Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je suis inquiet sur ces bruits.  (Lu 10067 fois)
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3037


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: Mer. 23 Mai 2007, 12:50:32 »

Salut la compagnie !
Le BWD approche et les heures de mécanique s'accumulent.
J'ai un souci depuis un certain temps:
Un claquement-cliquetis-frottement sourd bizarre (rrrrôôôô+clac-clac) quand je mets les gaz à moyen régime. Le plus bizarre et que le bruit se fait entendre uniquement quand je suis assis sur la moto. Comme si c'était dépendant de la position de la moto.
Quand je ne suis pas dessus elle tourne comme une horloge, à tous les régimes.

Au départ je pensait que c'était la distribution ou réglage soupape, mais:
- je viens de changer le patin guide chaine,
- la tension semble ok,
- le jeu des soupapes : ok
- les vis de réglages : bon état
- les extrémités de soupapes : bon état

Une partie du bruit fait aussi un peu penser au bruit du relais de démarreur quand il n'y a pas assez de jus ou un souci au démarreur; un peu un bruit de crécelle.


>ICI< je vous mets une vidéo lisible avec Quicktime, on y entend en partie le bruit (rrrô) à chaque fois que j'appuie en m'asseyant sur la bécane. A ça s'ajoute un claquement comme un claquement de soupapes.

Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2558


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #16 le: Mer. 23 Mai 2007, 13:57:46 »

 :-?  :-?  :-?
A tout hasard :
Quand tu t'assoies, cela peut-il ouvrir une prise d'air ? (durite à l'entrée du carbu, couvercle boite à air)
Le bruit existait-il avant le changement du patin ? Il est possible de faire tourner le moteur avec le cache supérieur de distribution oté (quelques gouttes d'huile sortent, mais cela permet de voir la chaine)
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7932


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: Mer. 23 Mai 2007, 13:58:11 »

Bizarre ton truc...

Le bruit que tu décris (et qu'il me semble entendre) me fait penser à une prise d'air avant carbu, genre on suralimente en air. Ca ne vient pas de ton circuit d'air? Genre l'amorto qui appuierai sur le manchon carbu-bwatàhèr qui ne serait pas bien enfiché sur l'un des 2 côtés, ou le manchon qui serait coupé? Le cliquetis serait alors celui du moteur qui est moins étouffé à cause de l'ouverture du circuit d'air.

Te connaissant, je suis sur que tu as déjà vérifié ça, donc je suis un peu à cour d'idées...
Journalisée

<yan/>
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3037


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: Mer. 23 Mai 2007, 14:43:29 »

Citation

Namna a écrit :
 :-?  :-?  :-?
A tout hasard :
Quand tu t'assoies, cela peut-il ouvrir une prise d'air ? (durite à l'entrée du carbu, couvercle boite à air)
Le bruit existait-il avant le changement du patin ? Il est possible de faire tourner le moteur avec le cache supérieur de distribution oté (quelques gouttes d'huile sortent, mais cela permet de voir la chaine)


Merci, je vais explorer cette piste et je vous tiens au courant.
Journalisée

TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3037


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Mer. 23 Mai 2007, 14:57:48 »

Citation

yan a écrit :
Bizarre ton truc...

Le bruit que tu décris (et qu'il me semble entendre) me fait penser à une prise d'air avant carbu, genre on suralimente en air. Ca ne vient pas de ton circuit d'air? Genre l'amorto qui appuierai sur le manchon carbu-bwatàhèr qui ne serait pas bien enfiché sur l'un des 2 côtés, ou le manchon qui serait coupé? Le cliquetis serait alors celui du moteur qui est moins étouffé à cause de l'ouverture du circuit d'air.

Te connaissant, je suis sur que tu as déjà vérifié ça, donc je suis un peu à cour d'idées...


C'est une piste que je n'ai pas exploré, car trop fixé sur un problème de moteur. Comme quoi, tu ne me connais pas encore si bien !  ;-)

Il y a aussi que quand je prends un bosse ou une imperfection de la route cela se ressent au niveau du moteur, comme si ça freinait un peu.
Donc, l'hypothèse de la prise d'air me plait beaucoup. Pourvu que ce soit ça !
Journalisée

selletrico
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Terre:\Europe\France\Basse Normandie\Caen\Couvrechef
Messages: 1957



Voir le profil
« Répondre #20 le: Mer. 23 Mai 2007, 18:19:12 »

