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Auteur Fil de discussion: decoupe de boite a air  (Lu 16318 fois)
frenetik
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« le: Lun. 13 Oct. 2003, 23:41:09 »

voila g vu les infos sur le site....
mais g pas envie de demonter la roue arriere, je suis nul en mecanique, qq'un pourrait ptet me réexpliquer une facon simple d aeerer le moteur?
histoire de passer la barre des 100 sur l autoroute...ou avoir plus de peche en duo...

merci je compte sur vous  ;-)
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DCD
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« Répondre #1 le: Mar. 14 Oct. 2003, 09:27:53 »

Tu peux demonter la boite a air sans démonter la roue si tu a un leve moto

Tu peux remplacer ta boite a air par un filtre KN (ref : RU 1780)
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« Répondre #2 le: Mar. 14 Oct. 2003, 12:08:16 »

Sur un Type 2 je ne sais pas, mais sur un type 1, il n'y a aucun problême, la découpe peut se faire uniquement en démontant la selle, c'est un plastique très facile à travailler.
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titi
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« Répondre #3 le: Mar. 14 Oct. 2003, 16:40:20 »

Halte au massacre ...
Tu ne gagnera rien en libérant ta boite à air à par des emmerdes et un peu de bruit d'aspiration c'est tout.
Il ne faut pas oublier que ton moteur à besoin de respirer de l'air ... PUR.
Si tu ouvre ta boite à air, tu risque d'aspirer beaucoup plus de merdes venant de l'extérieur, d'encrasser ton filtre à air plus vite et donc de reperdre rapidement le peu de respiration que tu aura chèrement gagné (démontage, découpe etc ...)
Sans parler du risque qu'une ou plusieures merdes justement passe finalement ton filtre à air et aille dans ton moteur.
Si c'est des poils de cul il n'y a pas de risques mais si c'est des particules abrasives -genre poussières Parisienne avec toujours un peu de sable ou de terre - alors bonjour l'usure à vitesse grand V des organes du moteur (piston, sièges de soupapes et autres pièces en mouvement) et donc perte progressive de puissance ...

Ce genre de manip n'est fait que sur les moteurs de compétition (et encore ...) ou le potentiel de gain de puissance est plus important.

Un moteur de course de 200 chevaux gagnera peut être 5% de puissance à haut régime (13000 ou 15000 tr/mn) soit 10 chevaux.
Comme de toute façon ce genre de moteur est démonté et complètement reconditionné à chaque course, il n'y à pas de problèmes, les pièces usées sont toutes régulièrement changées.

Un TW 125 de 9 chevaux gagnera donc 1 cheval au maximum, tu ne t'en rendra même pas compte à la conduite... Et de toute façon tu en reperdra 1 puis 2 puis 3 ... en roulant comme ça tous les jours...

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bonne route

 Thierry :-(
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« Répondre #4 le: Mar. 14 Oct. 2003, 17:19:40 »

ça dépend,
On parle toujours de gain en puissance max,
Mais on peut gagner en performance, sans gagner necessairement en puissance max.
Je m'explique si une puissance convenable est disponible à un regime + bas et/ou durant + longtemps (dans les hauts régimes) ça peut être interessant...
De plus c'est  pareil pour le couple!
Et ce sont des choses que l'on peut obtenir en jouant sur l'admission d'air.
Quant aux poussières, c'est vrai, mais fait convenablement (methode sway, où on prend l'air au même endroit qu'au depart) il n'y a pas spécialement d'inquiétudes à avoir.
Pour le bruit y'a pas de doute, on gagne + de buit que de chevaux!, il est évident que les ingenieurs de chez Yam ont voulu attenuer un maximum le bruit d'admission en perdant le minimum de puissance, donc en recuperant (dans le meilleur des cas) ce minimum on gagne aussi le le max de bruit!
Même hypothèse pour la conso...
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« Répondre #5 le: Mar. 14 Oct. 2003, 20:07:05 »

Quel massacre ? La découpe proposée par Sway ne me semble pas dangereuse :
 . aucune modif n'est apportée sur l'élément de filtration d'air,
 . aucune dégradation des perfs n'ont étés observées sur le terrain suite à cette modif il me semble.

Pour ce qui est de l'encrassement plus rapide du filtre à air, ca a l'air logique en effet. Ceci dit, comme c'est le genre de petit accessoire (7 euros) se changeant facilement (5 minutes montre en main, 1 cruci) et tous les 1000 (paris et/ou TT) à 3000 (usage sur nationales) bornes... L'impact d'un encrassement du filtre à air plus rapide que prévu initialement par le constructeur me semble rapidement jugulable, non ?

