Mouai...Des news de la vid de Nico-dem?
Bah justement c'est bientot fini et pour me faire pardonner de cette "toute petite attente :-P " voila la première partie de mon C-R ;-)
Enjoy ;-)
Voila plusieurs jours que je m’active comme un forcené pour que la tiwi soit paré pour le voyage (la voiture aussi pas le choix) je veux pas de problème mécanique ou de soucis , plaquettes vidange filtres , le kit chaîne est arrivé le mardi et changé le mercredi sauf que petite erreur de ma part j’ai zappé le joint du carter à la commande donc changement de la couronne et de la chaîne, le pignon peut encore faire 2 ou 3 milles bornes (verra ça au retour, plus assez de temps) , « je me met une pression , faut que je me relaxe ».
Mercredi soir préparation des sacs + prises de choux avec qui vous savez parce qu’il manque le machin ou le bidule « essentiel sinon soupe à la grimace ou tronche en biais pendant le séjour » : évitons .
la question qui fuse : ça va le faire avec tout ce bric à braque sur la tiwi ; bah va falloir faire un condensé parce que je vais pas lui greffer une remorque (déjà qu’avec le poids des passagers elle va souffrir) :-D . J’appelle Nico pour se rancarder du départ et voila plus qu’à se coucher .
Jeudi 09 : 1ère partie : Grasse – Valence : 330 klms
La nuit a été longue mal dormi stress anxiété ,07h00 je me lève comme un ressort , p’tit déj au lance pierre faut préparé la petite famille rapido , cam-caro s’occupe du pitchoun et je me colle au bagages , je me sens comme un ado qui se prépare pour sa première colonie « bon sang mais c’est pas moi ça » je saute partout et en plus je stresse tout le monde :-D, du coup je sors mon sourire mesquin du mioche qu’est content de sa connerie . La voiture est chargé (faut alléger la tiwi au moins pour son premier long trajet) et décollage de la maison à 08h00.
On arrive au macdo de Grasse à 08h30 ou on y retrouve l’ami Nico , on le déleste de son sac et nous voila parti pour valence .
Grasse d’origine au niveau circulation c’est pas la joie mais le matin de bonne heure c’est presque paris aux heures de pointes , nico nous propose de passer par cabris , la route est sympa et un régal pour les virolos , on s’arrête à St Vallier histoire de boire un café « hasard le relais des motard est fermé » c’est reparti , une autre séance de virolos , une bonne éclate sauf que ça pèle en altitude et les gants été ça fait un peu juste , cam-caro a du mal à suivre la cadence en voiture (comme quoi la tiwi en montagne ,ça le fait) , nous voila arrivé à Castellane , enfin un café ouvert et on se raconte nos premières impressions sur le début du trajet avec un bon café .
C’est reparti pour une séance de virolos et les premiers camping-cars doublés me font penser à quelqu’un (en plus l’aspi est terrible ;-) ) , le temps se réchauffe ça va mieux dans les gants , on traverse quelques beaux villages .
Ma tiwi consomme beaucoup , je suis à 4l au 100 voir plus et je fais le plein avec le bidon de 5 l à Barreme , on coupe notre trajet à Mezel pour s’éviter Dignes les bains ( au moins 20 bornes de moins : pour la conso je prends :-D)
Nous voila arrivée à Malijaï , la pause pique-nique s’impose d’elle-même et je nous trouve un p’tit coin sympa en retrait de la circulation , on en profite pour se gaver de cerises, nico faisant le singe pour nous récupéré de belles grappes, l’arbre est bourré à craquer , un délice .
Je me colle en voiture et j’en profite pour filmer nos deux acolytes , pas simple au début car il faut désynchroniser avec la conduite et les virages « oups , pardon ,désolé, oula ça craint, ça serait bien une automatique dans ce cas de figure», un peu psycho mais au finish ça donne quelque chose de sympa(si on se plante pas :-D )
Nous voila arrivé à Sisteron ou nous ravitaillons les tiwis , je suis dégoûté car nico a consommé aux alentours de 3 litres au 100 (je confirme ,ce n’est pas une légende), du coup je remplis le réservoir et le bidon de 5 l , nico que le réservoir « évidemment » .
Belle ville Sisteron , par contre le parcours étant plus linéaire c’est moins sympa mais les paysages alentours restes magnifiques .
On se fait une petite pause à Serre (joli ce village) ou on profite pour faire le point et soulevé un petit problème pour la partie carte « mappy surestimant nos montures nous proposant de passer par le Vercors ,mais bien sur !!! » donc passage au plus rapide , cam-caro me laisse le guidon , ça tombe bien la poignée me démangeais.
On enquille et sur la longue ligne droite qui nous est offerte jusqu’à Aspremont ou nous adoptons la fameuse et néanmoins célèbre position du Tanaykwam (c’est juste pour la conso :-D ) l’aérodynamisme en est amélioré si les pieds sont sur les calle pieds arrières ,bref , on a bien rigolé « et y avait pas que nous » , encore un raccourci à Aspremont (dizaine de bornes) , de la une bonne séance de virolos jusqu’à Luc en Diois le site du Claps ,c’est tout bonnement magnifique , des rochers surplombant la drome , on se croirait dans un canyon,tellement beau qu’on croirait un décor de cinéma .
