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Auteur Fil de discussion: tambour arrière!  (Lu 9925 fois)
bacchus
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« le: Mer. 28 Sept. 2005, 20:27:02 »

Je voudrais juste savoir comment fonctionne un tambour de frein comme sur nos chères Tiwis...

Pas de plaquettes, alors comment le freinage ce passe, et quels sont les vérifs à faire concernant l'usure?
Je sens le miens qui fatigue un peu malgré un resserage leger de la "vis papillon"..

Merci
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cerpico
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« Répondre #1 le: Mer. 28 Sept. 2005, 20:39:02 »

dans le tambour , il y a deux machoirs qui s ecarte quand tu fraine et qui revienne en place quand tu ne fraine plus grasse a des petits ressorts. demonte tu va voir c est tout simple ,
si sa ne fraine plus meme en resserant le papillon c est que les machoirs sont usées, il faut les changé et bien depoussieré le tambour (tu regarde une des machoir et tu vera de la matiere dessus comme les plaquettes , si la matiere et usée et quelle et ovale par rapport a la machoir c est qu elles sont hs)

voila , voila byby @+


 ;-)
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bacchus
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« Répondre #2 le: Mer. 28 Sept. 2005, 20:44:21 »

merci beaucoup!! j'osais pas ouvrir!! j'essayrais ce week end!

Merci encore
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JF26
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« Répondre #3 le: Mer. 28 Sept. 2005, 20:56:29 »

avant de changer, si l'épaisseur est de plus de 2mm un simple dégraissage peut faire un freinage comme neuf. ;-)
je rapelle que le nettoyage est conseillé tout les 6000km dans la revue technique moto. :-)
voilà simple information qui ma bien fait récupérer mon freinage :-P
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
bacchus
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« Répondre #4 le: Mer. 28 Sept. 2005, 21:00:42 »

merci JF26 !! conseil que je vais suivre..
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Hog
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« Répondre #5 le: Mer. 28 Sept. 2005, 22:14:26 »

Après 25 000 km sur la 125, les garnitures arrières sont pas usées à plus de 50 %. Sur les types 2 le tambour a un diamètre de 130 mm  contre 110 mm pour les types 1 et les 200 que je connais. L'entretien consiste à vérifier l'état du tambour, des garnitures, des ressorts, etc ... assez régulièrement. Tu peux au minimum le faire au moment du changement de kit chaine ou de toute autre opération qui nécessite la dépose de la roue arrière. Tu enlèves les dépots poudreux des garnitures à l'intérieur du tambour et tu peux nettoyer  à l'acétone.

Sur ta 125, même si tu ne freines que du frein arrière, je doute fort, au vu de ton kilométrage total,  que tu sois obligé de changer quoi que ce soit. Prix des garnitures pour freins arrières : aux alentours de 15 € ...

 :-)
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Black Sheep
bacchus
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« Répondre #6 le: Mer. 28 Sept. 2005, 22:21:25 »

ces précisions me sont très utiles, alors par curiosité je regarderais ce week end, avec leger nettoyage,et lors de mon changement de kit chaine (que j'espere faire assez vite pour etre tranquile) je changerais ce qu'il faut....

le changement de kit chaine est une opération assez délicate? Dans le sens ou je fais appel à un garagiste ou je peux me lancer dans cette reparation le mois prochain?

Merci d'avance ;-)
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bacchus
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« Répondre #7 le: Mer. 28 Sept. 2005, 22:35:17 »

c'est bon j'ai trouvé mes reponses... :-)

http://yamaha.tw.free.fr/chaine_transmission_tw.htm

Si cela peur servir... ;-)
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Hog
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« Répondre #8 le: Mer. 28 Sept. 2005, 23:00:48 »

Citation

bacchus a écrit :
c'est bon j'ai trouvé mes reponses... :-)

http://yamaha.tw.free.fr/chaine_transmission_tw.htm

Si cela peur servir... ;-)


