courrirmimi09 a écrit :
et pour l'achat d'une moto neuve de 3300 euros, que peut on espérer de son concessionnaire en négociation de prix ?
Il y a plusieurs façons pour un concessionnaire de faire en sorte que le prix qu'il te propose te paraisse attractif (voir ci-dessous [color=0000FF](1)[/color] ) et plusieurs façons pour toi de négocier au mieux le prix d'achat [color=0000FF](2)[/color]
Il faut déjà savoir qu'il y a un prix catalogue (référence universelle) auquel il y a un pourcentage de négociation à soustraire pour obtenir le prix final.
Ce différentiel comprend bien évidemment la marge du vendeur mais aussi d'autres éléments plus subtils.
[color=0000FF](1)[/color]
le point de vue du concessionnaire :Pour justifier un faible rabais sur le prix catalogue, le vendeur peut trouver les arguments suivants :
* modèle très demandé (sous entendu : ça ne sert à rien de le brader vu qu'il se vend comme des petits pains)
* au delà de l'objet de la vente (ici une moto), le vendeur peut faire valoir qu'il ajoute quelques services par dessus (plein de carburant, fourniture d'un bidon d'huile supplémentaire, mise en service, 1ère visite de contrôle gratuite, ...) Attention : certaines de ces prétendues faveurs auraient quand même été fournies avec le véhicule indépendamment de toute négociation !
* Incidence éventuelle d'une reprise : si l'offre de reprise est très généreuse, il n'y aura plus grand chose à "gratter" sur le prix du neuf. (On ne peut pas gagner sur tous les tableaux !)
* Réputation et diffusion de la marque : une moto de plus ou de moins pour une marque mondialement connue et réputée ne changera rien. Par contre si un concessionnaire doit vendre (objectifs à atteindre imposés par le constructeur) xxx motos d'une marque parfaitement inconnue du grand public, il sera prêt à faire plus de concessions (c'est le cas de le dire !!) pour que le modèle en question se retrouve diffusé.
* Liste non exhaustive
[color=0000FF](2)[/color]
le point de vue de l'acheteur :Tous les arguments sont bons pour faire baisser le prix à conditions d'avoir un minimum de connaissances et de "tchatche" (Les commerciaux ne se gênent pas donc pourquoi pas nous !)
On peut déjà reprendre les arguments énoncés en (1) :
* Les motos bleues se vendent mieux que les vertes (supposition) mais comble de bonheur vous préférez les vertes. Ne le montrez pas au vendeur. Au contraire, intéressez-vous à la bleue et au détour de la conversation glissez habilement "la verte est quand même moins belle. Vous ne feriez pas une remise supplémentaire dessus ?" Et avec un peu de chance, vous repartez avec la moto verte de vos rêves pour un prix défiant toute concurrence.
* Si le vendeur reste bloqué sur le prix et prétend ne pas pouvoir descendre au delà, n'insistez pas plus que nécessaire et essayez plutôt de négocier sur les options et/ou accessoires, garanties, taux de prêt le cas échéant, frais de mise en service, carte grise, ... La marge financière et donc la marge de manœuvre est plus importante sur "l'emballage" que sur le produit par lui-même.
* Reprise éventuelle : préférez une revente à un particulier (à condition que ce ne soit pas votre voisin si vous savez pertinemment que la boîte de vitesse va lâcher d'ici peu !) Un concessionnaire déduira des coût de remises en état et autres frais (surtout si la reprise n'est pas dans sa marque).
* Vous êtes certains d'être le 1er acquéreur à 100 lieues à la ronde de ce nouveau modèle ? Assurez le vendeur que vous en parlerez (en bien !) autour de vous et que vous lui renverrez l'ascenseur.
* Faites jouer la concurrence : pour un même modèle, le pourcentage de remise peut varier du simple au double d'un concessionnaire à l'autre.
* Le modèle 2007 est sorti mais il reste quelques modèles 2006 (qui par ailleurs vous conviendrait parfaitement) ? Encore une occasion de discuter le prix à la baisse.
*Liste non exhaustive également
Epilogue : le marché est réputé satisfaisant quand à la fois le vendeur et l'acheteur ont l'impression d'avoir fait une bonne affaire.
Ps : je ne suis pas un pro de la négociation commerciale. Je me suis juste inspiré de mes expériences vécues en la matière.