Arrivée à Die changement d’itinéraire pour Crest au lieu de Beaufort-sur-Gervanne , pas assez de temps pour visiter le Vercors , arrêt obligatoire à Saillans pour ravitaillement (oui que pour moi bien sur) , après ces délices visuels , l’enfer commence (et oui toutes bonnes choses ont une fin) à Crest jusqu’à Chabeuil ,une interminable ligne droite et comme si cela ne suffisait pas le mistral se lève en pleine face, nous plafonnons à 80/85 klm/h et encore en se servant de l’aspi de l’un puis de l’autre et aussi de cam-caro avec la voiture.
Chabeuil enfin , coup de tel à JF26 , histoire de se rencontrer au passage ,direction l’autoroute A49 « portion gratuite » sur quelques kilomètres pour sortir à Chatuzange-le-Goubet ou JF 26 nous réceptionne et nous guide jusqu’à chez lui .
Nous sommes accueilli comme des amis de longues dates , on fait connaissances avec sa petite famille et nous offre quelques rafraîchissements , les quelques anecdotes humoristiques
nous font le plus grand bien et oublier la fatigue . Avec nico on a essayé de le faire baver un max histoire de faire la route à trois tiwis , de plus , madame JF26 semblait plutôt d’accord à ce qu’il se joigne à nous mais en vainc , on était si bien qu’on avait plus envie de partir , mais on nous attendais pas bien loin .
Sans se faire prier il nous accompagna jusqu’à notre point de chute , plutôt sympa cette portion de route à trois tiwis , je m’imaginais déjà mieux l’idée du groupe , surtout le bruit : pas possible de passer inaperçu , arrivée à bon port et quelques minutes à discuter de notre lendemain JF26 reparti , content j’en suis sur d’avoir rider avec nous ;-).
Ma famille nous attendait au grand complet , présentation de nico , puis nous parquons nos fidèles destriers dans le garage pour un repos bien mérité , et enfin direction Romans pour un p’tit resto au bord de la Drome .
Pendant le repas j’ai la tête dans les nuages de cette magnifique journée , et je n’ai qu’une seule envie être à demain , tout le monde est obligé de m’appeler plusieurs fois avant que je ne réponde en m’excusant « je suis sur une autre planète assurément ».
En rentrant on en profite du peu de clarté pour retendre et graisser les chaînes , il est temps d’aller dormir.
Vendredi 10 : 2ème partie : Roman – Laveissière : 280 klms
Réveil à 07h00 après une bonne nuit de sommeil , le soleil se lève sur le Vercors , splendide spectacle, le p’tit déj est englouti rapidement , et les belles sortent du garage . Avant d’harnacher les bagages je fais faire un petit tour rapide au fiston avant de le laisser en compagnie de sa mamie , je met le sac balluchon et le sac réservoir , ça lui fait un look baroudeuse , la question de la veille me reviens à la vitesse d’un boomerang , et là c’est moi qui doute , tant pis on verra bien lors des premiers klms au pire je me déleste « de la passagère , :-D, nan je déconne » .
Les tiwis prêtent voila parti , p’tit coucou au fiston , direction Romans pour le ravitaillement , la le seul problème c’est que j’ai plus de bidon supplémentaire , va pas falloir se planter , le passage en réserve sera révélateur .
Au passage à Tournon petite séance photo à coté du Rhône ,c’est beau , mais on ne s’attarde pas, il y a encore beaucoup de klms avant d’arrivé au bout de notre quête , notre St Graal , notre réunion tiwistique , l’ultime satisfaction tiwinesque de se retrouver entre adorateurs de la mini brêle ou du fatal brêlon « dixit Freeman » .
La portion de route Tournon – Lamastre est un pure régal pour les amateurs de virolos avec prise d’angle , de plus en duo total bonheur ça accroche , d’ailleurs si bien qu’à un moment j’ai mis une distance à nico . Après autant de plaisir une pause à Lamastre s’impose pour profiter d’un bon café et du soleil pour se remettre de nos émotions « j’avoue , j’ai fais un peu peur à la miss ».
Reparti , la route se fait plus sage après St Agrève de beaux paysages commencent à arriver , et je suis bientôt contraint à faire le plein en arrivant au Puy en Velay , là aussi spectacle magnifique sur la ville tout en relief , la traversée est touristique et bien sur ce qui va avec « les caisseux amorphes », en remontant attention avant la sortie de la ville le flashouilleur automatique vous rappelle à l’ordre . Il est l’heure de prendre la pause repas et l’air de repos juste après le puy nous y invite , on en profite pour bien décompresser et faire le point carte car la encore mappy est un peu largué et nous ferait faire des détours .
