Je fais pas mal de TT avec mon TW125 phase 1. Principalement du chemin, et aussi du hors piste quand la difficulté reste raisonnable pour la TW.
Voici mon avis perso là dessus :
charles a écrit :
1 Les pneus de la Type I sont-ils bien adaptés au TT?
Pour moi en terrain sec, oui. Dans le gras, cela me semble correct. Dans la boue, certainement pas.
Mais ca me semble normal, les pneus de la phase 1 n'ont certainement pas les qualités d'un pneu cross/Enduro.
L'accroche latérale me semble juste à cause du manque d'agréssivité des crampons. ¿Est-ce ainsi?
En TT/Chemin, je passe relativement doucement dans les virages. Donc j'ai pas vraiment testé cela.
Pour les dévers, mêmes importants, je n'ai jamais glissé : cela semble accrocher correctement AV comme AR.
2 Les suspensions arrivent-elles en butée trop facilement (je pèse 75kg)?
Meme poids que toi en gros, et la réponse est OUI : dans les chemins défoncés ou avec de la grosse pierraille, les débattements AV et AR sont largement insuffisants. La TW se met à sauter de pierre en pierre, c'est pas sécurisant du tout et assez casse-gueule. Seule solution : y aller très doucement et lentement qd le terrain est défoncé.
Pas étonnant quand on sait que le débattement de la fourche est de 160 mm seulement, et ça doit pas être bcp plus à l'AR.
Au fait, sur la Type II l'ammortisseur est-il réglable en précontrainte?
Non. Aucun réglage possible sur l'amorto phase 1 ou 2 (ils sont identiques).
3 La garde au sol est-ele suffisante?
garde au sol = 260 mm : pour moi cela semble largement suffisant en TT. En tout cas je n'ai jamais eu de probleme avec cela.
4 Le moteur 125cc n'est pas à la peine dans les fortes montées en TT et oblige-t-il à utiliser constamment le premier rapoport et l'embrayage pour ne pas caler?
Oui, absolument. Les fortes montées en 1ere, et à plus forte raison si le terrain est défoncé, c'est très difficile : très peu de couple en bas, donc obligé de prendre du régime et de la vitesse pour monter la pente. Si le terrain est défoncé, la TW saute de partout et c'est très casse-gueule. Si tu veux monter plus doucement pour que la TW reste maitrisable, tu es obligé de beaucoup jouer de l'embrayage.
Maintenant quand je tombe devant une grosse montée avec du terrain pas bon du tout (pierres, ornières, etc), j'hésite vraiment avant de m'engager car je sais que ce sera difficile pour la TW.
Un truc impératif à faire pour le TT, c'est monter à l'AR une couronne de 54 au lieu de la 50 ou 51 d'origine : tu raccourcis la transmission et obtiens une 1ere bien plus agréable pour l'usage TT.
5 Est-il possible de bloquer la roue arrière avec une simple pression sur le tambour arrière ou bien faut-il forçer?
En TT, tu peux facilement bloquer facilement la roue AR avec une pression moyenne du bout du pied droit.
6 Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire des pistes à deux sur la TW? Si non, pourquoi?
Si le terrain est plat, pas défoncé, oui. Si ca tourne bcp, si ça monte et descend, et si le terrain n'est pas trop bon, cela ne me parait pas raisonnable.
La TW n'est déjà pas un foudre de guerre, alors à deux en TT, cela me parait être très limite.
En fait, si j'ai pensé à la TW pour le TT c'est pour ses gros pneus qui me semblent assez sécurisants et sa faible hauteur de selle (quoique je fasse 1,76m).
Je l'avais acheté pour faire du chemin/TT pour les même
s raisons que tu indiques. Et je ne le regrette pas. Je trouve qu'elle peut faire vraiment pas mal de choses en TT, je n'ai pas été déçu.
Il faut simplement rester dans ses limites, et y aller calmement.
Les seules choses qu'elle n'aime pas du tout, ce sont les grosses montées défoncées (because couple insuffisant et débattements limités), et le terrain très gras (crampons trop gros et trop courts). Pour le reste, je trouve qu'elle passe à peu près partout. Plus ou moins bien of course ;-)
Pour la tenue en virages en TT/chemins, je n'ai jamais eu aucun souci, et ne suis jamais tombé. Mais j'y vais prudemment en général.
Bref, la TW125, sur route comme en TT, elle est faite pour rouler tranquille, sans chercher la performance :-)