nico-dem a écrit :
tiens, l'est a qui ?
pas gagné pour trouver à qui il est , allemand ?
:-D :-D
Pour tous ceux qui sont intéressés par la réalisation de ce compte-tour, en voici le détail :
Je suis parti d'un schéma de compte tour pour auto trouvé sur le net (Google est mon ami) qui comporte 21 LED. Je l'ai un peu modifié pour qu'il ne reste plus que 11 LED, et pour l'adapter au signal disponible sur la TW. Voici le schéma final.
Avant de me lancer dans la réalisation finale, j'ai réalisé un montage prototype et je l'ai testé sur le brelon. Youpi, ça marche !
Réalisation du plan du circuit imprimé, vu du coté des pistes.
Pensez à réduire la taille pour que le cadre fasse 60x60mm, et imprimez le sur calque ou sur transparent. Portez le chez un vendeur de composants électroniques qui vous réalisera le circuit. Avec les composants, le total s'élève à 20/25 Euros
Soudure des composants sur le circuit.
Voici le plan d'implantation, vu du coté composants. Attention, bien respecter la polarité de certains composants (diodes, condensateurs, LED, CI)
Nota : Il faut aussi limer un petit méplat sur la collerette de chaque LED (en face de celle existante) afin qu'elles se touchent bien
Photo du circuit, coté composants.
Photo du circuit, coté soudures
Branchement sur la TW
On repique l'alimentation (+12V et -) dans le bloc voyant
Le + sur le fil marron du voyant des clignotants
Le - sur le fil noir du témoin de plein phare.
Le signal est pris sur le connecteur à coté du régulateur. Il y a 3 fils blancs provenant de l'alternateur. branchez vous sur n'importe lequel.
Le plus compliqué, c'est l'intégration du circuit sur le brelon. Il faut qu'il soit relativement bien protégé (en cas de pluie) et visible. Chacun fera selon son idée.
Perso, je l'ai mis dans le boitier d'une télécommande de télévision que j'avais conservé, et placé le tout au dessus du bloc voyant. L'ensemble reste démontable très facilement car il est tenu par un élastique (chambre à air découpée). J'ai également prévu un connecteur pour le débrancher rapidement (lavage à grande eau de la moto)
Je pense néanmoins (quand j'aurais un peu plus de temps) l'intégrer directement dans le bloc voyant, mais il faudra refaire un autre circuit.