Une virée dominicale
Un dimanche libre, une envie de découvrir les environs de Toulouse…il ne m’en faut pas plus pour prendre la tiwi (malgré le froid) et faire la route avec l’objectif de découvrir le canal du midi (qui relie la Garonne à la méditerranée).
Je sors de la ville, direction Ramonville, Villefranche de Lauragais, et je prends souvent des petites routes qui me rapproche du canal. Il y a une belle piste cyclable au bord même du canal mais c’est interdit aux motos. Tout au long de mon parcours, dès que je vois une indication d’écluse, ça m’intéresse.
Ecluses ovales et manuelles encore pour certaines, avec la maison de l’éclusier à côté ; c’est toujours un coin agréable.
Je me trouve sur un joli single track légèrement boueux au bord du canal près du seuil de Naurouze (c’est le point le plus haut du canal, le point de partage des eaux, là où le canal est alimenté par la Rigole et par un lac.
Je passe aussi au port de Lauragais (port pour les bateaux navigant sur le canal).
Après avoir pris de nombreuses petites routes et chemins, je me retrouve sur la nationale pour pousser jusqu’à Castelnaudary.
Vitesse max : du simple au double, c a d, à l’aller face au fort vent, je me suis parfois retrouvé bloqué à 60km/h…dur dur et fatigant de ramer autant !
Au retour…quel plaisir. Une belle nationale assez droite, et à 2 reprises j’ai poussé à fond et j’ai fait du 120km/h…oui oui, 120 tenu, biensur avec le vent dans le dos.
Pas trop longtemps car le moulin tourne vite. D’ailleurs il fait un joli bruit à cette vitesse !
Le retour est monotone car je rentre par la nationale, mais c’est agréable tout de même d’avoir une vitesse de croisière de 100km/h sans faire d’effort.
Retour chez moi : 140km, j’ai passé la réserve à 136km !! où est le temps où elle faisait 293.4km avec un plein … bizarre !
En tout cas une jolie balade, avis aux intéressés pour une prochaine fois !
Nico
J'emploie ces images pour mon site Web ? Permission de propriétaires du besoin.