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Auteur Fil de discussion: graissage de chaîne  (Lu 10397 fois)
spidrgr
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« Répondre #15 le: Mar. 12 Avril 2005, 19:56:53 »

Citation

TWin a écrit :
Au fait, à ce prix là, c'est bien sur le kit chaine complet en 14x51 .

t'en fais pas, chez nous, c'est en $ et non en euros, et pour la 200, c'est 14/45 que ça prend, bien que Yam les vend neuves avec une 14/50 qui rend le premier rapport à peu près inutilisable.
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« Répondre #16 le: Mer. 13 Avril 2005, 02:17:10 »

  Comme déjà dis les chaines "O-Ring", ou renforcé, sont monté d'origine sur les T2. (Il y a même maintenant des X-Ring!)

  On considère généralement qu'une chaine normale, non renforcé, comme celle monté sur les T1 d'origine ont un rendement de 95%
  C'est a dire que sur une puissance d'origine sur le pignon de boite, au hasard...  :-D , 11,8ch la puissance effective retransmise a la couronne arrière sera de 11,21 ch...

En revanche  pour le cas des chaines renforcées le rendement chute... On considère que suivant les fabricant et le type que le rendement tombe alors a 90 voir 80%....
   Les raisons une chaine de type O-ring est plus lourde en moyenne de 7 à 14%, en outre les joints toriques, (c'est pour celà qu'il ne faut pas nettoyer un chaine avec de l'essence) ne favorise pas le glissement.
  Donc dans le pire des cas avec toujours 11,8ch au depart on peut se retrouver au pire avec 9,44ch sur la roue arrière...

Bon maintenant il existe des chaines X-ring, très chère...Qui permettrait a nouveau un rendement supèrieur a 90%...

Maintenant il y a aussi le Top des chaines Racing, sans joint torique faites en matériaux très léger très résistant, qui ne rouille pas, ne frotte pas, le rendement friserait pour les meilleurs 99%... Style Renold GP 5 étoiles... Mais bon sur une TW même 200 ou 225 celà ne serait pas sérieux.... ;-)

PS: Pour les rendements les valeurs ne sont valable que pour des chaines neuves, alors vos truc tout rouillés, avec des points durs et graissé a la graisse canard.... :-D

PPS2: c'est pourquoi graisser régulièrement un peu la chaine sera toujours préférable a un gros graissage mensuel....
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« Répondre #17 le: Mer. 13 Avril 2005, 10:30:47 »

j'utilise de la graisse boxer et elle tient beaucoup plus de 200km. elle ma etait recommander par le concess et pour l'instant je n'ai rien trouver de mieux. :-)  sur un type 1 avec la chaine d'origine a 45€
la graisse moto cross et non celle de route qui lubrifie moins.
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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« Répondre #18 le: Lun. 18 Avril 2005, 21:41:00 »

J'ai aussi un autre truc pour nettoyer sa chaine, de l'huile pour chaine et dérailleur de chez Décatlon, on graisse normalement sa chaine avec cette huile, on roule avec, la graisse sale fluidifie et laisse apparaitre la chaine propre ou méthode avec un chiffon, sans danger pour les joints thoriques, il faut juste ne pas rouler sous la pluie comme ça, bien regraisser après.

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« Répondre #19 le: Mar. 19 Avril 2005, 09:10:30 »

Citation

T2vv a écrit :
  Comme déjà dis les chaines "O-Ring", ou renforcé, sont monté d'origine sur les T2. (Il y a même maintenant des X-Ring!)

  On considère généralement qu'une chaine normale, non renforcé, comme celle monté sur les T1 d'origine ont un rendement de 95%
  C'est a dire que sur une puissance d'origine sur le pignon de boite, au hasard...  :-D , 11,8ch la puissance effective retransmise a la couronne arrière sera de 11,21 ch...

En revanche  pour le cas des chaines renforcées le rendement chute... On considère que suivant les fabricant et le type que le rendement tombe alors a 90 voir 80%....
   Les raisons une chaine de type O-ring est plus lourde en moyenne de 7 à 14%, en outre les joints toriques, (c'est pour celà qu'il ne faut pas nettoyer un chaine avec de l'essence) ne favorise pas le glissement.
  Donc dans le pire des cas avec toujours 11,8ch au depart on peut se retrouver au pire avec 9,44ch sur la roue arrière...

Bon maintenant il existe des chaines X-ring, très chère...Qui permettrait a nouveau un rendement supèrieur a 90%...

Maintenant il y a aussi le Top des chaines Racing, sans joint torique faites en matériaux très léger très résistant, qui ne rouille pas, ne frotte pas, le rendement friserait pour les meilleurs 99%... Style Renold GP 5 étoiles... Mais bon sur une TW même 200 ou 225 celà ne serait pas sérieux.... ;-)

PS: Pour les rendements les valeurs ne sont valable que pour des chaines neuves, alors vos truc tout rouillés, avec des points durs et graissé a la graisse canard.... :-D

PPS2: c'est pourquoi graisser régulièrement un peu la chaine sera toujours préférable a un gros graissage mensuel....

fichtre ! :-o on en apprend tout les jours, une vrai encyclopédie ce T2vv :-D
de plus je vais suivre de plus prés ce fameux graissage de chaine :-?
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« Répondre #20 le: Mar. 19 Avril 2005, 21:08:28 »

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VVmick a écrit :
 une vrai encyclopédie ce T2vv :-D


 Pas de méprise disons que j'ai eut la chance de tomber sur la bonne information au bon moment, ce serait beaucoup plus juste!

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skys
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« Répondre #21 le: Ven. 22 Avril 2005, 11:12:55 »

pour mettre mon piti grain de sel, hier je suis passé chez un mécano (au demeurant fort sympathique) et je me suis permis de l'aviser du cette problématique (puisque j'y allais pour acheter de la graisse pour chaine). il m'a répondu sans hésiter => 1 fois par semaine et un pt'i coups chaque fois qu'il a plus (sans toutefois noyer la chaine dans la graisse ça sert a rien).
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