Hog
TriggerHappy
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Messages: 3376
TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100
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« le: Mar. 13 Juin 2006, 19:48:31 » |
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Quand on veut convaincre les autres de son attachement pour une moto, on insiste souvent sur les qualités spécifiques de notre deux roues d'élection. A propos de BigWheels il s'agit le plus souvent de mettre en relief leur look incomparable, leur robustesse, leur fiabilité, leur faible coût d'entretien, et leur maniabilité citadine qui n'exclut pas quelques incursions hors-bitume. Tout cela nous paraît évident. Mais peut être serait-il tout aussi judicieux d'en pointer les défauts constitutifs, car si les BigWheels me plaisent c'est aussi par leurs limites qui les définissent si bien.
A commencer par la selle. J'aime faire de longs trajets sur ce toboggan un peu trop étroit, un peu trop dur. Avec une telle assise, la route ne se fait guère oublier et on ne craint pas de s'endormir. La gloire de l'addict bigwheelien se mesure aussi à son niveau de résistance à l'abrasion périnéale.
Autre trait spécifique, l'autonomie. Reconnaissons qu'il est tout de même plus drôle de tenter des records de conso en partant du minimum vital (fixé par décret bigwheelien à environ 7,5 litres) que de voguer sans souci au guidon d'une routière qui vous conduit de Bordeaux à Lyon sans crainte d'une panne sèche en rase-campagne. Les chevaliers émérites que sont Nico (catégorie 125) et Freeman (catégorie 200) sont auteurs d'exploits qui les ont conduits à flirter avec la limite mythique et idéale des 300 kilomètres parcourus avec un plein. Quel plaisir d'être un héros de l'inutile !
Encore un sujet brûlant ... les perfs. Ce 4T simplissime qui nous pousse sur les routes mérite qu'on lui accorde notre attention. Ses limites, nous apprenons vite à les connaître et, tout aussi rapidement, nous nous en accomodons. Ici se situe la ligne de fracture entre le « total addict » et l'occasionnel, entre ceux qui veulent prendre le temps de regarder autour d'eux et ceux qui ne peuvent faire autrement que d'avoir le nez dans le guidon. Bien sur on pourrait être tenté de présenter cela de manière positive (et certains le font) en déclarant qu'avec un BigWheel, au moins, notre permis est à l'abri. Cela s'appelle faire de nécessité vertu. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus réceptif à l'environnement quand je cruise en 200 plutôt qu'en W650. Je ne saurais dire avec exactitude à quoi cela tient. La moto se fait oublier, elle est pacifique et docile ... on sait que ce n'est pas elle qui va prendre le pouvoir. Son pilotage est ludique et naturel.
L'instrumentation spartiate enfin ... 3 voyants, aucun équipement ou commande qui ne soit obligatoire, des possibilités de règlage limitées, des indications minimales.Cet esprit résolument « Anti-Goldwing » nous ramène aux fondamentaux qui ont fait la préhistoire de la moto. Avec elle, aucun risque de céder aux sirènes de la technologie triomphante à visée mercantile. Le BigWheel va à contre-courant. Autre avantage inattendu de ce dépouillement total : celui qui parvient, grâce à son ingéniosité et à sa persévérance, à équiper son BigWheel de warnings (Twin ne te cache pas ...), d'un thermomètre d'huile, d'une prise allume-cigare ou d'un compte-tours qui fonctionne (beaucoup plus rare) a soudain l'impression d'un gigantesque bond qualitatif. Quel plaisir de jouir d'une instrumentation nouvelle qui existe de série sur (presque) toutes les autres motos !
Vous croyez qu'on s'amuse autant sur un FZ6 (ma cible favorite, désolé pour les fans) ou avec n'importe quel best-seller du marché motophile ? J'en doute vraiment.
;-)
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Black Sheep
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T2vv
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« Répondre #1 le: Mar. 13 Juin 2006, 19:53:45 » |
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Tout est dis!