Essaie de localiser la source du bruit avec un tournevis collé à l'oreille si c' est d'origine mécanique,ou avec un tuyau qui rentre LEGEREMENT dans le conduit auditif si c'est un bruit aérodynamique,on ne sait jamais, ces bruits à la c.. on a toujours du mal à les localiser
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2558


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #21 le: Mer. 23 Mai 2007, 18:44:29 »

Citation

selletrico a écrit :
Essaie de localiser la source du bruit avec un tournevis collé à l'oreille si c' est d'origine mécanique,ou avec un tuyau qui rentre LEGEREMENT dans le conduit auditif si c'est un bruit aérodynamique,on ne sait jamais, ces bruits à la c.. on a toujours du mal à les localiser


Moi je veux une photo de Twin, assis sur Butagaz en train de la faire ronfler avec un tuyau dans l'oreille pour écouter les bruits dynamiques  :-D
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9813



Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: Mer. 23 Mai 2007, 19:31:54 »

une autre piste à explorer...
comme tu n'as pas dis si le bruit était présent moto immobile ou en mouvement, si le bruit n'est présent que lorsque tu roule, celà peut venir d'une chaine un poil trop tendue, ce qui expliquerai ton moteur qui peine quand tu prend une bosse. En tout état de cause je vérifierai le roulement de sortie de boite.
en espérant être complétement a coté...
Journalisée

TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3037


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: Jeu. 24 Mai 2007, 11:21:09 »

Citation

Namna a écrit :
Citation

selletrico a écrit :
Essaie de localiser la source du bruit avec un tournevis collé à l'oreille si c' est d'origine mécanique,ou avec un tuyau qui rentre LEGEREMENT dans le conduit auditif si c'est un bruit aérodynamique,on ne sait jamais, ces bruits à la c.. on a toujours du mal à les localiser


Moi je veux une photo de Twin, assis sur Butagaz en train de la faire ronfler avec un tuyau dans l'oreille pour écouter les bruits dynamiques  :-D


Hahaha !  :-D  Oui, je vois bien le tableau. En fait, j'ai investi dans un stéthoscope de chez Louis.de, c'est mieux !

Citation

T2vv a écrit :
une autre piste à explorer...
comme tu n'as pas dis si le bruit était présent moto immobile ou en mouvement, si le bruit n'est présent que lorsque tu roule, celà peut venir d'une chaine un poil trop tendue, ce qui expliquerai ton moteur qui peine quand tu prend une bosse. En tout état de cause je vérifierai le roulement de sortie de boite.
en espérant être complétement a coté...


J'ai pensé à ça aussi, mais en fait la chaine est tendue correctement.

Citation

christddel a écrit :

Ce bruit ressemble un peu à celui qu'on a moteur tournant sans le couvercle de filtre à air...(sans filtre)


C'est exact, mais j'ai vérifié le circuit d'air et il n'y a aucune prise d'air.

FINALEMENT: J'ai trouvé !!!!

Il s'agissait tout bêtement du boulon reliant la culasse au cadre. Il n'etait pas bien serré et se devissait de plus en plus.
Le boulon qui bougeait donnait ce bruit de claquement-cliquetis-casserole et le fait de changer de position agissait un peu sur le cadre et la position du moteur dans celui-ci, ce qui favorisait ou défavorisait un frottement-vibration du haut-moteur sur la patte de fixation.

Conclusion: Ce que l'on croit parfois être un défaut de mécanique, peut parfois s'avérer complètement bénin.

Je suis soulagé !  :-)
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2558


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #24 le: Jeu. 24 Mai 2007, 12:09:01 »

Citation

TWin a écrit :

FINALEMENT: J'ai trouvé !!!!

Je suis soulagé !  :-)


Nous aussi, on a eu peur un instant de ne pas avoir Butagaz au BWD  :-P
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3037


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: Jeu. 24 Mai 2007, 13:45:24 »


Namna a écrit :
Citation

Nous aussi, on a eu peur un instant de ne pas avoir Butagaz au BWD  :-P


J'ai bien cru ne pas venir au BWDn, car la 125 est en révision également.
Ou alors en caisse ! J'avais rapidement envisagé la moto de location...

Mais finalement, tout va bien ! Enfin.....j'espère !  :-D
Journalisée

yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7932


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: Jeu. 24 Mai 2007, 15:25:35 »

Citation

TWin a écrit :

Mais finalement, tout va bien ! Enfin.....j'espère !  :-D


Yes!
Journalisée

<yan/>
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;