ae91 a écrit :
il n'y a pas que l'état des sculptures ou dessins qui rentre en ligne de compte, il faut savoir qu'un pneu de 10000 Kms en excellent état mais qui a 4 ans a de grande chance d'être bon a changer car la gomme a perdue ces caractéristiques d'origine, et la structure interne est déformée 9 fois sur 10.
(mauvaise stabilité, risque de déchapage, ou pire d'éclatement)
...je viens de lire un papier à ce sujet et il semble que 6 ans serait plus la norme pour les manufacturiers automobile allemands. Elle serait beaucoup moins élevée pour les autres, compte tenu des exigences moins élevées pour la vitesse. ( les autobahns vous connaissez?) Cependant, il semblerait qu'un des principaux facteurs de détérioration des pneus serait les ultra-violets issus des rayons du soleil. Donc, des pneus qui sont utilisés régulièrement mais moins exposés aux élément ( remisé dans un garage) auraient une espérance de vie plus élevée. On voit d'ailleurs souvent des camping cars qui sont garés avec des housses sur les pneus justement pour ces raisons. Autre point de préoccupation pour le bon rendement des pneus serait en relation avec le taux d'humidité de l'air que l'on pompe dans les pneus. Eh oui, l'humidité prends plus d'expansion que l'air lorsque chauffé, de là la novelle tendance au gonflage à l'azote, un gaz particulièrement sec!...mais là, je m'égare de plus en plusss...... :-o