Un grand cru M'ssieur Hog :chinois:
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Journalisée
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Breizh
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« Répondre #2 le: Mar. 13 Juin 2006, 21:07:37 » |
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Chapeau bas Môssieu HOG ;-)
Moi Vanvaniste j'ai un superbe compte tours qui au delà de 8500 (doit vouloir me brider :-D ) a des tendances à aller de 0 à 12000 ...sûrement à cause de la chaleur qui règne en BZH :rasta: mais pas grave ça fait joli et j'ai eu le plaisir de le monter mm si bof l'utilité est à revoir!!! :-P pour un p'tit vieux comme moi ça m'a occupé :-P :-P
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Journalisée
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Cat
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« Répondre #3 le: Mar. 13 Juin 2006, 21:19:46 » |
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C'est bien plus qu'une dissertation Hog, c'est l'éloge des Bigwheels ! ;-) Félicitations, c'est superbe, réaliste, posé....bref....bravo à toi Hog ! :-P
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...Tout d'origine...
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nico-dem
Membre BWA
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Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199
tw 200
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« Répondre #4 le: Mar. 13 Juin 2006, 21:40:24 » |
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magistral , on doit vraiment faire partie d'une espèce rare "mais pas en voie d'extinction" , merci Hog de nous le rappeler :chinois:
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selletrico
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« Répondre #5 le: Mar. 13 Juin 2006, 21:50:20 » |
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Et puis l' addiction, n'est-ce pas l'attirance irrépressible, irrésonnée, vers quelque chose; malgré, comme tu le dis si bien, les fourmis périnéales,( pour les vanvanistes, elles sont aussi maléolaires) la fatigue due à la prise au vent lors de très rares trajets rapides...Je ne te ferai pas concurence, Grand Hog, comme les autres l' on dit, Bravo; quels meilleurs pinceaux pour reproduire une saison, que tes mots pour traduire notre passion....
Woaoooo ! Merci Hog
[ Edité par selletrico le 13/6/2006 21:51 ]
[ Edité par selletrico le 13/6/2006 22:44 ]
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Kiwi
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« Répondre #6 le: Mar. 13 Juin 2006, 22:16:28 » |
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Excellent ! :chinois: C'est tout à fait ça ;-)
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Journalisée
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selletrico
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« Répondre #7 le: Mar. 13 Juin 2006, 22:20:03 » |
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Kiwi a écrit : Excellent ! :chinois: C'est tout à fait ça ;-)
Et en plus on se marre !!!
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Namna
Membre BWA
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Localisation: Près de Lyon
Messages: 2559
Trafic de LEDs
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« Répondre #8 le: Mar. 13 Juin 2006, 23:25:20 » |
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Je comprends maintenant pourquoi on l'appelle "Le sage…" :chinois:
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" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
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Slyamigo
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« Répondre #9 le: Mar. 13 Juin 2006, 23:29:38 » |
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En une petite dissertation, tu résumes tout l'esprit BigWheel. Bravo. ;-)
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Belgarath
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« Répondre #10 le: Mar. 13 Juin 2006, 23:40:10 » |
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Nous nous retrouvons tous avec ces quelques lignes magistrales... Que je verrais bien en un edito intemporel ... !
Ce n'est pas la première fois que tu nous montre ton talent ;-) et encore une fois je savoure ces phrases avec beaucoup de plaisir.
Encore une fois je me courbe bien bas ... Chapeau !
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D'une Japonaise en passant par l'espagnole, je chevauche l'anglaise... Surement une italienne après...Bon loupé, une Allemande
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Freeman
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« Répondre #11 le: Mer. 14 Juin 2006, 15:30:03 » |
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"La perfection au masculin" (TF1)
"Du granz art !" (B.Castaldi)
"Hog ta fé montré koman ki déchire sa race !!!!!!!!!!!!" (un djeunsss)
"La grande classe, double respect !" (un héro de l'inutile)
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Journalisée
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Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
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TWin
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« Répondre #12 le: Mer. 14 Juin 2006, 15:38:18 » |
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Ben moi, je ne dis plus rien ! Je n'ai plus de mots !!
Une seule chose : Je suis fier de faire partie de cette communeauté ! Sincèrement !
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Journalisée
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Hog
TriggerHappy
Membre BWA
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Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376
TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100
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« Répondre #13 le: Mer. 14 Juin 2006, 16:37:52 » |
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TWin a écrit : Ben moi, je ne dis plus rien ! Je n'ai plus de mots !!
