JF26 a écrit :
pour le montage d'un pignon de 13, la chaine est très proche de la visserie et de la rondelle d'arret!!!...
pas cool.
En plus il va y avoir usure du patin de bras oscillant:
Faisant un peu de TT et circulant souvent en duo, j'avais essayé le pignon de 13, et il m'est arrivé les mêmes déboires que JF26. La chaine a littéralement bouffé la vis et la rondelle de blocage. Par chance, je m'en suis aperçu avant que le pignon usine le carter.
Par contre, cette démultiplication est bien plus agréable. Le moteur prend plus facilement ses tours, et on peut utiliser la 5° plus souvent. On n'est pas obligé de rétrograder dès qu'il y a une petite côte ou un peu de vent. Pour la vitesse de pointe, on monte à 100/105, mais c'est vrai que le moulin hurle un peu. De toute façon, au dessus de 90, avec les vibrations et le guidonnage, on n'est plus trop en sécurité .... :-)
C'est pourquoi je suis passé en 14 x 54, ce qui donne a peu près la même démultiplication, mais là, la chaine passe sans problème sans toucher la vis, ni la rondelle :-D