On repart tranquillement et nous arrivons à une interminable descente qui nous fait profiter d’un 90 /100 sans sourciller voir 110 « oups on se calme les mibs ne doivent pas être loin » , je me dis alors que le retour sera balaise et que la tiwi aura droit à une pause mémorable « franchement des fois je la plaint » je me demande même si ce ne serait pas moi qui souffrirais plus de la voir souffrir , arrêt rapide à St Georges d’Aurac , et comme décidé à la pause repas on coupe par Vieille Brioude , encore une bonne 20aine de bornes d’économie « je prends :-D ».
Arrivée à Massiac cam-caro nous supplie pour une pause car elle n’en peu plus , on compatit et on la charrie un peu pour son manque d’endurance , nous aussi on souffre « mais on le dit pas » :-D , allez hop motivation en lui montrant la carte que ,bah on y est bientôt , le plus dur est derrière nous.
La route jusqu’à Murat se fait toute seul avec de belles et grandes courbes et des paysages qui nous laissent présager ce qui va suivre pour les prochains jours, je profite de la station de Murat pour faire le plein idem pour nico et son chameau ;-).
On arrive à Lavessière et la comble du comble je crois qu’on s’est planté là non , tourne et revient repart , argh j’ai oublié l’adresse en plus , si près du but et on se paume , nan c’est pas possible !!!, après une 15aine de mns on décide de reprendre la nationale et d’aller voir plus loin , nan sans dec doit au moins y avoir un panneau avec les néons et tout et tout , au pire le prochain gusse je lui demande « ou l’agresse :-D » et là après la montée à gauche avant d’aborder le virage « le domaine de la cascade » voila c’était ça que j’arrivais plus à me souvenir, on se gare et le patron nous accueille « le groupe TW , vous êtes les premiers »,il est 16h30.
Enfin arrivé sur le lieu du rendez-vous , content , mais maintenant il faut attendre le reste du groupe , le patron nous apporte nos boissons fraîches « subrepticement alcoolisées » , c’est déjà le début du bonheur :-D . Arrive l’attelage double Tiwis de sinophilia et Roby ,elles semblent fatiguées « surtout à cause du détour occasionné par le tunnel du Fréjus » mais heureuses d’être enfin au point de rendez-vous, puis les bordelais Hog et Gregos sourires en coins , et pour égaler le record à 7 tws voici tanaykwam dont la journée 2/3 train et 1/3 en tw semble ne pas avoir été simple , arrive Freeman et Patouch sortant d’un petit délire off-road soigneusement conté « on aurait aimé être de la partie », diantre un premier passage de T2vv plein gaz en direction d’Aurillac avec zappage en règle, en nous rappelant une 10aine de mns plus tard pour enfin nous rejoindre avec dans l’idée que cette anecdote risque de le suivre longtemps « si si , c’est promis on fera en sortes que :-D » , et enfin pour porter le records à 14 tws et 1 mz , arrive enfin Mzeuuu Twin Fogia Faustine et Zaaman , s’en suit la présentation de chacun pour enfin mettre une tête sur chaque pseudos , tout le monde à le sourire malgré les kilomètres parcourus , et les premières discussions s’enchaînent .
J’en profite pour prévenir Freeman qu’il doit rappeler JF26 qui voudrais bien le programme de notre journée de samedi , chacun récupère sa chambre au 1er étage réservé rien que pour nous puis nous passons à table . L’ambiance semble réservé et au fil des minutes l’humour prend le dessus nous avons aussi droit à quelques calembours maison « sûrement une spécialité locale » on a tous un peu du mal à en comprendre certains quand enfin arrive une étrange théorie de la relativité « bah si souvenez-vous , le premier roule à 100klm/h donc le dernier à 200klm/h » bah bien sur ! c’est même évident (il va vite prendre son caché hein !!!) , et pour le dessert nos chères amies italiennes nous offrent de la Grappa et ???? à cette occasion nous apprenons que leur parcours pour arriver jusqu’à nous n’a pas été de tout repos et outre les procédures administratives elles y ont été beaucoup de leur porte monnaie (chapeau bas les miss).
Sans plus attendre nous rentrons nos montures au chaud , le patron nous ayant fait de la place dans une salle de jeu (semble-t-il) au sous-sol , et chacun peu enfin admirer les modifs des autres , ça donne de bonnes idées pour améliorer.
Freeman et Patouch se mettent au ping pong , et sa tchatche mécanique , trajet , conso, etc…
L’heure d’une bonne douche est arrivée et on se rejoint dans une petite salle aménagée à notre étage comme un salon , fauteuil téloche table basse tout y est , convivial , et on débouche la Grappa , ça déconne et on fait plus ample connaissance , une étrange sensation que l’on se connaît tous ou partie depuis longtemps « certes via le site » mais que l’on s’est déjà rencontré auparavant , le courant passe vraiment bien .
Après quelque verres de Grappa et une heure bien tardive ou très matinal (j’ai un trou de mémoire là = la Grappa peut être) il est temps de se coucher , encore une belle journée passée et les rêves qui en découleront accompagnerons cette douce nuit .