Taitai
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OUGL !
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« le: Mer. 07 Déc. 2005, 22:35:06 » |
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Donc voilà, j’ai été voir le Hyosung Karion chez le concess’ aujourd’hui. J’ai vu deux modèles de 2003, un rouge et un bleu. Faut avouer que la brêle a quand même de la gueule, elle est plus jolie en vrai que sur les photos ! Petit penchant pour le rouge, le bleu est terne et le jaune vraiment trop gueulard !
Premier constat : c’est vrai que les finitions (soudures du cadre notamment, assemblage, qualité de certains composants…) sont un peu grossières. Visiblement, d’après le concess’, la marque est en net progrès : « Vous avez qu’à demander comment étaient finies les motos Yamaha y’a pas si longtemps, vous verrez ce qu’on vous dira !!! ». Pour lui, beaucoup de petites améliorations ont été apportées, qui vont embellir la vie des utilisateurs. A savoir :
- nouveau carburateur - allumage revu (je pense qu’il fait là allusion au boîtier CDI) - nouvel amortisseur arrière (moins souple et plus costaud) - freinage avant plus agressif (le concess’ déclare même avoir fait des stoppies !!!) - finitions en net progrès (soudures, peinture, assemblage…)
Le modèle 2005 est donc visiblement la version « mûre » du Karion, celle que l’on sort après avoir essuyé les plâtres. Je n’ai pas pu en voir :-( donc je vous rapporte ce que m’en a dit le concess’ qui a l’air d’un bon gars… Côté mécanique et toujours d’après le concess’ on a affaire à un moteur d’un simplicité à toute épreuve, ce qui est de son point de vue, (et du mien aussi d’ailleurs), un gage de fiabilité. Il ne s’agit pas du moteur du Van Van, même s’ils se ressemblent fortement… En effet les emplacements de certaines pièces sont différents. C’est aussi le plus vaillant des 3 Big Wheels présents sur le marché : 13,5 ch à 8500 trs/mn pour la puissance, et un couple de 1,2 mkg. Même si le rapport puissance/couple est assez similaire sur le papier avec celui du Van Van, la boîte semble mieux étagée et permet une meilleure exploitation du moteur. Le réservoir de 8 litres laisse augurer d’une autonomie théorique de 200 km (une fois la boîte à air ouverte on peut espérer plus, non ?), le moteur est assez haut et un « sabot » de protection est maintenant monté de série, on se dit que sa passera mieux en « off road ». Je crois qu’ils ont aussi adopté une nouvelle monte de pneus plus mixtes que les anciens, vraiment orientés route.
En ce qui concerne la position de conduite et le confort, je dois avouer à ma grande satisfaction qu’elle est très confortable pour mes grandes jambes ! C’est dû surtout au réservoir, dont la forme haute et galbée laisse la place pour serrer le réservoir entre les jambes, c’est rassurant… Le guidon est assez large, pour l’avoir manœuvrée à l’arrêt je peux certifier que le rayon de braquage est vraiment petit, son poids n’est pas excessif et permet de la déplacer facilement. La selle est plus confortable que celle de la TiWi, mais moins tout de même que le canapé deux places du Van Van :-D ! La posture est droite et naturelle, je pense que l’on doit pouvoir enchaîner les kilomètres sans trop souffrir.
Côté pratique la brêle est livrée avec un porte-paquet (assez joli, d’ailleurs…), et… c’est tout, de toute façon si on en veut plus on prend un scooter !
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus sur l’agrément de conduite, mais aucun des deux modèles n’était essayable, l’un était là pour entretien, l’autre en dépôt-vente avait le moteur refait (suite à des brutalités de son pilote en TT, je précise) et il n’était pas réglé, le plein d’huile n’était même pas fait…
Donc en conclusion, j’ai vu, j’ai touché, et j’avoue que j’ai été séduit. Après avoir vu les 3 BW dispos sur le marché, être monté sur chacun d’eux, et les avoir examinés soigneusement, je peux dire :
- le Van Van est le mieux fini des 3 - le TiWi est le plus fiable, preuves à l’appui - Le Karion est le plus adapté aux grands gabarits comme moi, et son moteur est le plus vaillant des 3…
Le seul hic c’est que l’occasion n’est pas encore intéressante, modèle 2005 neuf obligatoire pour bénéficier d’une version bien finie et fiable !
Tarif neuf : 3120 euros TTC clés en main, avec CG et plaques posées.
Voilà, voili, voilou, dès que je peux en trouver un pour faire un essai, je vous tiens au courant.
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