Combien de temps pour faire un Embrayge sur un TW....A cette question, je répondrai maintenant un temps certain...
Les plus expérimenté d'entre nous dirons aux alentours d'une heure, jusque 'a hiers plus prudent j'aurais compté deux heures pour être tranquille...
Car parfois celà peut prendre pratiquement 1 journée...
Pourtant nous aurions du nous méfier...celà commençait mal...
Les derniers à avoir fait la vidange sur la 200 de Yannick c'était Yam, avec le défaut classique le serrage du bouchon de vidange au pistolet pneumatique... Résultat bloqué... Et utilisation de grande rallonge et clef de 19 sur la partie hexagonale pour arriver à le défaire. Avec la clef de la trousse le bouchon aurait été massacré. ( un bouchon coute environ 15 € sur commande)
Une fois la vidange effectuée démontage du carter droit pour accéder à l'embrayage.
Ce n'est pas un prototype de nouveau carter allégé, c'est juste une façon de stocker les vis sans les perdre en position ce qui facilitera leur remise en place.
Enfin l'accès a l'embrayge, notre grâal du jour..
A noter les 4 vis Alus qui maintiennent les ressorts...
Donc démontage des disques garnis et lisses pour un bilan.
Quand on vois çà, de l'huile séché, on se dis que la moto n'a pas tournée pendant un certain temps!
Des disques lisses bien bleuis, pas de doute elle a bien fait beaucoup de TT.
Au remontage, petite surprise les disques lisses sont légérement differents et pésentent un coté aplati avec un léger bossage. Les bossages au remontage seront a répartir tout les 90° pour éviterdes problême d'inertie, sur un embrayage a trois disque, puisque 'il y a 4 disque lisses, (200 et type 2), sur un Type 1 avec 3 disque il faudra les répartir tous 120°.
Yannick est content avec le gain de poids il pense avoir un avoir un gain significatif en reprise et Vmax.... :tfou...
En fait la modif devrait permettre aux disques de se décoller plus facilement lors du débrayage (Merci Hog ;-) )
Remontage du mille feuille de disque, en huilant conscienseusement les disques garnis.
L'ensemble remonté juste quelques minute avant le drame...Vous noterez les ressorts OR dans le plus pur style Kéké.... :-D
Puis vient les serrage... des ressorts, on décide de le faire bien façon pro a la clef dynamo, petit doute sur les unité et la conversion, finalement on tombe d'accord sur une valeur, (inérieure a celle que j'ai utilisé pour l'embrayage de ma 125), et le serrage débute, j'explique alors à Yannick que quand la clef fera
Clac le serrage sera bon...
On serre progressivement toutes les vis, puis la première vis fais
Clac, çà roule... Sauf que pour la deuxième Yannick me dis qu'il a l'impresssion de forcer, ma réponse fuse,
Tu as entendu le Clac? Non alors serres.... Et là début de la Cata c'est un
Klonk que l'on entend... :-o La vis viens de casser...
Et celà continue puisqu'une deuxième vis cassera en la desserant... On est pas dans la M.... :oops:
Priorité, retirer les deux bouts restés dans la cloche en Alu... Ce qui sera fait a l'aide d'un foret qui permettra de faire tourner les morceaux leur permettant de sortir... Ouf...
Le truc c'est que maintenant il ne reste plus que 2 vis qui inspirent moyennement confiance.
Yam n'en ayant pas, direction Casto pour trouver des vis diamêtre 5 longueur 25 à têtes hexagonales.
Et là bien évidement il n'y en a pas... :-D
Nous nous rabattons donc sur des vis de 5 en longueurs 40 que l'on recoupera, à 'presque' la bonne longueur...
La difficulté étant d'avoir un extrémité de vis propre qui ne viendra pas réusiner le filetage en alu de la cloche. Enfin après un prototype raté, une présérie de deux vis est validée. 8-)
Et là nouveau problême, les anciennes rondelles ne vont plus...les vis ne rentrent pas dedans... Elle font 5 et le trou 5... Donc on décide de les repercer a 6...
Et c'est là après avoir finit de repercer la 2eme rondelle, que...
(je ne détaille pas la façon dont nous avons recoupé les vis et repercé les rondelles, mais c'était digne de vidéo gag, ou tout ce qu'il ne faut pas faire en bricolage :-D )
...Yannick se souvient qu'il a encore le moteur de la 125 HS... Sur laquelle il a récuppéré le frein à disque... :-D
On décide donc de récuppérer les 4 vis de ressort dessus tant qu'a faire. Et la stuppeur on remarque tout de suite que ces vis ne sont plus en alu mais en Acier... Tien donc...
Ce qui n'empéchera pas de toute façon de faire un serrage manuel, la valeur de couple étant très faible.
L'embrayage remonté avec les vis acier de la 125.
L'embrayage de la 125 avec les deux vis en alu de la 200 (ce sont celle avec l'empreinte cruciforme) et nos deux vis de préseries aux rondelles martyrisées...
[color=FF0000]Morailté sur les vielles 200, quand on refait l'embrayage méfiance![/color]Sinon nous avons relevé differents détails:A gauche 200 avec l'arbre du kick le ressort et le pignon, à droite l'emplacement sur la 125 pas de doute c'est identique. a savoir qu'une fois retiré le bouchon, sur le carter de la 125 il faudra lui mettre un joint a lèvre.
Les differents ressort d'embrayages, à gauche celui de la 125 plus court, au centre celui qui était sur la 200, et le modèle OR renforcé de chez BIHR. les longueurs ne sont pas identiques.
A gauche la pompe a huile de la 200, à droite celle de la 125... On notera la présence sur la 125 d'un petite cuvette pour retenir l'huile et assurer que la pompe puisse fonctionner très vite... Celà trahirai t'il des soucis sur la lubrification.... :-?
[ Edité par T2vv le 18/5/2006 17:03 ]