Je tenais juste à vous montrer quelques coins de gironde que je découvre où redecouvre à travers mes ballades dominicales.
Certes, je n'ai pas la même ambition que certains maîtres de la Tiwi qui bravent le bitume sur des milliers de kilomètres, mais disons que je commence petit , pour un jour organiser enfin mes vacances en Tiwi avec ma douce.
Donc me voilà parti ce dimanche sur les routes de Saint Emilion en Gironde, pour vous montrer quelques endroits qui à mes yeux représentent beaucoup de choses. Calme, quietude, repos ,et certes quelques magnifiques moments de dégustations. ( toujours avec modération bien sûr).
Donc voilà la ville aux milles châteaux, dont certains font rever, Angélus, Ausone, Cheval Blanc, Clos Fourtet....
Construite en amphithéâtre, la ville vous charme dès que vous apercevez la pointe de son clocher.
Le territoire de la commune s'étend sur 27 km2.
Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Saint-Emilion étonne.
Ville créee au VII eme siecle par un moine venu de Vannes et nommé Emilion, plusieurs monuments furent érigés au fil des siecles , et ça et là, on retrouve des "traces " de cette histoire, comme la seule muraille restante de la cathédrale.
Je me suis senti ensuite obligé de rouler un peu dans les chemins des domaines, pour trouver quelques points de vue sympatiques pour vous en montrer plus.
Suite à cette ballade ou j'ai quand meme reussi à faire 30 bornes dans les vignes, je me suis dirigé vers le centre de Saint Emilion, pour vous proposer quelques clichés de cette ville romane et troglodyte chargée d'histoire et remplie de lieux de dégustations et autres restaurants.
C'est une ville basée bien evidemment sur le tourisme, mais elle a sut rester belle et est chargée d'emotion.
Ci dessous, une vue des toits de Saint Emilion, avec au fond le "Cloître des Cordeliers" ancien monastére reconvertit aujourd'hui en jardin clos où des animations sont prévus chaques soirs d'été. Concerts baroques et autres représentations théatrale. Il est également possible de déguster un Crémant de Bordeaux tout à fait admirable, en ce régalant avec quelques macarons locaux.
Enfin pour terminer cette premier ballade à but touristique pour vous les amis ;-) , je vous propose quelques photos des plus grand châteaux de Saint Emilion
Château Clos Fourtet avec l'entrée de son chai... Que je rêve de visiter un jour!
Château Ausone , Premier Grand Cru Classé A..
C'est le petit toit visible au fond derrière cette magnifique porte...
Et pour finir mon coup de coeur gustatif, Le château Angelus Premier grand Cru Classé B , appartenant à la famille De Bouard...
Voilà, j'ai fini de vous montrer un petit peu ce village si beau à mes yeux, qui faut le savoir appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO, et si vous voulez en savoir plus, je vous propose le site de l'office de tourisme de Saint Emilion,
http://www.saint-emilion-tourisme.com/index.htm Et je vous propose même mes services si jamais une ballade vous tente pour vous montrer des coins très agréables, et je vous promet quelques visites interréssantes et instructives qui ce finiront obligatoirement par la dégustation de quelques Grand Cru que vous ne serez pas près d'oublier.
A très bientôt, en espérant que cela vous à fait plaisir... ;-)
Bacchus