Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compte tours VanVan  (Lu 6702 fois)
vanvan42
Invité
« le: Jeu. 08 Juin 2006, 10:33:46 »

Bonjour à tous

Je viens d'installer un compte tours sur mon VanVan ; j'ai suivi scrupuleusement les instructions données sur le site www.vanvan.info

Mais j'ai un ch'ti problème : au ralenti je tourne à 1500 tr/min, ce qui est grosso modo le regime de ralenti normal si je ne me trompe pas.
Pas contre en roulant, et sans tirer sur la mécanique je tourne à 10 000 tr/min voire plus.

Par exemple, à 80 km/h en 6e le compte tours donne 9500-10 000 tr/min.
En 2e, 3e je choppe facilement 12 000 tr/min !!!!

Ceux qui ont le même montage pourraient-ils me donner leur lecture en fonctione du rapport engagé et de la vitesse du pétochon.

Merci à tous
Journalisée
tongue
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 289


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Jeu. 08 Juin 2006, 12:08:00 »

As-tu bien verifié si les selecteurs (interrupteurs) au dos du compte-tour sont bien placés pour un mono-cylindre ?
Journalisée

Breizh
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 204


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Jeu. 08 Juin 2006, 13:08:04 »

J'ai le mm montage et en 6ème je suis à 8500 trs  à 100 /105 km/h mais je ne suis pas encore arrivé à atteindre les 12000... ce matin à 115 ...eh oui vent dans le dos  :-D  j'ai atteint les 10000 .
Journalisée

vanvan42
Invité
« Répondre #3 le: Jeu. 08 Juin 2006, 13:37:24 »

Oui oui j'ai bien vérifié les contacteurs.
J'ai remarqué qu'à l'intérieur du compte tours, il y a une petite molette ; peut-etre sert-elle à régler la linéarité du truc, histoire que je passe pas mon temps à 12000 tours.
Journalisée
Breizh
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 204


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Jeu. 08 Juin 2006, 20:00:24 »

Ah ben ça alors :-(  je ne te parle plus depuis que je t'ai répondu mon compte tours est devenu fada  , un coup il marche et l'autre  il va de 0 à fond  et rebelote (dix de der)  :-D  ça doit être les premières chaleurs... ??? :-D  :-D  pour la molette  ??? allo Tongue... réponds nous  ;-) tiens j'ai vu chez mon mecano 2 HD 883   :-)  :-)  j'vas pitete me laisser  tenter.....
Journalisée

Mushroom
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


Voir le profil
« Répondre #5 le: Ven. 09 Juin 2006, 12:48:29 »

Dites les mecs c'est un peu H.S. mais comme je suis en rodage et sans compte tour j'aimerais bien que vous me donniez à combiens de trs/mn est le VanVan à 70-80 en 6 pour que j'étalonne mes oreilles :-D ( je me limite à cette Vmax pour l'instant ), je dirait dans les 5-6000 trs non ??
Merci  ;-)

[ Edité par Mushroom le 9/6/2006 15:51 ]
Journalisée
Breizh
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 204


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Ven. 09 Juin 2006, 16:11:50 »

Citation

Mushroom a écrit :
Dites les mecs c'est un peu H.S. mais comme je suis en rodage et sans compte tour j'aimerais bien que vous me donniez à combiens de trs/mn est le VanVan à 70-80 en 6
[ Edité par Mushroom le 9/6/2006 15:51 ]


Alors pour la mienne , j'ai regardé  tout à l'heure  6000 à 70 et 6600 à 80 en 6ème avec un pignon de 14 dents en sortie de boîte. :-)
Journalisée

tongue
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 289


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Ven. 09 Juin 2006, 16:48:42 »

Concernant les 2 interupteurs (ils sont 2 si mes souvenirs sont bons), ils permettent de selectionner le nombre de cylindres. Il faut regarder sur la notice jointe, je n'ai plus aucune trace de tout cela, desolé :-(

J'ai tout fondu pour ma Harley. :-D
Journalisée

Mushroom
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 09 Juin 2006, 19:27:58 »

Citation

Breizh a écrit :
Alors pour la mienne , j'ai regardé  tout à l'heure  6000 à 70 et 6600 à 80 en 6ème avec un pignon de 14 dents en sortie de boîte. :-)


Oki je te remercie, sachant que je tire plus long ( 15 dents ) ça me rassure pour mon rodage  :-)
Journalisée
vanvan42
Invité
« Répondre #9 le: Jeu. 15 Juin 2006, 10:27:32 »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai réussi à caler mon compte-tours de manière correcte, histoire que je ne file plus à 12000 tr.
Journalisée
JCA
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Strasbourg
Messages: 523


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 13 Oct. 2006, 11:06:05 »

Allant bientôt monter le mien, peux-tu me dire comment as-tu calé ton compte-tours ? Et je suis aussi preneur de tous les conseils, trucs et astuces pour m'aider dans le montage.

[ Edité par JCA le 13/10/2006 12:07 ]
Journalisée
vanvan42
Invité
« Répondre #11 le: Ven. 13 Oct. 2006, 13:00:46 »

Salut

Pour l'instalation de mon compte tours, j'ai suivi les précieuses info dispensées ici : http://www.vanvan.info/
Ca m'a bien aidé pour ne pas faire de salade avec le faisceau électrique.
Afin d'éviter de couper le faisceau d'origine, j'ai fait des branchement en "Y" afin de tout pouvoir rebrancher identique à l'origine si nécessaire.

Pour le compte tour je l'ai trouvé en ocassion sur Ebay pour 30-40 euros environ.
J'ai simplement refait le fond du compte tour qui était blanc pour le transformer en noir.
Il a fallu le dessertir mais cela m'a arrangé pour la suite...
J'ai aussi fabriqué une petite patte de fixation en inox, pour qu'il soit dans le même plan que le compteur de vitesse et que cela soit joli.

Le problème que j'avais était lié au réglage interne de compte tours : à peine je caressais la poignée de gaz...et hop en butée à 12000 tours :-o

A l'intérieur du compte tours il y a une molette qui permet de régler "le gain" et donc de corriger la valeur du régime moteur affichée par l'aiguille.
Les tonguistes du forum m'ont donc indiqué le régime moteur à telle allure en sixième pour que je puisse régler mon compte tours.

Voilà, pour mon petit bricolage.

A l'usage, il faut bien admettre que le VV se conduit plus à l'oreille qu'au compte tours, mais bon c'est pratique de temps en temps si l'on hésite sur le rapport engagé, et cela complète l'intrumentation bien légère de ce gentil pétochon

 ;-)  ;-)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;