C'est le lien vers l'entretien de la chaîne. Le changement du kit chaîne peut être considéré comme assez délicat. J'en suis à mon 4 ème sur TW (je l'ai fait pour 2 copains). Dans l'ordre :

- Vidanger l'huile moteur.
- Déposer le carter d'alternateur (ce qui implique au préalable un démontage du sélecteur et du repose-pied gauche. Bien repérer les vis, elles sont au nombre de dix et comportent 3 longueurs différentes.
- Retirer le carter en vérifiant l'état du joint. Le changer s'il est déchiré ou abimé (prévoir un neuf si votre TW a plus de 4/5 ans, 11 € chez Yamaha). Attention aux cables électriques (on peut choisir de les débrancher plus haut, sous la selle).
- Retirer la chaîne en ouvrant l'attache rapide.
- Démonter le pignon : 2 vis et une roue crantée à tourner d'un quart de tour pour la faire glisser sur les canelures de l'axe de sortie de boite.
- Remplacer le pignon (+ opération inverse à celle ci-dessus)
- Déposer la roue arrière : retirer la tringle de frein arrière, dévisser l'axe, le retirer, remonter toutes les pièces d'ans l'ordre sur l'axe. Retirer la roue. C'est à ce moment que tu peux dégager le tambour et le nettoyer.
- Déposer la couronne (6 ou 8 écrous selon modèle du moyeu). La remplacer par la pièce neuve.
- Remonter la roue et le tambour arrière et la pousser vers l'avant..
- Poser la chaîne en veillant à mettre l'attache rapide dans le bon sens de rotation.
- Reposer le carter en veillant à ne pas pincer les fils qui partent de l'alternateur vers la batterie (cela pourrait les cisailler). Reposer les vis repérées plus haut.
- Replacer le bouchon de vidange (que l'on peut nettoyer au pétrole ainsi que son joint et que le filtre à huile à démonter sur le côté droit). Remettre 1,1 litre  d'huile neuve (ou remettre l'huile retirée lors de la vidange si elle est récente.
- Règler la tension de la chaîne et  resserrer la roue.
- Rouler sans crainte de dérailler

...
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« Répondre #9 le: Dim. 02 Oct. 2005, 17:19:47 »

Citation

JF26 a écrit :
avant de changer, si l'épaisseur est de plus de 2mm un simple dégraissage peut faire un freinage comme neuf. ;-)
je rapelle que le nettoyage est conseillé tout les 6000km dans la revue technique moto. :-)
voilà simple information qui ma bien fait récupérer mon freinage :-P


Et tu utilises quoi pour le dégraissage du tabour ?
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ae91 / Alain
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« Répondre #10 le: Dim. 02 Oct. 2005, 18:32:00 »

Citation

ae91 a écrit :

Et tu utilises quoi pour le dégraissage du tabour ?



Acétone
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« Répondre #11 le: Dim. 02 Oct. 2005, 19:21:03 »

Merci pour le tuyau !
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ae91 / Alain
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« Répondre #12 le: Lun. 09 Oct. 2006, 23:28:39 »

j'ai remplacé ma roue arrière par une roue type2 avec tambour de 130. La tige de frein devient presque trop petite avec le levier plus grand de 1 cm. La roue semble plus lourde  :-( .
Résultat: il faut pas faire comme avec le tambour de 110 autrement le dérapage est assuré......
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« Répondre #13 le: Mar. 10 Oct. 2006, 21:47:51 »

Citation

Hog a écrit :
Citation

ae91 a écrit :

Et tu utilises quoi pour le dégraissage du tabour ?



Acétone

Moi, je préfère l' alcool à trevingtdisse, l' acétone m'avait décollé mes garnitures de freins sur ma meule.Pareil pour les pièces accidentellement en contact avec du liquide de frein :-)

[ Edité par selletrico le 10/10/2006 21:48 ]
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JF26
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« Répondre #14 le: Mar. 10 Oct. 2006, 21:58:50 »

le produit pour nettoyage de jante marche bien aussi .....
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