bertrand.com a écrit :
Bonjour à tous,
Je voudrais dire à tous les motards (dont je fais partie avec ma TW125),
qu'il totalement INTERDIT par le CODE de la ROUTE de rouler entre les files de voiture.
C'est un peu plus compliqué que çà... Oui c'est interdit mais un 2 roue peut circuler sur la gauche d'une voie de circulation a coté d'autres véhicules a la condition de ne pas changer de voie... Ce qui en pratique est possible a la condition que les automobilistes laissent la place ce qui n'est en aucun cas, une obligation pour eux.
Pour ma part je roule comme tout le monde entre les voitures mais dès que celle-ci met son clignotant je la laisse changer de files,
Et j'attends SANS KLAXONNER que les voitures se décalent pour passer car nous ne sommes pas prioritaires.
De ce que je peux voir/entendre les motards klaxonnent peu... Et la plupart du temps en cas de danger, certe pour eux, mais danger quand même.
Par contre je vois souvent des automobilistes voir comme aujourd'hui, alors qu'il pleut des cordes, des poids lourds forcer le passage avec des motos, sur des changements de file, je dis forcer car a chaque fois j'étais bien visible et il était évident que si je ne cédait pas la place, l'accrochage était inévitable....
Donc
Pour les motos : INTERDIT de rouler entre les files.
Pour les voitures: OBLIGATION de mettre son clignotant pour changer de files.
Ce n''est pas le coté obligatoire qu'il faut mettre en avant, c'est le bon sens, je préfère qu'un automobiliste ne mette pas son clignotant, mais regarde avant de commencer sa manoeuvre, plutôt qu'un mec qui va mettre son clignotant sans regarder.
Je pense que si les motards ( et scooters) et les automobilistes s'acceptaient un peu plus sur la route,
nous pourrions prendre un peu de plaisir à conduire ...
Je serai surtout d'avis que tous les 2 ou 3 ans chaque conducteur puisse faire quelques kilomêtre sur un 2 roue pour bien comprendre que si l'inattention n'est pas dangereux quand on circule en voiture pour les 2 roues celà peut vite tourner au drâme.