Pourquoi ne pas simplement rajouter sur la proposition de modif de Sway (présente sur YTFF) une mention du type "gaffe, changement/nettoyage du filtre à air préconisée plus souvent que par le constructeur : 1 fois tous les N bornes" ?
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Olivier aka LEM                  
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« Répondre #6 le: Mar. 14 Oct. 2003, 20:56:15 »

en tous cas g fait mon decoupage cet aprem, et la moto semble un peu plus nerveuse..apres c ptet juste une impression due au gros bruit de bourrin qui en resulte...lol
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guillaume
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« Répondre #7 le: Mar. 14 Oct. 2003, 21:18:44 »

elle fait beaucoup + de bruit ? :-?
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« Répondre #8 le: Mar. 14 Oct. 2003, 22:59:57 »

non pas tant que ca n aies crainte! lol

en fait c surtout la nature du bruit qui change...apres ce dernier est un peu plus fort mais pas enorment je trouve...
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« Répondre #9 le: Mer. 15 Oct. 2003, 00:21:37 »

La découpe de la boite à air ne permet pas d'aller plus vite, mais rend le moteur beaucoup plus coupleux, la 5 eme devient réellement utilisable, et çà c'est appréciable. En ce qui concerne le bruit je trouve qu'avec le temps finalement... Ben bof, ça s'attenue, sauf une zone de régime moteur, 4/5000tr (??), ou là effectivement... :-D
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« Répondre #10 le: Mer. 15 Oct. 2003, 11:43:01 »

L'aération de la TW donne en effet un bruit un peu plus brroooooaaa ! Mais il n'est pas excessif.
Moi, j'ai aéré la mienne et en plus j'ai deux trous supplémentaires à la sortie de pot. Là, ça pête plutôt fort. Ca fait un peu un bruit de XT, voire presque de barbecue, à bas régime. Je vis en campagne et vu que j'ai un pot dont le look reste d'origine, je n'ai pas vraiment de soucis. J'ai croisé la police pendant mon tour de France et rien !  :-D
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frenetik
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« Répondre #11 le: Mer. 15 Oct. 2003, 12:36:16 »

le truc dommage c est qu au ralenti j entends plus le moteur tourner que le bruit de l' echappement...
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« Répondre #12 le: Mer. 15 Oct. 2003, 13:23:36 »

Citation

frenetik a écrit :
le truc dommage c est qu au ralenti j entends plus le moteur tourner que le bruit de l' echappement...


Bah... Normalement le ralenti c'est pas souvent  :-) , et puis entendre le moteur c'est mieux pour régler le ralenti.
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frenetik
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« Répondre #13 le: Mer. 15 Oct. 2003, 13:29:57 »

oui c sur...mais le bruit de l echappement doit etre plus flatteur ke celui du moulin...lol

d ailleurs g reglé mon ralenti plus bas ce mat1, je trouvais ki etait trop rapide. reste a voir si il va etre bien stable a ce regime
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« Répondre #14 le: Mer. 15 Oct. 2003, 15:41:18 »

Cet avis est de loin le plus pertinent !

Pas gd chose à gagner à toucher sa boîte à air même si le moteur de la TW est réputé indestructible.
Le constat reste le même pour les modifs du silencieux.
En dépit des problèmes de passage aux Mines, il est réducteur de prendre les ingé de Yam pr des cons.


Citation

titi a écrit :
Halte au massacre ...
Tu ne gagnera rien en libérant ta boite à air à par des emmerdes et un peu de bruit d'aspiration c'est tout.
Il ne faut pas oublier que ton moteur à besoin de respirer de l'air ... PUR.
Si tu ouvre ta boite à air, tu risque d'aspirer beaucoup plus de merdes venant de l'extérieur, d'encrasser ton filtre à air plus vite et donc de reperdre rapidement le peu de respiration que tu aura chèrement gagné (démontage, découpe etc ...)
Sans parler du risque qu'une ou plusieures merdes justement passe finalement ton filtre à air et aille dans ton moteur.
Si c'est des poils de cul il n'y a pas de risques mais si c'est des particules abrasives -genre poussières Parisienne avec toujours un peu de sable ou de terre - alors bonjour l'usure à vitesse grand V des organes du moteur (piston, sièges de soupapes et autres pièces en mouvement) et donc perte progressive de puissance ...

Ce genre de manip n'est fait que sur les moteurs de compétition (et encore ...) ou le potentiel de gain de puissance est plus important.

Un moteur de course de 200 chevaux gagnera peut être 5% de puissance à haut régime (13000 ou 15000 tr/mn) soit 10 chevaux.
Comme de toute façon ce genre de moteur est démonté et complètement reconditionné à chaque course, il n'y à pas de problèmes, les pièces usées sont toutes régulièrement changées.

Un TW 125 de 9 chevaux gagnera donc 1 cheval au maximum, tu ne t'en rendra même pas compte à la conduite... Et de toute façon tu en reperdra 1 puis 2 puis 3 ... en roulant comme ça tous les jours...

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