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Auteur Fil de discussion: Raccourcissement du guidon.  (Lu 11478 fois)
jielpe
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« le: Ven. 08 Sept. 2006, 18:29:03 »

Je suis sûr que je vais passer pour un jobastre, mais étant de plus en plus motivé de m'offrir une Vavane (j'ai vu ce surnom sur le forum qui m'a plu, donc copyright!!!), noire, oui je sais, mais j'aime bien la discrétion, je suis toujours inquiet quant à sa capacité de se faufiler dans les embouteillages boulevardesques bordelais (j'y passe tous les jours le matin à 7h00 et le soir vers 17h15), et c'est le binz!! Ma titine actuelle est une véritable anguille, et l'encombrement de la Vavane me laisse circonspect.
Hors, un pote qui m'a l'air (j'ai bien dit qui m'a l'air!) de savoir ce qu'il dit, m'a affirmé que l'on pouvait tronçonner un guidon en largeur sans qu'il y ait un quelconque soucis!!! (ça fait peur tout de même).
D'après vous, c'est une idée qui se défend, ça va guidonner, ......ou bien c'est une grosse vanne? :-?
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« Répondre #1 le: Ven. 08 Sept. 2006, 18:43:00 »

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "tronçonner un guidon en largeur". Ce que tu dois certainement pouvoir faire , c'est démonter tout ce qu'il y a fixé sur le guidon, le raccourcir à ton idée en coupant un bout de même longeur de chaque coté et remonter le tout. Il n'y a pas de raison que ça guidonne mais il faudra un peu plus d'effort pour braquer puisque il y aura moins de bras de levier. Tu peux aussi monter des bracelets :-D  mais ce n'est peutêtre pas l'idéal pour les embouteillages
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jielpe
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« Répondre #2 le: Ven. 08 Sept. 2006, 19:36:35 »

C'est exactement ce que je voulais dire :-)
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pierre
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« Répondre #3 le: Ven. 08 Sept. 2006, 19:55:59 »

je l'ai fait sur ma tiwi, un peu a l'arrache.
et bien ma tiwi guidonne.... faut dire qu'en recoupant j'ai du faire suter les poids qui se trouvent au extrémités.
par contre je me faufile mieux dans les bouchons, mais je sais pas si c'est les 4 cm ganés de chaque coté ou si c'est dans ma tete...
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chris13
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« Répondre #4 le: Ven. 08 Sept. 2006, 20:29:54 »

Dommage de couper le guidon sur un vanvan...Perso, pas de probleme dans les embouteillages avec guidon d'origine...
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« Répondre #5 le: Ven. 08 Sept. 2006, 20:58:13 »

Bon, je me donne tout cet hiver pour réfléchir vu que je ne vais pas changer ma moto au moment où le mauvais temps revient!
Si j'achète mon bolide neuf, de toute façon, je n'y toucherai pas durant la période de garantie, ça me laissera largement le temps de me faire une opignon sur le sujet.
Mais j'avoue que c'est un paramètre décisionnel dans le choix de ma future monture (pas de lunette) :-)
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« Répondre #6 le: Mar. 11 Nov. 2008, 11:14:46 »

Salut christddel
je viens de faire exactement la même chose avant-hier, - 2 cm de chaque côté, mais je n'ai pas remis les masses, j'ai roulé hier, aucun problème, on passe juste un peu mieux entre les files de voitures.
J'ai vu, sur la première photo, que tu avais coupé l'extrémité de la poignée d'accélérateur en plastique blanc, je suppose que ça ne pose aucun problème étant donné qu'il y a un téton qui s'enclenche dans le tube du guidon ?  @+  JP
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« Répondre #7 le: Mar. 11 Nov. 2008, 12:31:39 »

J'ai aussi coupé 2cm de chaque coté de mon guidon pour changer les grip d'origine (trop fin à mon gout) et ajouter des "insert" aux extremités.

