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Auteur Fil de discussion: Huile virtuelle  (Lu 5236 fois)
pamolir
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« le: Sam. 26 Août 2006, 08:47:45 »

Alors voila, ça fait un an que je roule et je viens de m'aperçoir d'un truc.
Dans le manuel de mon Karion, voila la méthode pour vérifier le niveau d'huile:
Laisser chauffer le moteur quelques (?) minutes, coupez le contact, puis attendez 3 minutes et dévissez , et bla-bla-bla...
Bon, OK.
Comme je suis un angoissé du niveau d'huile, j'ai bien du le vérifier tous les 50 kms en me disant que ça passerait avec le temps, mais bon...
J'abrège: Si le niveau doit etre constant a chaud, ça veut dire qu'il doit l'etre aussi a froid, non?
Quelle est la raison de toute cette procédure, sachant que niveau max-1mm a chaud =nivau max+4mm a froid ?
J'ai posé la question a un mécano, mais je n'ai pas compris grand chose a la réponse ou il était question de double circuit d'huile...
Je ne sais pas pour vous, mais chez moi l'huile met 1000kms pour commencer a se colorer, avant elle est quasiment transparente...
Voala, c'était la question du jour... :-?
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« Répondre #1 le: Sam. 26 Août 2006, 08:58:04 »

heu... j'ai rien compris... :-?  :-P
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pamolir
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« Répondre #2 le: Sam. 26 Août 2006, 12:43:40 »

Bon, j'ai du mal m'expliquer...
Est-ce que sa sert a quelque chose de s'emm... a faire chauffer, attendre 3 minutes, ect... alors que je sais qu'a froid, mon niveau d'huile a 4 mm au dessus du maxi correspond au niveau normal a chaud ??
Voila,voila... :-P
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JF26
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« Répondre #3 le: Sam. 26 Août 2006, 13:18:12 »

il suffit de mettre la moto a plat et d'étre plus patient quand l'huile est froide. Car elle coule moin vite  :-D
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
lolo57
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« Répondre #4 le: Dim. 27 Août 2006, 14:59:22 »

Citation

pamolir a écrit :
Bon, j'ai du mal m'expliquer...
Est-ce que sa sert a quelque chose de s'emm... a faire chauffer, attendre 3 minutes, ect... alors que je sais qu'a froid, mon niveau d'huile a 4 mm au dessus du maxi correspond au niveau normal a chaud ??
Voila,voila... :-P

ben a chaud l'huile est fluide, et circule mieux, et a froid c'est l'inverse.....comme JF te le dis a plat et patience...... :-D

[ Edité par lolo57 le 27/8/2006 15:03 ]
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pamolir
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« Répondre #5 le: Dim. 27 Août 2006, 18:30:30 »

Si vous continuez comme ça, les gars, je ne vais même plus comprendre ma question... :-D  :-D
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« Répondre #6 le: Dim. 27 Août 2006, 20:00:19 »

Bon en résumé quand l'huile est chaude , elle est fluide donc elle coule mieux, donc une fois la moto verticale elle descend plus rapidement du haut du moteur vers le carter.
Quand le moteur est froid, l'huile est froide aussi , elle est moins fluide, elle descend moins vite, il faut attendre plus longtemps pour verifier le niveau dans le carter, en plus il en reste une partie qui ne descend pas parce qu'elle reste "collée" aux pièces du moteur,  c'est pour ça que le niveau à froid est quelques mm inférieur au niveau à chaud et que l'on peut se tromper en vérifiant "à froid" et risquer du coup de mettre trop d'huile.
J'espère que c'est clair ?

Dernier truc, une moto est faite pour rouler (sinon c'est pas la peine de te préoccuper de l'huile) . Il n'y a qu'a verifier le niveau après avoir roulé, l'huile est alors chaudejavascript:justReturn()
;-)
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pamolir
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« Répondre #7 le: Dim. 27 Août 2006, 20:16:36 »

Oui, merci, mais ça, j'avais compris depuis un petit moment dêja, et tout seul... :-D
Le seul truc, c'est que ça n'est pas la question.
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« Répondre #8 le: Lun. 28 Août 2006, 11:53:27 »

Désolé, je croyais que c'était ça la question :

"J'abrège: Si le niveau doit etre constant a chaud, ça veut dire qu'il doit l'etre aussi a froid, non?
Quelle est la raison de toute cette procédure, sachant que niveau max-1mm a chaud =nivau max+4mm a froid ?" Pamolir - 26/08/06

Je crois avoir répondu ainsi que JF et lolo57. Il faudrait préciser le problème
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« Répondre #9 le: Lun. 28 Août 2006, 12:07:25 »

La différence de niveau moteur chaud moteur froid, vient du fait que quand un moteur vient de tourner une partie de l'huile reste dans le circuit et mets très longtemps a redescendre.  ;-)
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pamolir
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« Répondre #10 le: Lun. 28 Août 2006, 13:29:03 »

Je m'aperçois que la question était trop ambigue.
Finalement, je vérifierai l'huile aprés avoir roulé, comme préconisé par Anonyme.
Quoi qu'il en soit, merci a tous pour vos réponses, et, comme dirait mon chien: "Déblocatum human est". :-D
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lolo57
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« Répondre #11 le: Lun. 28 Août 2006, 21:01:46 »

Citation

pamolir a écrit :
et, comme dirait mon chien: "Déblocatum human est". :-D


 amitié a ton toutou....Moi aussi deblocum beaucoup après quelques bières..... :rot:
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Namna
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« Répondre #12 le: Lun. 28 Août 2006, 21:44:44 »

Tu peux quand même vérifier à froid, avant de partir.
Je n'ai jamais vu de différence entre froid et chaud. L'essentiel c'est que le niveau soit entre le mini et le maxi quand la moto est verticale
Simplement, après l'arrêt du moteur, il faut attendre quelques instants que l'huile redescende dans le carter, alors qu'à froid, on n'a pas besoin d'attendre, l'huile a eu le temps de redescendre !
Le plus sage, à mon avis, c'est de vérifier à froid avant chaque départ.   ;-)
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" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
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