Il va pourtant falloir ... :-D
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Journalisée
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Black Sheep
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Komook
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« Répondre #14 le: Mer. 14 Juin 2006, 16:42:04 » |
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Hog a écrit : Quand on veut convaincre les autres de son attachement pour une moto, on insiste souvent sur les qualités spécifiques de notre deux roues d'élection. A propos de BigWheels il s'agit le plus souvent de mettre en relief leur look incomparable, leur robustesse, leur fiabilité, leur faible coût d'entretien, et leur maniabilité citadine qui n'exclut pas quelques incursions hors-bitume. Tout cela nous paraît évident. Mais peut être serait-il tout aussi judicieux d'en pointer les défauts constitutifs, car si les BigWheels me plaisent c'est aussi par leurs limites qui les définissent si bien.
A commencer par la selle. J'aime faire de longs trajets sur ce toboggan un peu trop étroit, un peu trop dur. Avec une telle assise, la route ne se fait guère oublier et on ne craint pas de s'endormir. La gloire de l'addict bigwheelien se mesure aussi à son niveau de résistance à l'abrasion périnéale.
Autre trait spécifique, l'autonomie. Reconnaissons qu'il est tout de même plus drôle de tenter des records de conso en partant du minimum vital (fixé par décret bigwheelien à environ 7,5 litres) que de voguer sans souci au guidon d'une routière qui vous conduit de Bordeaux à Lyon sans crainte d'une panne sèche en rase-campagne. Les chevaliers émérites que sont Nico (catégorie 125) et Freeman (catégorie 200) sont auteurs d'exploits qui les ont conduits à flirter avec la limite mythique et idéale des 300 kilomètres parcourus avec un plein. Quel plaisir d'être un héros de l'inutile !
Encore un sujet brûlant ... les perfs. Ce 4T simplissime qui nous pousse sur les routes mérite qu'on lui accorde notre attention. Ses limites, nous apprenons vite à les connaître et, tout aussi rapidement, nous nous en accomodons. Ici se situe la ligne de fracture entre le « total addict » et l'occasionnel, entre ceux qui veulent prendre le temps de regarder autour d'eux et ceux qui ne peuvent faire autrement que d'avoir le nez dans le guidon. Bien sur on pourrait être tenté de présenter cela de manière positive (et certains le font) en déclarant qu'avec un BigWheel, au moins, notre permis est à l'abri. Cela s'appelle faire de nécessité vertu. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus réceptif à l'environnement quand je cruise en 200 plutôt qu'en W650. Je ne saurais dire avec exactitude à quoi cela tient. La moto se fait oublier, elle est pacifique et docile ... on sait que ce n'est pas elle qui va prendre le pouvoir. Son pilotage est ludique et naturel.
L'instrumentation spartiate enfin ... 3 voyants, aucun équipement ou commande qui ne soit obligatoire, des possibilités de règlage limitées, des indications minimales.Cet esprit résolument « Anti-Goldwing » nous ramène aux fondamentaux qui ont fait la préhistoire de la moto. Avec elle, aucun risque de céder aux sirènes de la technologie triomphante à visée mercantile. Le BigWheel va à contre-courant. Autre avantage inattendu de ce dépouillement total : celui qui parvient, grâce à son ingéniosité et à sa persévérance, à équiper son BigWheel de warnings (Twin ne te cache pas ...), d'un thermomètre d'huile, d'une prise allume-cigare ou d'un compte-tours qui fonctionne (beaucoup plus rare) a soudain l'impression d'un gigantesque bond qualitatif. Quel plaisir de jouir d'une instrumentation nouvelle qui existe de série sur (presque) toutes les autres motos !
Vous croyez qu'on s'amuse autant sur un FZ6 (ma cible favorite, désolé pour les fans) ou avec n'importe quel best-seller du marché motophile ? J'en doute vraiment.
;-)
:-o :-o :-o :-o On en deviendrait presque BigWheeliste et TWiste par la meme occasion :-P [ Edité par Komook le 14/6/2006 16:46 ]
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Journalisée
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