T2vv a écrit :
Comme déjà dis les chaines "O-Ring", ou renforcé, sont monté d'origine sur les T2. (Il y a même maintenant des X-Ring!)
On considère généralement qu'une chaine normale, non renforcé, comme celle monté sur les T1 d'origine ont un rendement de 95%
C'est a dire que sur une puissance d'origine sur le pignon de boite, au hasard... :-D , 11,8ch la puissance effective retransmise a la couronne arrière sera de 11,21 ch...
En revanche pour le cas des chaines renforcées le rendement chute... On considère que suivant les fabricant et le type que le rendement tombe alors a 90 voir 80%....
Les raisons une chaine de type O-ring est plus lourde en moyenne de 7 à 14%, en outre les joints toriques, (c'est pour celà qu'il ne faut pas nettoyer un chaine avec de l'essence) ne favorise pas le glissement.
Donc dans le pire des cas avec toujours 11,8ch au depart on peut se retrouver au pire avec 9,44ch sur la roue arrière...
Bon maintenant il existe des chaines X-ring, très chère...Qui permettrait a nouveau un rendement supèrieur a 90%...
Maintenant il y a aussi le Top des chaines Racing, sans joint torique faites en matériaux très léger très résistant, qui ne rouille pas, ne frotte pas, le rendement friserait pour les meilleurs 99%... Style Renold GP 5 étoiles... Mais bon sur une TW même 200 ou 225 celà ne serait pas sérieux.... ;-)
PS: Pour les rendements les valeurs ne sont valable que pour des chaines neuves, alors vos truc tout rouillés, avec des points durs et graissé a la graisse canard.... :-D
PPS2: c'est pourquoi graisser régulièrement un peu la chaine sera toujours préférable a un gros graissage mensuel....
fichtre ! :-o on en apprend tout les jours, une vrai encyclopédie ce T2vv :-D
de plus je vais suivre de plus prés ce fameux graissage de chaine :-?