Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La pollution  (Lu 10065 fois)
solferino
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


Voir le profil
« le: Mer. 07 Sept. 2005, 10:40:29 »

Salut à tous !
Après quelques recherches sur la pollution des deux roues et des quatre roues, je suis très surpris :-o de voir que nous sommes très en retard avec nos vélomoteurs.
Les autos sont déjà à la norme euro 4 et les motos seront obligées d'etre à la norme euro3 au 1/01/2006...d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
En gros, lu à droite et à gauche, une moto pollue 10 fois plus qu'une voiture :oops: . Le seul avantage que nous avons avec nos mini cylindrées, c'est la conso qui est deux fois moindre minimum.
Au fait, 10fois plus, c'est avec le pot d'origine, pas les chouettes rafals... :roll:

Vous en savez surement plus que moi sur la question et les échéanciers des normes antipollution avec des chiffres et de la technique !!
J'attends votre aide pour nettoyer la planete (bah oui, si ca se sait qu'on pollue pas mal, fini l'argument moto en ville et voiture aux parkings... )

Solfé !
Journalisée

Roulait en Vara 125,
Cherche une tongue de 50 ch permis B... :idea:
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7932


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mer. 07 Sept. 2005, 11:38:20 »

Salut,

Le 10 fois plus, j'aimerai avoir des references exactes. A mon souvenir, ils parlaient de moteur 2 temps quand ils evoquaient de tels chiffres, et c'est sur que s'ils comparent a un toyota prius, le rapport paut monter tres haut.

A noter aussi que le temps de trajet n'etait pas pris en compte dans toutes ces etudes, et qu'une voiture coincee 40 minutes dans un tunnel parisien pollue certainement plus selon moi qu'un 125 4 temps qui le passera en moins de 5 minutes.

Bref, selon moi, il faut relativiser... Certes, nos motos ne sont pas aux dernieres normes (quoique ma ducati est equipee d'un superbe et inesthetique catalyseur). Mais de la a dire qu'elles polluent 10 fois plus que les Velsatis de nos chers ministres parisiens...
Journalisée

<yan/>
mito
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 07 Sept. 2005, 11:52:28 »

je suis daccord !

un pote a entendu dir qu'un scooter poluer plus qu'une voiture...normal c'est du une place voir 2..tendi qu'une voiture 5place..

mais il n'on pas conter (de 1 les temps de trajet) et de 2 que si l'enfan demande a sa mere de l'amener quelque par el va prendre la voiture (il seron que 2) et va faire le retour toutes seule...(donc c'est pareil pour les moto...)alors faut arreter avec nos petits brelon que l'on aime !

cela parait hors sujet mais il en a un peu quand meme ^^

Journalisée

le 125 tw...la petite qui a tout d'une grande...
solferino
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mer. 07 Sept. 2005, 12:11:20 »

Le temps de trajet est important, c'est entendu, mais les études dont j'ai parlé sont des analyses au km et non à la minute...
Si j'ai le temps, je vous rapporterais les liens que je possède sur le sujet...
En attendant, ca fait 15 ans que les 4 roues ont des injections à la place des carbus, et des catalyseurs au top aujourd'hui.

Moi aussi ca me fait mal de voir (et d'entendre) qu'un HDI de 2l de cylindrée (bien mené) consomme limite moins que ma vara à fond et rejete beaucoup moins de saloperie grace au cata + FAP. :-o  :-o  :-o

V++
Solfé.
Journalisée

Roulait en Vara 125,
Cherche une tongue de 50 ch permis B... :idea:
Anonyme
Invité
« Répondre #4 le: Mer. 07 Sept. 2005, 12:16:45 »

http://www.motomag.com/spip/article.php3?id_article=739

http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=151

http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=844

http://www.moto-station.com/article515-euro-2-arrive-ces-motos-qui-vont-nous-manquer.html

voilà mes sources...
V+
Journalisée
solferino
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 07 Sept. 2005, 12:18:35 »

c'était moi au dessus

Solfé.
Journalisée

Roulait en Vara 125,
Cherche une tongue de 50 ch permis B... :idea:
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mer. 07 Sept. 2005, 12:21:07 »

c'est pour cette raison qu'a ce jour , je roule a 15% au colza. Je suis en plaine période de test.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7932


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Mer. 07 Sept. 2005, 12:34:23 »

Citation


Ouais ben ca fait peur...
Mais comme dit dans l'un des articles, cela progresse dans le bon sens. Et personnellement, je n'ai pas encore envie de remiser ma 200 au garage  ;-)
Journalisée

