peu étre une arrivé d'essence avec peu de débit?
je sais que quand je roule a 100 km/h et que je passe en réserve car je suis panne d'essence je tombe a 80 puis a 60 le temp que sa reparte avec des moment ou je me demande si je vais pas caler.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
VVmick
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1028


Voir le profil
« Répondre #11 le: Jeu. 18 Nov. 2004, 10:21:52 »

 comme les autres , compteur journalier au feeling (rapport à la conduite) , et passage à la réserve en roulant , pas de psychose quand à anticiper le ravitaillement pour éviter le passage en réserve ;-)
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Jeu. 18 Nov. 2004, 11:49:45 »

Citation

VVmick a écrit :
 comme les autres , compteur journalier au feeling (rapport à la conduite) , et passage à la réserve en roulant , pas de psychose quand à anticiper le ravitaillement pour éviter le passage en réserve ;-)


Quelle est la contenance du réservoir de la VanVAn ?
Journalisée

Black Sheep
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #13 le: Jeu. 18 Nov. 2004, 12:53:39 »

7.5 L hog sur le papier.
Quand j'ai prit une dr sur 15 jours j'ai fait 3.2l/100 sur le même trajet que ma tw
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
sinophilia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vérone, Italie
Messages: 1470



Voir le profil
« Répondre #14 le: Jeu. 18 Nov. 2004, 13:21:08 »

sur ma TW le passage en réserve ne crée aucun problème parce qu'elle "m'avertit" avec des trous en acceleration bien avant la réserve effective...
votre TW ne fait pas la même chose?
Journalisée

...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;