Tout d'abord, merci encore pour les deux excellents articles :
. de Sway sur le "Comment faire sa vidange d'huile moteur" (
http://yamaha.tw.free.fr/vidange_moteur_tw.htm )
. de JFT sur les huiles moteur (
http://yamaha.tw.free.fr/huiles_moteur_tw.htm )
A leur lecture, ainsi qu'à la lecture de la RTM, j'en déduis que :
. il faut vidanger son huile moteur tous les 3.000 kms (y'en a pour 10 à 15 euros d'huile, voir moins cher si on l'achète en bidon de 60l...)
. il est recommandé de changer son filtre à huile à chaque vidange (ca coûte 11 euros environ)
Du coup, une vidange "à la main" coûte au max 30 euros... plutôt sympa.
Ceci dit, j'ai une question con : dans la RTM, je lis qu'à la fin de la vidange, une fois qu'on a recomplété et remis le bouchon supérieur, il y a lieu de contrôler la pression d'huile moteur :
. desserrer légèrement la vis de la galerie d'huile située à l'arrière droit de la culasse,
. démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que l'huile commence à suinter par la vis. Arrêter ensuite le moteur et resserrer la vis au couple 0,7 m/kg. Si l'huile moteur ne sort pas après une minute, arrêter le moteur pour ne pas l'endommager.
. vérifier le niveau d'huile, les fuites éventuelles au filtre à huile et l'état de la pompe à huile.
Ce qui me "choque", c'est quand dans l'article de Sway, y'a pas le phase de vérification de la vis de la galerie d'huile. Est-ce normale et souhaitable ?
Ptet que je m'inquiète pour rien, mais voyez-vous, ma révision est pour d'ici la fin de semaine prochaine, alors... je me prépare à pas trop faire de conneries pour la première révision moto de ma vie ;-)
[ Edité par LEM le 25/7/2003 14:31 ]