J'espere que tu nous donneras des infos sur les sensations qu'elle distile cette autre "Big wheel" ;-)
Salut à tous,
je viens de recevoir le monstre rechaussé pour l'occasion (120 à l'avant, 150 à l'arrière). Et comme promis, en voici quelques impressions "sur le vif".
Tous d'abord, le monstre est en rôdage actuellement, aussi, je n'ai pas encore pu lui tirer dedans pour saluer le rupteur. Au passage, il faut noter que le rôdage d'un SM est particulièrement contraignant :
. 150 premiers kms à 70 km/h max, avec pas plus de 6500 t/mn (ca donne la première à 20 km/h max, la seconde à 30, la troisième à 40, la quatrième à 50, la cinquième à 60 et la sixième à 70... chiant)
. de 150 à 500 kms, ne pas dépasser les 8500 t/mn, soit pas dépasser le 95 kms. Pour qqun venant du TW, ca change pas trop l'allure vous me direz...
. de 500 à 1000 kms, ne pas approcher le rupter (10.500 tr/mn si j'ai bonne mémoire) et ne pas tirer à plein régime de façon prolongée
Bref, un peu plus pointilleux que le rôdage du TW... mais bon...
la patate et l'angle :Néanmoins, les 15 cv d'origine sont déjà bien palpables : la seconde à bas régime dispose d'autant de patate qu'une première de TW bien réglé ! C'est assez impressionnant... Bon, je vous en dirait plus en fin de rôdage...
Question angle, c'est pareil : les pneus sont neuf et joliement parafinés et les plaquettes idem. Traduction : roulage pépère sous la pluie parisienne... Rien à dire pour l'instant, il me faudra attendre quelques 100-150 kms pour les taquiner un peu.
la position (de conduite) :Carrément différente du TW. Je regrette le guidon d'origine qui m'oblige à me pencher un peu trop en avant à mon goût (je fais 1m80). D'ici moins de 1000 bornes, je pense le changer (malgré les possibilités de réglages, je ne trouve pas de position adéquate) pour un guidon type cross, pas très éloigné de celui d'origine du TW. Le but : disposer d'une position de conduite un peu plus droite, plus reposante et naturelle. Bref, "bof", mais rien de critique : changer le guidon.
Question assise, la selle est un vrai tappe cul qui se rappelle à votre bon souvenir dès les 5 premiers kms passés. Bon, pas de doute : c'est un supermot ! Cependant, je me tappe environ 50 kms par jour et ca n'est pas génant pour autant.
les relations avec l'engin :roulant pépère, tout ce que j'ai pu remarquer c'est l'appréciable maniabilité de l'engin pourtant bien plus haut perché que le TW. On a l'impression que tout repose sur le train avant, et on pilote avec le guidon : pas de doute là aussi, c'est un supermot ! Le poids plume de la bête encourage à faire le con... Pensez-donc : 130 kgs tous pleins faits (12,5 l de réservoir dont 3,6 l de réserve)...
La boite de vitesse est très bien étagée, pour ce que j'ai pu en juger pour l'instant. Ce qui surprend très agréablement, c'est également sa précision : on n'a pas du tout l'impression du flou artistique de chez Yamaha. Ici, c'est clair, ca clanche direct, le point mort tombe sous le sens... Bref, un véritable bonheur. Cerise sur le gâteau, elle n'est pas bruyante... Chapeau MZ !
les accessoires :Là c'est pas le grand fort de la trotinette : bouchon de réservoir sans clef pour commencer, pas de porte paquet pour finir. C'est con, ces deux points sont pourtant très pratiques pour de nombreux utilisateurs.
Je vous passe les éléments que je trouve personnellement plus secondaire mais qui sont souvent appréciés : pas de compte-tour, pas de position warning, pas de jauge à essence.
Sinon, le reste est plutôt complet et bien foutu : accès rapide aux différents éléments (fusibles, batterie, etc... faut juste démonter la selle à coup d'un 1/4 de tour de vis), starter sur la poignée d'embrayage, compteur en km/h (et miles/h !), voyant d'huile, de liquide de refroidissement, position appel de phare, pas de regard d'huile mais une tirette (comme sur les voitures), béquille latérale très naturelle à manipuler, protèges-main acerbis d'origine (modèle souple), jantes epoxy noires d'origine (modèle 2005)...
Bref, prévoyez un peu de zorros en plus pour équiper le monstre de ce que vous jugerez indispensable... Gaffe, les tarifs MZ sont assez élevés : 150 zorros pour le porte paquet laisse songeur (surtout quand on voit le monsieur : deux tiges de métal certes bien beau et bien léger, mais quand même...).
Big Wheel or not Big Wheel ?Telle est la question... Avec du 110/130 d'origine, il faut passer au Michelin Pilot Sport pour donner une allure plus sérieuse à l'engin (120/150). Néanmoins, ca fait toujours petit à côté du TW et la bête ne ressemble à rien d'autre qu'à ... un supermot !
Du coup, on est loin de la définition du Big Wheels :
une moto de petite et moyenne cylindrée dépourvue de tout carénage, croisement entre un trail et une basique, chaussée de grosses roues à pneus surdimensionnés en largeur... Sur le SM, on a un carénage (même si léger, il existe et habille agréablement le réservoir en plastique), le croisement avec une basique n'a jamais eu lieu (il s'agit d'un "simple" trail monté en supermotard) et les roues ne sont pas grosses mais plutôt petites (17") et même avec quelques efforts, les pneus restent raisonnables (le 120/150 lui va très bien d'ailleurs).
Du coup, le SM un Big Wheels ? Non, point barre.
la moralité (pour une première confrontation) :Je ne regrette pas du tout mon TW et suis très content de l'engin. Néanmoins, il faut verser la main au porte monnaie pour l'améliorer rapidement : guidon, porte-paquet, bouchon de réservoir à clef.
Si la TW est une excellent monture pour rouler peinard (ne veut pas dire doucement pour autant), le SM est vraiment plus porté à l'attaque. Ceci dit, avec un guidon adéquat, son poids plume (130 kg), ses 15 cv et sa boite bien étagée et précice, la conduite péinard frise probablement le nivrvana comparé au TW.
la suite ?Bon, il me reste quelques menus customs à faire et je posterai quelques clichés de l'engin pour les curieux.
Par ailleurs, dès le rôdage terminé, je passerai probablement par le chaudron magique de Jean-Michel (Performance Motos) pour un carbu de 28, un silencieux plus respirant et les doigts de fées du maître... Probablement que le guidon ne resistera pas à ce passage à l'atelier également. Quand au bouchon du réservoir, je commet l'irréparable dès que possible.
So, voila pour le rapide compte-rendu "à chaud" sur l'engin. En bref, foncez chez un conces MZ et groupez-vous pour les achats ! :-)