<yan/>
teiva
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mer. 07 Sept. 2005, 13:02:01 »

Citation

solferino a écrit :
Moi aussi ca me fait mal de voir (et d'entendre) qu'un HDI de 2l de cylindrée (bien mené) consomme limite moins que ma vara à fond et rejete beaucoup moins de saloperie grace au cata + FAP


Oui  :-( mais on tient encore bon : 3L/100km, même la toyota prius n'en vient pas à bout 4.5 à 5 L/100km quelque soit le trajet (autoroute, ville, bouchon) (le reste des différences est hors sujet :-) )

Forcement avec notre poids mouche on est désavantagé ds les descentes pour récupérer de l'énergie, d'ailleurs même en descente qui n'ouvre pas les gaz pour maintenir sa vitesse  :yeah  
Journalisée
solferino
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mer. 07 Sept. 2005, 13:05:12 »

Citation

JF26 a écrit :
c'est pour cette raison qu'a ce jour , je roule a 15% au colza. Je suis en plaine période de test.


oui pour le gasoil, moi j'ai récupéré de l'huile aussi, mais il me manque le véhicule diesel.

Pour l'essence j'essaye l'acétone, un gain existe, mais à peaufiner...

Ce qui me fait peur, moi,  c'est que si je veux polluer moins, la moto n'est pas interessante, mais un hdi (et encore mieux : rouler à l'huile). C'est çà qu'il faut modifier, pour pouvoir avoir des motos propres.
D'ores et déjà, changer le pot d'échappement est désormais un non sens pour moi :-P  :-P

Solfé

____
La planète d'abord...
Journalisée

Roulait en Vara 125,
Cherche une tongue de 50 ch permis B... :idea:
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Mer. 07 Sept. 2005, 13:07:18 »

Citation

teiva a écrit :
Forcement avec notre poids mouche on est désavantagé ds les descentes pour récupérer de l'énergie, d'ailleurs même en descente qui n'ouvre pas les gaz pour maintenir sa vitesse  :yeah  


N'importe quelle Goldwing est une solution à ce problème  :-)

Journalisée

Black Sheep
teiva
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mer. 07 Sept. 2005, 13:44:45 »

:yaisse
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9813



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Mer. 07 Sept. 2005, 14:09:17 »

  J'ai l'impression qu'on mélange tout. Si on veut parler pollution de véhicule, il faut faire les choses bien, et parler de bilan énergétque global. Mais là d'un seul coup les constructeurs auto comunique moins... :-D
  Quand a comparer les rejets d'une moto et d'une voiture, là aussi comparons ce qui est comparable, merci de ne pas aligner face a face une moto dont la conception remonte au années 70 face au dernier diesel équipé du super filtre a particule,( au fait on en fait quoi du filtre sale...)
  Les véhicules équipés de ce genre de dispositif representent a peu près 0,5% des véhicules roulants... Par contre le gros diesel mal réglé qui fume noir a l'accélération et bleu a la décélération, c'est a peu près 40 % du parc....  
  Bref quoique l'on essaye de faire croire actuellement sur la globalité les motos polluent moins que les voitures, et ce encore pour longtemps.

  Quand à rouler au colza ou à l'huile, pendant mon SN, j'ai vu des bahuts tourner a l'huile de vidange, ainsi qu'au marc de cognac... :-D

  Ce sont des alternatives en carburant, mais qui nécéssite un réglage de carburation pointu, pour avoir des rejets acceptables...
Journalisée

Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Mer. 07 Sept. 2005, 14:59:55 »

Ouais, ben moi j'ai du mal à gober que ma 200 pollue plus que les gros 4x4 en vogue actuellement : quand t'es collé derrière tu manques de tomber dans les vap tellement l'air est rare et tellement ça pue bizarre...

Je vous fait grace de la clim que peu de moto ont (à part peut être celles de Fogia et TWin...)

Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
teiva
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mer. 07 Sept. 2005, 15:37:48 »

Ouaip pour les fumées noires ! Je n'ai pas encore vue une moto crachée autant.
Je mets parfois en doute la délivrance du CT Ok en ce qui concerne le controle anti pollution quand on voit certaines voitures..
Après si on disserte de l'invisiblement toxique... ce n'est plus du ressort de notre nez...

Citation

Freeman a écrit :
Je vous fait grace de la clim que peu de moto ont (à part peut être celles de Fogia et TWin...)

Et puis la clim..on l'a plusieurs mois de l'année à l'oeil..en hiver :-)

Journalisée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;