christddel a écrit :
Pour contrôler ton tendeur démonte le, s'il est bon il doit ressembler à celui-ci...
Soirbon,
J'ai donc ce jour tout revérifié sur mon TW:
- soupapes: la soupape avant avait un jeu (bougeait sur elle même de haut en bas) qui faisait que la cale 0.18 passait...le tout ressérré et ajusté, je suis à un écart entre 0.10 et 0.14 comme préconisé;
- huile présente n'a plus de limaille depuis ma dernière vidange (?!); je pense que cette limaille ait pu venir de la pigette de mon thermomètre d'huile que j'avais mal placé durant quelques secondes à sa première installation;
- controle du tendeur: il est en bon état sans aucun signe de fatigue ni de limaille...
Il faut donc croire que tout est rentré dans l'ordre, le cliquetis est moins présent, je n'ai plus de limaille, et les soupapes ronronnent.
Merci encore pour vos conseils.
Cependant, question tendeur, j'ai longuement douté savoir comment cela fonctionne ou du moins se replace après l'avoir oté...peur de forcer, doigt dans le trou, j'ai compris à force de faire tourner le culbuteur, qu'un espace (mince) se libère pour pouvoir replacer ce tendeur, tendeur de chaine de distribution.
Mais j'aimerais comprendre comment cela fonctionne et sur quelle partie ce tendeur appuie pour tendre la fameuse chaine.
Et à quoi ça sert surtout, du fait de tendre ?
Y-a-t-il un protocole pour le remettre en place ?
A quoi la vis au cul de ce tendeur ?
Un shéma maitre Chris ?
;-)
Mille merci.
A vous les studios.
Grugru.