Scie à métaux et grosse lime pour la finition.
Par contre j'ai viré les masses, parceque je vois pas l'interet de transporter 220g inutil.
Si on tien fermement le guidon, ce n'est pas 110g de chaque coté qui va changer quoi que ce soit Grimaçant...
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« Répondre #8 le: Mar. 11 Nov. 2008, 13:34:38 »

Je ne sais pas trop pour le TW... En revanche pour la Tongue le train avant est assez fuyant et ce grand guidon donne une bonne assise.
Pour avoir essayé un guidon bleu plus petit (je ne raconterais pas ma galère montage-démontage j'aurais honte...) j'ai trouvé que je ne maitrisais plus aussi bien ma Tongue (surtout sur les pavés mouillés) j'ai donc remis ce bon vieux guidon un peu tordu...  Grimaçant

Quand à l'encombrement, j'ai circulé dans Paris centre pendant des années sans problèmes... Alors...
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« Répondre #9 le: Mar. 11 Nov. 2008, 13:58:21 »

Non, je me suis peut-être mal exprimé, sur ta photo de gauche, on vois la poignée en plastique blanc poussée vers l'intérieur du guidon, sur la mienne la poignée est bouchée à son extrémité, d'où, démontage du guidon pour la sortir vers l'extérieur, de là, ma question.
Belgarath: Honnêtement, je n'ai jamais ressenti le moindre manque de stabilité du train avant sur la TW, (sauf le guidonnage quand on lâche les deux mains), dans l'absolu, la largeur de ce guidon ne me gênait pas, mais se retrouver coincé dans les embouteillages pour quelques centimètres, ça fait ch..., et puis, 2cm, ce n'est pas grand chose, ça n'influe pas sur le pilotage, et on passe un peu mieux.  @+  JP
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« Répondre #10 le: Mar. 11 Nov. 2008, 15:33:46 »

Je remonte cet ancien post...
Lors d'un changement de poignées  pour des chauffantes......
Curieux, j'ai coupé/raccourci  le guidon de ma TW
La découpe est faite au coupe tuyau de plomberie, Une masse de 113 grs est soudée au bout du guidon, Je vais le diminuer de +/- 2 cm et ensuite replacer/ressouder les masses en place.

Méthode beaucoup plus pratique que celle que j'ai utilisé, bravo bien pensé.
J'ai aussi coupé 2cm de chaque coté de mon guidon pour changer les grip d'origine (trop fin à mon gout) et ajouter des "insert" aux extremités.

Scie à métaux et grosse lime pour la finition.
Par contre j'ai viré les masses, parceque je vois pas l'interet de transporter 220g inutil.
Si on tien fermement le guidon, ce n'est pas 110g de chaque coté qui va changer quoi que ce soit Grimaçant...
Même sans il n'y a pas de guidonnage , je laches souvent le guidon et ça guidonne pas , si c'est le cas c'est que l'équilibrage est mal fait ou la fourche désaxé ou tordue.
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« Répondre #11 le: Mar. 11 Nov. 2008, 15:43:56 »

...Belgarath: Honnêtement, je n'ai jamais ressenti le moindre manque de stabilité du train avant sur la TW, (sauf le guidonnage quand on lâche les deux mains)...

Je parlais de la Tongue pas du TW... Et d'un train avant un peu fuyant... Sinon c'est stable car je peux lacher les deux mains sans guidonnage...
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« Répondre #12 le: Mar. 11 Nov. 2008, 17:23:49 »

Christddel:

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« Répondre #13 le: Mar. 11 Nov. 2008, 22:13:15 »

Patati patata blablablabla bla bla blablabla....
Par contre j'ai viré les masses, parceque je vois pas l'interet de transporter 220g inutil.
Si on tien fermement le guidon, ce n'est pas 110g de chaque coté qui va changer quoi que ce soit Grimaçant...
Ben si...Ils n'ont pas mis ça là, au bout du levier que représente les bras du guidon, histoire d'alourdir la machine.Ne les perds pas tu pourras toujours les remettre quand tu auras eu une frayeur sur une route à 100/110Kmh...  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: Jeu. 13 Nov. 2008, 21:17:22 »

j'intervient dans ce post juste pour dire que sur ma TW j'ai un guidon alu (et sans masselottes) et y'a pas de guidonnage non plus. donc pas de frayeur à avoir à ce niveau. si probleme de guidonnage voir l'usure du pneu, le montage correct du pneu sur la jante et ensuite revoir equilibrage de la roue : un plomb a pu sauter.
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